AWD est une traction intégrale et FWD est une traction avant. La différence entre les deux réside dans les ensembles de roues qui tirent la puissance du moteur. En FWD, le moteur envoie de la puissance à l'essieu avant tandis qu'en AWD, la puissance est transmise aux deux essieux avant et arrière en même temps.
Que vous deviez avoir AWD ou FWD dépend de vos besoins. Vous devez utiliser votre voiture fréquemment dans des conditions difficiles ? Dans des conditions normales, FWD peut bien servir. Les conditions normales peuvent inclure de la pluie légère et de la neige. AWD est le meilleur pour la neige et les conditions hors route mineures. Pour les conditions hors route difficiles, le 4x4 est le meilleur.
AWD, qui signifie transmission intégrale, est une transmission où les quatre roues de votre véhicule sont engagées. Les véhicules à traction intégrale sont généralement à traction avant (FWD) ou à propulsion arrière (RWD), et certains entraînent toutes les roues en continu, tandis que d'autres n'engagent les quatre roues que lorsque cela est nécessaire. Qu'ils soient à temps plein ou à temps partiel, les véhicules à traction intégrale peuvent généralement fonctionner sans intervention du conducteur.
Parce que la transmission intégrale était plus difficile à déployer jusqu'à ces dernières années, les véhicules à traction intégrale ont toujours été rares et plus coûteux également. Mais ce groupe motopropulseur est rapidement devenu une alternative populaire lorsque les constructeurs automobiles ont découvert comment rendre la technologie AWD plus économique et plus fiable.
Et de nos jours, les véhicules AWD conservent généralement une valeur de revente plus élevée que les voitures FWD.
Certains avantages des véhicules à traction intégrale par rapport à leurs homologues FWD et RWD sont qu'ils offrent une meilleure traction en général et qu'ils sont également plus performants en tout-terrain.
FWD ou traction avant est une transmission où la puissance est transmise uniquement aux deux roues avant. L'arrière tourne en conséquence mais ne reçoit aucune puissance des roues avant dans un véhicule FWD. C'est l'un des systèmes les plus courants que l'on trouve dans la majorité des véhicules disponibles sur le marché aujourd'hui.
Un grand avantage de la traction avant est qu'elle offre une excellente traction sur les surfaces glissantes, car une grande partie du poids total est répartie sur les deux roues avant. Les voitures FWD fonctionnent bien dans des conditions boueuses, glissantes et pluvieuses difficiles et sont bonnes en montée. De plus, cela laisse également plus d'espace dans la cabine.
La majorité des véhicules sont à traction avant et sa technologie existe depuis les premières années de l'automobile, mais ce n'est qu'après les années 1970 que les véhicules à traction avant sont devenus plus courants.
Il y a de grands avantages à posséder un véhicule avec FWD - c'est pourquoi une grande majorité de véhicules utilisent FWD ou AWD.
Pour naviguer sur un terrain non goudronné, la transmission intégrale est préférable. Conduire sur du gravier, de l'herbe ou toute autre surface molle entraîne une perte de traction de vos roues motrices. Les systèmes de traction intégrale sont conçus pour augmenter l'adhérence du véhicule sur tous les types de terrains.
Les véhicules à traction avant, quant à eux, fonctionnent admirablement sur les surfaces tout-terrain douces. Une nouvelle voiture ou SUV à traction avant pourra très probablement parcourir quelques kilomètres de routes non pavées sans aucun problème. Mais il est important de toujours se rappeler que la traction intégrale n'est pas invincible. Donc, pour être sûr, il vaut mieux ne pas tenter le destin si et quand vous tombez sur une étendue de boue.
En règle générale, les véhicules à traction intégrale se comportent mieux dans des conditions humides. Les véhicules à traction intégrale sont exceptionnellement bons pour détecter le moindre patinage des roues et s'adapter rapidement. La traction intégrale aide à maintenir la voiture stable sur une chaussée glissante, et si et quand les roues commencent à patiner, la traction intégrale intervient immédiatement pour aider.
Dans la glace et la neige, la traction intégrale est normalement préférée car elle active les quatre roues pour vous faire rouler et vous maintenir en mouvement. Une voiture à traction intégrale avec commandes de traction et de stabilité peut gérer en toute sécurité la plupart des conditions de neige et de glace.
La transmission intégrale est préférable pour la conduite sur des surfaces non pavées. Conduire sur du gravier, de l'herbe ou toute surface molle signifie moins d'adhérence pour vos roues motrices. Les systèmes de traction intégrale sont optimisés pour trouver de la traction sur n'importe quelle surface.
Cela étant dit, les véhicules à traction avant se débrouillent encore assez bien sur les surfaces hors route douces. Quelques kilomètres de chemin de terre n'arrêteront pas une nouvelle voiture ou SUV à traction avant.
