Qui peut reprendre possession de votre voiture ?

Un prêteur ou un créancier peut reprendre possession de votre voiture si vous n’effectuez pas vos paiements de prêt ou de location. Dans la plupart des cas, le prêteur vous enverra un avis de défaut et vous donnera la possibilité de rattraper vos paiements avant de reprendre possession de votre voiture. Toutefois, si vous n’effectuez pas les paiements, le prêteur peut reprendre possession de votre voiture sans autre avis.

La reprise de possession d'une voiture peut également survenir pour d'autres raisons, notamment :

* Dépôt de bilan

* Abandonner la voiture

* Violer les termes de votre prêt ou de votre contrat de location

* Faire mettre votre voiture en fourrière par la police

* Être impliqué dans un accident qui totalise la voiture

Si votre voiture est reprise, vous devrez payer le solde impayé de votre prêt ou de votre location, ainsi que tous les frais et dépenses associés. Si vous ne parvenez pas à payer ces frais, le prêteur peut vendre votre voiture aux enchères.

Pour éviter la reprise de possession de votre voiture, il est important d’effectuer vos paiements à temps et en totalité. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer vos paiements, vous devez contacter votre prêteur ou créancier dès que possible pour discuter des options permettant de modifier les conditions de votre prêt ou de prendre d'autres dispositions pour éviter la reprise de possession.