Vous roulez dans la rue - même sur l'autoroute - lorsque vous n'obtenez aucune réponse de votre voiture lorsque vous appuyez doucement sur la pédale de frein. On dirait que vos freins ont lâché ! C'est le pire cauchemar de tout conducteur, mais en réagissant rapidement et avec la tête froide, vous pouvez vous arrêter en toute sécurité. Suivez simplement ces étapes.
Quoi que vous fassiez, ne paniquez pas si vos freins lâchent. Restez calme et agissez méthodiquement pour vous aider à vous arrêter complètement sans incident.
Même si éteindre la voiture peut sembler vous aider à ralentir, ne tombez pas dans cette réaction instinctive. Lorsque le contact est coupé, votre direction assistée s'arrête et la roue peut se bloquer en place. L'absence de direction et l'absence de freins sont une combinaison très dangereuse, alors gardez la voiture jusqu'à ce que vous sortiez de la route et que vous vous arrêtiez complètement.
À moins que vous ne conduisiez une voiture classique, votre véhicule est probablement équipé d'un système de freinage double pour contrôler les freins avant et arrière séparément. Par conséquent, pour perdre complètement le contrôle de vos freins, les deux moitiés du système doivent tomber en panne en même temps. Avoir votre puissance de freinage réduite de moitié n'est toujours pas bon, mais vous devriez toujours conserver une certaine puissance de freinage. Appliquez à nouveau une forte pression sur la pédale de frein pour voir si vous pouvez ralentir.
Ce type de frein est séparé de votre système de freinage principal, et il peut aider à arrêter votre voiture si les freins hydrauliques s'éteignent. Appuyez doucement sur le frein d'urgence avec votre pied ou soulevez le frein à main, selon le type de voiture que vous possédez. Soyez prêt à relâcher le frein si le véhicule commence à déraper et continuez à braquer prudemment pour éviter de heurter quoi que ce soit.
Une autre option consiste à ne pas appuyer sur l'accélérateur et à rétrograder les vitesses. Vous pouvez le faire de plusieurs manières en fonction de votre transmission :
Il est essentiel de sortir de la circulation pour éviter d'être heurté. Tout d'abord, concentrez-vous sur la voie de droite, en utilisant vos clignotants et votre klaxon au besoin. Une fois sur place, allumez vos feux de détresse pour faire savoir aux autres conducteurs autour de vous que vous rencontrez des difficultés.
Maintenant, dirigez-vous de la voie de droite vers l'accotement. Passez au point mort et continuez à utiliser votre frein de stationnement pour vous arrêter complètement. Si nécessaire, frottez vos pneus contre le trottoir pour créer une friction ou roulez sur un accotement souple qui vous aidera à ralentir.
La meilleure chose à faire est de rester dans votre voiture garée avec les feux de détresse allumés et d'utiliser votre téléphone portable pour appeler à l'aide. Les amis et la famille sont une excellente option, mais un mécanicien qui offre un service de remorquage est encore mieux puisque vous pouvez amener votre voiture directement à un magasin sans détours ni retards.
Une fois qu'un service de remorquage est en route, il est temps d'évaluer les dégâts. Vous avez peut-être heurté le trottoir, un garde-corps ou un autre obstacle alors que vous guidiez votre voiture vers un arrêt sans les freins. Sortez prudemment de votre véhicule, en vous assurant de rester à l'écart de la circulation venant en sens inverse, et voyez si des dommages corporels se sont produits lorsque vous avez manœuvré hors de la route.
Que votre véhicule ait subi des dommages ou que vous ayez simplement besoin de faire réparer les freins, comptez sur Scott’s Fort Collins Auto. Nous offrons des services de remorquage et des voitures de prêt gratuites pour les réparations admissibles. Nous fournissons également des services de freinage préventifs afin que vous puissiez éviter cette situation effrayante à l'avenir.
Appelez-nous au (970) 682-4202 si vous êtes bloqué sans freins et avez besoin d'un ascenseur jusqu'à notre atelier de réparation automobile à Fort Collins.