Souvenez-vous de ceci : La traction intégrale n'est pas magique. Vous pouvez toujours rester coincé dans la boue.
En général, la transmission intégrale est préférable pour rouler sous la pluie. La peinture réfléchissante utilisée pour créer des passages pour piétons et des lignes directrices devient souvent glissante lorsqu'elle est mouillée. D'autres facteurs comme l'huile flottant à la surface de la route et la présence de feuilles mouillées peuvent également présenter des dangers.
Les véhicules à traction intégrale détectent le patinage des roues et s'adaptent très bien au temps humide. AWD est meilleur que FWD sous la pluie. Vous remarquerez tout de suite la différence.
Souvenez-vous de ceci : AWD aide à garder votre voiture stable sur une chaussée mouillée. Même la traction intégrale à temps partiel s'enclenche rapidement lorsque les roues commencent à patiner.
La transmission intégrale est généralement meilleure sur la glace et la neige, car elle engage les quatre roues pour démarrer et vous permettre de continuer à avancer. Avec des commandes de traction et de stabilité modernes, un véhicule à traction intégrale peut gérer la plupart des conditions de neige et de glace.
Les voitures à traction avant sont également bonnes dans la neige car le moteur est situé au-dessus des roues motrices. Le poids supplémentaire aide à fournir une traction. Si vous vivez dans une région où le climat hivernal est doux à modéré, vous pourrez peut-être économiser de l'argent en achetant une voiture à traction avant et un ensemble de pneus d'hiver.
Souvenez-vous de ceci : Une voiture ou un VUS à traction intégrale est préférable à une camionnette ou un VUS à 4 roues motrices sur la glace et la neige.
Si vous investissez dans des pneus d'hiver comme le Bridgestone Blizzak ou le Yokohama iceGUARD, vous n'aurez peut-être pas besoin de la traction intégrale. Ces pneus d'hiver utilisent des composés de caoutchouc souples et des conceptions de bande de roulement spéciales optimisées pour créer une adhérence sur la neige et la glace. Les tests de traction montrent systématiquement que de bons pneus font la plus grande différence en termes de traction.
Un véhicule à traction avant avec des pneus d'hiver peut surpasser un véhicule à traction intégrale avec des pneus toutes saisons standard. Bien entendu, les meilleures performances seront toujours obtenues avec la traction intégrale et un bon jeu de pneus d'hiver.
Souvenez-vous de ceci : Un bon jeu de pneus d'hiver est le meilleur investissement que vous puissiez faire si vous devez conduire sur la neige et la glace.
Voici un autre facteur à considérer :toutes les voitures modernes ont d'excellents contrôles de traction et de stabilité. Ce sont des systèmes électroniques qui surveillent à tout moment le mouvement des roues de votre voiture. Si une roue commence à patiner, le système transfère le couple aux roues motrices restantes pour maintenir la traction.
Tous les nouveaux véhicules de tourisme incluent le contrôle de la traction et de la stabilité en équipement standard. Avec les bons pneus, cette technologie peut faire beaucoup pour égaliser la différence entre les véhicules FWD et AWD.
Si vous voulez un véhicule AWD à petit budget, pensez à une voiture ou un VUS d'occasion. Un véhicule AWD d'occasion certifié a été vérifié et reconditionné au service après-vente du concessionnaire. L'achat d'un véhicule d'occasion certifié est un excellent moyen d'économiser de l'argent et d'obtenir les fonctionnalités et les options que vous souhaitez.
Souvenez-vous de ceci : Vous paierez généralement plus pour un véhicule AWD, mais il sera également plus facile de le revendre ou de l'échanger plus tard.
Il est facile de prendre une première décision quant à savoir si votre famille a besoin ou non de la traction intégrale. Il y a quelques questions à se poser :
Si la réponse à ces questions est non, vous n'avez probablement pas besoin d'une transmission intégrale. Si vous avez répondu oui à une ou deux questions, vous devriez y réfléchir. Si toutes ces conditions s'appliquent, il est judicieux de choisir AWD.
Souvenez-vous de ceci : Si vous n'avez pas besoin d'AWD, il y a très peu de raisons de dépenser de l'argent supplémentaire. Si vous en avez besoin, vous serez content d'avoir dépensé l'argent pour l'avoir.
Pour terminer, regardons les meilleures raisons de choisir AWD ou FWD. Vous en savez assez pour prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins à ce stade.
Transmission intégrale :
Traction avant :
Les véhicules modernes n'ont jamais été aussi performants, surtout en matière de sécurité et de traction toutes saisons. Lorsque vous choisissez AWD ou FWD, il existe de bonnes options de chaque fabricant et à pratiquement tous les prix. La sélection de véhicules neufs d'aujourd'hui facilite le choix de la voiture, du camion ou du VUS qui répond à vos besoins. Une fois que vous avez toutes les informations, vous pouvez choisir le meilleur véhicule pour votre famille.