Comment fonctionne la voiture de Nicolas Cugnots ?

Nicolas-Joseph Cugnot fardier à vapeur , également connu sous le nom de wagon à vapeur de Cugnot était un tricycle à vapeur, utilisé pour tirer l'artillerie. Inventée par l'ingénieur militaire français Nicolas-Joseph Cugnot en 1769, elle est largement considérée comme la première automobile au monde, même si elle ne répondait pas à tous les critères modernes des automobiles.

Mécanisme

Le véhicule était un véhicule à trois roues, avec un réservoir d'eau et une chaudière au charbon logés dans sa cabine, ainsi qu'une machine à vapeur à deux cylindres. Il pesait environ 1,8 tonne. La vapeur entraînait deux pistons à simple effet qui faisaient tourner une manivelle montée sur l'essieu avant. La direction était assurée par un levier qui faisait tourner la roue avant autour de son axe vertical. La machine à vapeur entraînait l'unique roue avant qui était reliée par des engrenages à l'essieu arrière. Le véhicule était dirigé au moyen d'une roue avant pivotante. Il a fallu environ 15 minutes pour créer une pression de vapeur suffisante pour déplacer le véhicule.

Le wagon à vapeur de Cugnot a été un des premiers développements importants dans l’histoire de l’automobile et a ouvert la voie aux développements ultérieurs des véhicules à vapeur. Cependant, ce ne fut pas un succès commercial, en raison de sa vitesse lente et de sa portée limitée.