2016 MDX Problems – Recours collectif pour problèmes de transmission et de moteur

Le U.S News and World Report a classé l'Acura MDX au troisième rang des VUS de luxe les plus vendus au pays. Il n'est donc pas surprenant que le MDX 2016 ait été un choix populaire auprès des consommateurs. De l'extérieur, l'Acura MDX 2016 semble être le véhicule parfait, hautement fonctionnel et familial. Acura a même étiqueté le MDX comme le "VUS de performance premium".

Ne soyez pas dupe. Les problèmes MDX 2016 sont nombreux. Selon les avis des consommateurs sur Edmunds, le MDX 2016 a des problèmes d'accélération, des problèmes de transmission et de nombreux propriétaires ont connu des calages persistants du moteur. Sur CarComplaints, un site Web qui fournit une plate-forme pour que les voix des consommateurs soient entendues, plus de 230 plaintes ont été déposées contre le MDX 2016 concernant son système de transmission et sa mauvaise accélération. Ces aspects défectueux ont compromis la réputation d'Acura de produire des véhicules fiables. Les consommateurs ne font plus confiance à la marque MDX.

Description du VUS de luxe MDX 2016

Ce VUS intermédiaire à sept places peut accueillir confortablement toute la famille. Pourtant, il est suffisamment luxueux pour impressionner vos voisins et rivaliser avec les autres véhicules de luxe dans le parking de votre travail. De nombreuses personnes sont attirées par le MDX en raison de ses fonctionnalités de sécurité active mises à jour, telles que l'atténuation de détection des piétons et l'atténuation de sortie de route, qui sont toutes incluses dans le programme AcuraWatch.


Le MDX 2016 est conçu avec un moteur V6 qui a une grande économie de carburant. Le régulateur de vitesse adaptatif, la traction intégrale et les sièges en cuir luxueux sont autant d'aspects qui rendent le MDX 2016 attrayant. Le coût moyen d'un MDX 2016 d'occasion est de 20 000 $ à 25 000 $ selon le kilométrage et l'état du véhicule.

Le MDX 2016 est-il le meilleur VUS de luxe sur le marché ?

Bien que le MDX 2016 puisse sembler exceller dans toutes les catégories, sa longue liste de problèmes n'est pas la seule chose qui devrait effrayer les acheteurs potentiels. La vérité est qu'il existe d'autres options viables que ce crossover. Le MDX 2016 ne se compare pas à ses concurrents comme le BMW X5 et l'Audi Q5. Si vous êtes prêt à payer pour un véhicule de luxe, il peut être intéressant d'investir dans un VUS qui offre des performances de moteur plus élevées et qui est beaucoup plus fiable.

Le MDX n'est pas l'option idéale pour un conducteur qui aime voyager et errer sur des terrains accidentés. Malgré la traction améliorée de son système de traction intégrale, le MDX 2016 n'est pas équipé pour les excursions hors route ou les terrains difficiles. Acura annonce que le MDX 2016 possède des caractéristiques de sécurité avancées qui font de ce VUS la voiture familiale idéale. Cependant, les consommateurs ont affirmé que les capteurs de sauvegarde sont inégaux et que la caméra déforme les images, ce qui peut potentiellement provoquer un accident.

Au cours des dernières années, Honda, qui fabrique les modèles MDX, a fait l'objet de plusieurs recours collectifs concernant les modèles Acura MDX de 2016 à 2020. En matière de fiabilité et de performances, le MDX 2016 n'est pas le meilleur VUS sur le marché. Cependant, de nombreux conducteurs se contentent de ce SUV car il offre une dose de luxe à un prix raisonnable.

Problèmes de transmission du MDX 2016

Plusieurs des modèles MDX ont de graves problèmes de transmission qui ont rendu la conduite du véhicule dangereuse. Certains conducteurs ont connu des schémas de changement de vitesse erratiques, tels qu'une sensation d'accélération accrue lors de la conduite en descente ou la transmission qui glisse hors des vitesses. Pour d'autres, la transmission fonctionne mal lors de la conduite à basse vitesse ou ils ressentent une vague d'hésitation lors d'une légère accélération à partir d'un arrêt.

Lors d'accélérations faibles ou lentes, les conducteurs passaient rapidement en quatrième vitesse, ce qui aidait la transmission à fonctionner correctement. Le problème finirait par se reproduire. La majorité n'ont pas trouvé de solution et ont été obligées d'apporter leur véhicule pour qu'il soit réparé par un concessionnaire Acura.

Conduire un MDX 2016 avec des problèmes de transmission peut être dangereux. Il y a eu plusieurs cas dans lesquels le véhicule a commencé à clignoter en cas d'échec du code d'erreur de transmission et les conducteurs ont été obligés de s'arrêter en roue libre dans la circulation.

Le MDX 2016 a été conçu avec une transmission améliorée de ses prédécesseurs. Il utilise une transmission automatique ZF 9 qui est censée être l'une des boîtes de vitesses les plus performantes du monde automobile. Cependant, la façon dont il a été programmé dans le MDX 2016 en a fait l'une des pires améliorations de transmission de l'histoire de l'Acura MDX.

