CARS.COM— Une mise au point de voiture est un service obsolète consistant à remplacer des pièces pour mettre les systèmes d'allumage et de carburant aux spécifications pour des performances et une efficacité maximales du moteur. Une mise au point traditionnelle n'est pas disponible ou nécessaire depuis des années. Les services de mise au point restants d'aujourd'hui comprennent de nouvelles bougies d'allumage et le remplacement du filtre à air de la cabine. Les deux font partie du programme d'entretien de votre véhicule au même titre que la vérification de la pression des pneus ou la vidange d'huile ; et les services de « mise au point » d'aujourd'hui ressemblent probablement davantage à des vérifications pour votre voiture.
Connexe :plus de couverture de maintenance
Les bougies d'allumage, par exemple, sont généralement remplacées tous les 100 000 milles. Et l'EPA fédérale et le ministère de l'Énergie affirment que le remplacement d'un filtre à air obstrué n'améliorera pas la consommation d'essence, mais peut améliorer l'accélération d'environ 6 à 11 %. Les agences ne disent pas quels avantages peuvent être tirés des bougies d'allumage neuves, mais les ordinateurs qui contrôlent les moteurs d'aujourd'hui ajustent le mélange air-carburant et le calage de l'allumage pour compenser l'usure, comme lorsque les électrodes des bougies d'allumage sont usées.
Même dans ce cas, certains propriétaires de voitures ramènent consciencieusement leur véhicule périodiquement pour le faire «régler». Au lieu de cela, ce qui se passe réellement, c'est que les techniciens de service inspecteront et testeront peut-être les systèmes de carburant, d'allumage et d'émissions pour rechercher des tuyaux d'aspiration défectueux, des capteurs d'oxygène et diverses autres pièces qui peuvent nuire aux performances de la voiture. Le gouvernement fédéral, par exemple, affirme qu'un mauvais capteur d'oxygène peut donner de fausses lectures aux ordinateurs du moteur et réduire l'économie de carburant jusqu'à 40 %.
Faire entretenir et inspecter périodiquement votre véhicule est un bon moyen de prolonger sa durée de vie et de le faire fonctionner efficacement. (Voici quelques signes indiquant que votre voiture doit être vérifiée par un mécanicien.) Cependant, entrer dans un atelier de réparation et demander une mise au point est une mauvaise idée car cela indique que vous vivez encore dans un siècle précédent sans savoir ce que votre voiture a réellement besoin et a de l'argent supplémentaire à dépenser. Certains dans le secteur de la réparation automobile profiteront de ces opportunités.
Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule (ou le programme d'entretien séparé) pour trouver ce que le fabricant recommande et voyez si vous pouvez même trouver le mot « mise au point ». (Le trouver avec un trait d'union compte; ne vous inquiétez pas, nous attendrons.) Par exemple, nous avons regardé le guide d'entretien de la Ford Fiesta qui s'applique également aux autres véhicules Ford. La première mention de tout ce qui concerne une mise au point traditionnelle était de remplacer le filtre à air du moteur tous les 30 000 milles. Le seul autre élément connexe était de remplacer les bougies d'allumage tous les 100 000 milles.
Maintenant, pour trouver un mécanicien en qui vous avez confiance et effectuer un entretien approprié, regardez la vidéo ci-dessous.
Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.