1. Voitures turbocompressées :Si vous possédez une voiture équipée d'un turbocompresseur, attendre quelques secondes avant de conduire peut permettre au turbocompresseur d'atteindre sa température de fonctionnement optimale, ce qui entraînera de meilleures performances.
2. Temps froid :Par temps extrêmement froid, attendre quelques secondes peut permettre au moteur de faire circuler l'huile et de se réchauffer légèrement, réduisant ainsi l'usure du moteur lors des premiers instants de conduite.
3. Transmission manuelle :Si votre voiture est équipée d'une transmission manuelle, attendre quelques secondes avant d'embrayer et de changer de vitesse peut permettre au liquide de transmission de circuler et de se réchauffer, améliorant ainsi la douceur du changement de vitesse.
Cependant, dans la plupart des cas, les voitures modernes sont équipées d'unités de commande électroniques (ECU) qui gèrent les fonctions du moteur, y compris les procédures de préchauffage, afin que vous puissiez démarrer sans délai après le démarrage de la voiture.