En ce qui concerne les problèmes de transmission dans le MDX 2016, la plupart des concessionnaires ont du mal à diagnostiquer le problème. Plusieurs propriétaires ont révélé que les concessionnaires Acura affirment qu'il n'y a aucun problème avec la transmission et ont refusé d'effectuer des réparations si le véhicule n'est sous aucune garantie. Récemment, le fabricant a suggéré que la mise à jour du logiciel du modèle de commande de transmission et du logiciel du groupe motopropulseur devrait résoudre définitivement les problèmes de transmission.

Problèmes de blocage du moteur MDX

Le calage du moteur est un autre problème auquel sont confrontés de nombreux propriétaires de MDX 2016. Lorsque le moteur cale, le véhicule n'accélère pas lorsque vous mettez les pieds sur la pédale d'accélérateur. Dans de nombreux cas, le moteur cale puis s'arrête complètement.

En 2019, le constructeur automobile a annoncé que le calage du moteur était probablement causé par des pompes à carburant défectueuses qui ne fonctionnent pas bien à des températures élevées. Plus de 400 000 modèles MDX et TLX ont été rappelés parce que les particules de sodium utilisées dans l'essence interféraient avec les matériaux de la pompe à carburant.

Lorsqu'il fonctionnait à des températures ambiantes élevées, cela interrompait le débit d'essence, ce qui entraînait une mauvaise accélération, provoquant finalement le calage du moteur. Un porte-parole de Honda a révélé que ce problème affectait principalement les propriétaires de MDX dans les États du sud pendant les mois d'été.

Les particules de sodium peuvent détruire la pompe à carburant. Honda Motors a remplacé les pompes à carburant des véhicules qui présentaient des signes d'usure excessive. Si votre pompe à carburant est en bon état et que le moteur cale, les constructeurs automobiles recommandent de faire mettre à jour le logiciel qui régule la pompe à carburant.

Système de dérivation d'air au ralenti

Le calage du moteur et la vitesse de ralenti erratique peuvent également être causés par des problèmes avec le système de dérivation d'air de ralenti. Le système de dérivation d'air de ralenti est composé de la soupape de commande d'air, des conduites de dépression, du corps de papillon et du collecteur d'admission.

Le système de dérivation d'air de ralenti permet à suffisamment d'air de circuler dans le moteur avec le corps de papillon fermé. Un système de dérivation d'air de ralenti sale ou défectueux réduit considérablement les performances du moteur. Les modèles MDX allant de 2002 à 2016 sont affectés par un système de dérivation d'air de ralenti défectueux.

Problèmes électriques du MDX

L'Acura MDX 2016 est connu pour avoir sa juste part de problèmes électriques. Certains propriétaires se sont plaints d'avoir des problèmes avec le siège conducteur du MDX. Plusieurs propriétaires ont signalé que le siège du conducteur ne s'ajuste plus après un certain temps et commence à faire un bruit de gémissement lorsque vous essayez de régler la hauteur. Cela a conduit le siège du conducteur à tomber de la piste.

Après remplacement du joint, le problème persiste. Le concessionnaire a essayé de réinstaller correctement le siège sur la piste, mais cela n'a remédié à la situation que pendant quelques semaines. L'installation d'un nouveau moteur a quelque peu résolu le problème avec le siège. Certains conducteurs continuent de rencontrer des problèmes lors du réglage du siège.

Certains ont dit que le siège du conducteur va et vient constamment. Selon un rapport, le siège a commencé à monter et à descendre tout seul pendant que le conducteur conduisait le véhicule. Malheureusement, le concessionnaire n'a pas été en mesure d'identifier le problème.

Système de sécurité défectueux

Il y a également eu des plaintes de la NHTSA concernant la qualité du système de freinage anti-collision. Le système de freinage avant du système de freinage Collision Mitigation ne s'engage pas complètement pour éviter ou réduire l'impact d'une collision. Ce dispositif de sécurité doit être évalué de près pour évaluer ses capacités à éviter les collisions avec toutes sortes d'objets.

L'assistant de maintien de voie interprète parfois mal les intersections et peut secouer le volant dans une rue latérale. C'est très dangereux. Si vous rencontrez un problème similaire avec les fonctions de sécurité adaptatives, vous devez faire réparer votre véhicule immédiatement.

Diagnostiquer un problème dans le système électrique de votre véhicule peut être complexe. Une inspection électrique doit être effectuée. Une inspection du système électrique consiste à détecter tout risque potentiel pour la sécurité et à vérifier les équipements ou les circuits surchargés.

Module de commande du moteur ou module de commande du groupe motopropulseur défectueux

Un module de commande du moteur ou un module de commande du groupe motopropulseur défaillant peut être à l'origine des problèmes de moteur et d'accélération de votre MDX. L'ECM et le PCM sont les mêmes composants. Il dirige et régule la transmission du MDX. Un ECM ou un PCM défectueux peut entraîner un mauvais changement de vitesse, le moteur tournera à peu près et il perturbera le rapport carburant/air.

