Solex est un fabricant français de carburateurs et de vélo à moteur VéloSoleX. Les carburateurs Solex ont été utilisés par de nombreux constructeurs automobiles européens et ont été concédés sous licence au fabricant japonais Mikuni.
À l'origine, le carburateur de Solex était conçu pour les voitures. Plus tard, sous ce nom, le Solex a été construit comme vélo à assistance électrique.
Comme sur tout transportable, le carburateur est une pièce importante. Le carburateur solex ne s'use pas rapidement. Il arrive régulièrement que le gicleur du carburateur Solex s'encrasse notamment lorsqu'il y a des salissures dans le réservoir d'essence. Le filetage du carburateur est parfois endommagé, généralement en réparant de manière incorrecte.
Les carburateurs Solex ont été largement utilisés par de nombreux fabricants européens et sous licence de Mikuni en Asie jusqu'au milieu des années 1980, lorsque l'injection de carburant a été largement adoptée.
Parmi les entreprises européennes qui utilisaient des carburateurs Solex figuraient :Rolls-Royce Motors, Alfa Romeo, Bristol, Fiat, Audi, Ford, BMW, Citroën, Opel, Simca, Saab, Renault, Peugeot, Lancia, Land Rover Series, Lada, Mercedes Benz , Volvo, Volkswagen et Porsche.
Les carburateurs Solex ont été fabriqués sous licence par un certain nombre de sociétés, dont Mikuni du Japon, qui a conclu un accord de fabrication sous licence avec Solex en 1960 et a développé de nombreuses conceptions originales de Solex.
Parmi les constructeurs automobiles et fabricants de motos japonais utilisant des carburateurs Mikuni :Toyota, Mitsubishi, Suzuki, Nissan et Yamaha.
Dans le carburateur Solex, la chambre à carburant est la partie qui recueille le carburant du réservoir de carburant et le stocke pour créer un mélange air-carburant dans le carburateur. Cette chambre à carburant a un flotteur qui est utilisé pour maintenir le niveau de carburant dans la chambre à carburant.
Il y a une conduite principale à travers laquelle le carburant atteint le tube d'étranglement du venturi. Le carburant pénètre dans le tube d'étranglement du venturi à partir du gicleur principal situé à l'extrémité de la conduite principale. Le carburant du gicleur principal reçoit de l'air lorsque le starter s'ouvre. Le carburant du gicleur principal se mélange à l'air qui vient lorsque le starter est ouvert pour former un mélange air-carburant et ce mélange air-carburant atteint le cylindre du moteur lorsque la soupape d'étranglement s'ouvre.
Outre le gicleur principal, il y a trois autres canalisations par lesquelles le cylindre du moteur reçoit du carburant, ce sont le gicleur pilote, le gicleur de pompe et le passage de démarrage.
Le jet de pompe reçoit du carburant de la pompe d'accélération et le jet pilote reçoit du carburant du jet principal. La canalisation du jet pilote est séparée de la canalisation principale.
La pompe d'accélération est actionnée à l'aide d'une pédale d'accélération. Cette pompe d'accélération est utilisée pendant l'accélération.
Un jet pilote est utilisé au ralenti ou à vide. Il a un orifice de purge pilote à partir duquel le jet pilote reçoit de l'air pour former un mélange air-carburant. Près de la fin de la conduite de ralenti, il y a une vis de ralenti qui est utilisée pour contrôler la quantité de mélange air-carburant à transmettre au cylindre du moteur.
Le passage de démarrage tire son carburant du circuit de démarrage ou du bi-démarreur. Ce circuit de démarrage sert à fournir le mélange air-carburant pendant le temps de démarrage. Ce circuit de démarrage a un disque plat qui a des trous de différents rayons qui est utilisé pour contrôler la quantité d'alimentation en carburant pendant le démarrage.
Ce circuit de démarrage possède également des venturi d'air qui fournissent de l'air dans le circuit de démarrage pour créer un mélange air-carburant. Le mélange air-carburant du circuit de démarrage est fourni au cylindre du moteur par le passage de démarrage présent sous le papillon des gaz.
Au moment du démarrage, des trous plus gros relient le passage afin que plus de carburant puisse aller au moteur. Le papillon des gaz est fermé, toute l'aspiration du moteur est appliquée au passage de démarrage
Après le démarrage du moteur, le levier de démarrage est amené en 2ème position. Ainsi, des trous plus petits relient le passage en réduisant la quantité d'essence. Dans cette position, le papillon des gaz est également partiellement ouvert afin que l'essence provienne également du gicleur principal.
L'alimentation réduite en mélange du système de démarrage dans cette situation est cependant suffisante pour maintenir le moteur en marche. Lorsque le moteur atteint la température normale, le démarreur est mis en position "off".