Le gouvernement britannique a de nouveau réduit la subvention des voitures rechargeables pour les voitures électriques. Dans une annonce publiée le 18 mars, le Département des transports (DfT) et l'Office des véhicules à émission zéro (OZEV) ont confirmé que le programme de subventions pour les voitures, fourgonnettes et camions électriques a été mis à jour.
À compter d'aujourd'hui, le gouvernement accordera des subventions allant jusqu'à 2 500 £ (au lieu de 3 000 £) pour les véhicules électriques dont le prix est inférieur à 35 000 £ (auparavant moins de 50 000 £).
La subvention du fourgon plug-in a également changé. Auparavant, il couvrait jusqu'à 20% du coût de la camionnette jusqu'à un maximum de 8 000 £. Désormais, les subventions pour les fourgonnettes rechargeables couvrent 35 % du prix d'achat des petites fourgonnettes, jusqu'à un maximum de 3 000 £. Ils paieront également 35 % du prix d'achat des grandes camionnettes, jusqu'à un maximum de 6 000 £.
Selon l'annonce conjointe d'aujourd'hui du DfT et de l'OZEV, la mise à jour a été faite afin de cibler des modèles moins chers et de refléter une plus grande gamme de véhicules abordables disponibles, permettant au financement du programme d'aller plus loin. Apparemment, cela signifiera que le financement devrait durer plus longtemps et être disponible pour plus de conducteurs.
Les conducteurs britanniques sont déjà en train de passer aux véhicules électriques. Fin février 2021, plus de 455 000 véhicules rechargeables étaient immatriculés au Royaume-Uni, avec environ 215 000 véhicules électriques à batterie (BEV) et 240 000 hybrides rechargeables (PHEV). 2020 a vu la plus forte augmentation annuelle du nombre d'immatriculations, avec plus de 175 000 véhicules électriques immatriculés, affichant une croissance de 66 % par rapport à 2019 malgré l'impact du coronavirus.
La ministre des Transports, Rachel Maclean, a déclaré :
"Nous voulons qu'autant de personnes que possible puissent passer aux véhicules électriques alors que nous cherchons à réduire nos émissions de carbone, à atteindre nos ambitions de zéro émission et à passer au niveau supérieur dans tout le Royaume-Uni.
"Le choix croissant de nouveaux véhicules, la demande croissante des clients et l'augmentation rapide du nombre de bornes de recharge signifient que, bien que le niveau de financement reste aussi élevé que jamais, compte tenu de la demande croissante, nous recentrons nos subventions sur les véhicules zéro émission plus abordables - où la plupart des consommateurs chercheront et où l'argent des contribuables fera plus de différence. Nous continuerons d'examiner la subvention au fur et à mesure que le marché se développera."
La subvention pour les voitures rechargeables, qui a été renouvelée l'année dernière, devrait se poursuivre jusqu'au début de 2023, avec un financement de 582 millions de livres sterling. Après 2023, il pourrait être complètement supprimé.