Procès collectif MDX 2016

L'année dernière, un important recours collectif a été déposé contre Acura pour les VUS MDX et RDX en raison de problèmes d'accélération dangereux persistants. Selon Acura, ce recours collectif s'applique spécifiquement aux modèles MDX 2016-2020.

Le procès nomme également des dysfonctionnements de mauvaise communication entre le logiciel et les ordinateurs qui contrôlent les moteurs, les transmissions et les manettes des gaz. Tous les propriétaires de MDX qui se sont joints au recours collectif ont affirmé que les véhicules «présentent une menace immédiate pour la sécurité» en raison des défauts mécaniques qui font caler le moteur lors de la conduite à grande vitesse. Certains véhicules se sont arrêtés et lorsqu'ils sont redémarrés, ils fonctionnent normalement.

Ce recours collectif a été organisé après que de nombreux propriétaires ont déposé des plaintes en ligne et les ont soumises à la National Highway Traffic and Safety Administration. Le procès allègue que Honda a pris conscience de ces défauts dangereux lorsque les gens ont commencé à faire réparer leur voiture par les concessionnaires Acura pour ces problèmes. Cependant, le procès prétend que Honda a tenté de dissimuler les défauts bien qu'ils auraient pu causer la mort ou des blessures graves.

Si le recours collectif réussit, Honda serait obligé d'émettre un rappel complet et enfin de fournir une solution à ce problème. Les particuliers qui possèdent le MDX 2016-2020 pourraient également être indemnisés pour les réparations automobiles, la perte de valeur de leur VUS et les frais de location de voiture.

Rappels NHTSA de sécurité MDX 2016

Trois rappels de sécurité ont été émis pour le MDX 2016, notamment :

Assemblage de réservoir de gaz

Les modèles Acura MDX 2015-2016 ont été rappelés pour un ensemble de réservoir d'essence défectueux. Les véhicules touchés par ce défaut avaient des réservoirs de carburant conçus avec des soudures insuffisantes qui peuvent se séparer, ce qui permet au carburant de s'échapper du réservoir. Une fuite de carburant près de la source d'allumage pourrait provoquer un incendie. Le concessionnaire Acura remplacera gratuitement le réservoir de carburant des véhicules concernés.

Remplacer les joints d'étanchéité des feux arrière

Le couvercle du hayon sur les feux nécessitait une mise à jour. Le couvercle actuel permet à l'humidité de pénétrer, ce qui entraînera finalement l'arrêt de vos feux arrière et réduira la visibilité. C'est un problème majeur de sécurité. Dans le cadre de ce rappel, les propriétaires pourraient faire installer des joints d'étanchéité mis à jour. Le sous-faisceau de câblage sur les feux arrière et les couvercles serait également modifié pour s'assurer que les feux arrière sont protégés des éléments extérieurs.

Remplacement ou reprogrammation de la pompe à carburant

Comme mentionné précédemment, le MDX 2016 a été rappelé en raison de substances présentes dans l'essence qui endommagent les matériaux utilisés dans la fabrication de la pompe à carburant. Cette situation a été corrigée en faisant remplacer les pompes à carburant endommagées et en programmant le logiciel de la pompe à carburant.

Votre MDX est-il un citron ?

Votre Acura MDX 2016 est-il un citron? Bien qu'Acura soit connue pour produire des véhicules de luxe haut de gamme, elle rate parfois la cible. Si votre Acura MDX 2016 a fait l'objet de plusieurs réparations en raison de défauts de sécurité excessifs au cours des premiers mois de possession, il peut être classé comme un citron.

Si plus de quatre tentatives ont été faites pour réparer un problème qui nuit à la sécurité du conducteur par le fabricant et que le problème persiste, votre voiture peut être considérée comme un citron en vertu de la loi. De plus, la voiture doit avoir été inutilisable pendant au moins trente jours sous garantie pendant que les réparations étaient effectuées. Que se passe-t-il si votre MDX 2016 est considéré comme un citron ?

Bien que les lois sur le citron varient d'un État à l'autre, dans la plupart des cas, vous aurez droit à une indemnisation pour l'argent que vous avez dépensé pour la location de voitures et les frais de remorquage. Ou vous pouvez choisir d'être remboursé du prix d'achat du véhicule si vous deviez vous en débarrasser. Le fabricant serait responsable du paiement de tous les frais juridiques. Les lois de citron peuvent aider à protéger l'investissement que vous avez fait.

Votre MDX 2016 vaut-il la peine d'être réparé? Si vous avez rencontré plusieurs problèmes avec la transmission ou le moteur en raison de problèmes d'accélération, vous devriez envisager de vous débarrasser du véhicule. Cash Car Buyers achète tous les véhicules d'occasion dans n'importe quel état.