À quel moment, en considérant le coût de réparation par rapport à la valeur marchande, une voiture est-elle considérée comme une perte totale ?

Une compagnie d'assurance déclare généralement une voiture perte totale lorsque le coût de réparation du véhicule dépasse un certain pourcentage de sa valeur de rachat réelle (ACV). Ce pourcentage varie d'un État à l'autre, mais il se situe généralement autour de 70 à 80 %.

Par exemple, si une voiture a une VCA de 10 000 $ et que le coût de sa réparation est de 8 000 $, la compagnie d'assurance la déclarera probablement perte totale. En effet, le coût de réparation de la voiture représente plus de 80 % de sa VCA.

Dans certains cas, une compagnie d’assurance peut déclarer une voiture perte totale même si le coût de sa réparation est inférieur à l’ACV. Cela peut se produire si la voiture présente des dommages importants qui affectent sa sécurité ou son fonctionnement. Par exemple, si le châssis d'une voiture est endommagé ou si le moteur a grillé, la compagnie d'assurance peut la déclarer perte totale même si le coût de sa réparation est inférieur à l'ACV.

Lorsqu’une voiture est déclarée perte totale, la compagnie d’assurance paiera au propriétaire la VCA du véhicule. Le propriétaire peut ensuite utiliser cet argent pour acheter une voiture de remplacement ou pour réparer sa voiture actuelle.

Il est important de noter que la décision de déclarer ou non une voiture perte totale est prise par la compagnie d’assurance. Le propriétaire de la voiture n’a pas son mot à dire.