Dans les véhicules modernes, il n'y a pas moyen d'échapper aux normes d'émission. Chaque constructeur automobile est tenu de les respecter, ce qui signifie qu'il doit installer des composants supplémentaires sur votre véhicule.
L'un de ces composants est la pompe d'injection d'air secondaire, également connue sous le nom de pompe SAI. Et bien que la pompe d'injection d'air secondaire fasse un travail remarquable pour réduire vos émissions, elle a tendance à s'user après un certain temps.
Lorsque cela se produit, vous allez commencer à remarquer une variété de symptômes, et plus vous les laissez seuls, plus ils s'aggravent. C'est pourquoi nous avons décomposé ici les symptômes les plus courants d'une pompe d'injection d'air secondaire défectueuse avant de plonger dans tout ce que vous devez savoir sur ces composants astucieux.
Les symptômes les plus courants d'une mauvaise pompe d'injection d'air sont un voyant de vérification du moteur ou un test d'émissions raté. Mais bien que ce soient les symptômes les plus courants, ce ne sont pas les seules choses auxquelles vous devez faire attention.
Ci-dessous, nous avons mis en évidence les cinq symptômes les plus courants, afin que vous sachiez à quoi faire attention si vous soupçonnez une mauvaise pompe d'injection d'air secondaire.
Le constructeur de votre véhicule le remplit à ras bord de capteurs, et ces capteurs surveillent à peu près tout ce que fait votre voiture. Il n'est donc pas surprenant que si vous avez une pompe d'injection d'air secondaire défectueuse, l'un de ces capteurs dira à l'ECM de vous le faire savoir par le biais d'un voyant de vérification du moteur.
Le code le plus courant que vous rencontrerez est un P0410, un dysfonctionnement du système d'injection d'air secondaire. Cependant, vous pouvez également obtenir un code pour un capteur d'oxygène ou votre convertisseur catalytique. Si tel est le cas, vous avez un voyant de vérification du moteur à cause de l'un des symptômes, et non de la cause.
C'est pourquoi il est toujours préférable de connecter un outil d'analyse OBD II à votre véhicule lors des réparations de diagnostic - de cette façon, vous diagnostiquez le problème correctement la première fois.
Votre pompe d'injection d'air secondaire est un composant d'émissions, il n'est donc pas surprenant que si elle agit, vous ne réussirez pas un test d'émissions. Plus votre convertisseur catalytique reçoit d'air frais, mieux il peut faire son travail.
De plus, la plupart des tests d'émissions échoueront automatiquement si vous avez un voyant de moteur de contrôle lié aux émissions. Bien que nous nous penchions sur le fonctionnement de ce composant plus tard, sachez simplement que s'il fonctionne, vous ne réussirez jamais un test d'émissions, même si vous n'avez pas de voyant de moteur de contrôle actif.
Votre pompe d'injection d'air secondaire surveille les niveaux d'hydrocarbures sortant du moteur, et si elle obtient de mauvaises lectures, elle peut indiquer à votre ECM que quelque chose ne va pas à l'intérieur de la chambre de combustion. Cela peut entraîner des problèmes de performances, comme une accélération plus lente.
Un autre ensemble de problèmes de performances pouvant provenir de lectures erronées de la pompe d'injection d'air secondaire est un moteur qui cale ou une puissance de sortie réduite. En effet, votre moteur modifie les performances globales en fonction de lectures erronées, ce qui crée à son tour des problèmes réels lorsqu'il essaie de fonctionner.
C'est pourquoi vous devez réparer une pompe d'injection d'air secondaire défectueuse dès que possible. Sinon, vous pourriez rencontrer des problèmes pendant que vous conduisez, et ces problèmes ne feront qu'empirer avec le temps.
Parfois, le seul problème de performances à venir est un ralenti bas. En effet, lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, votre véhicule produit plus d'hydrocarbures, ce qui peut suffire à faire fonctionner le capteur comme il se doit. Cela permet à l'ECM d'envoyer les lectures correctes au moteur.
Cependant, plus le problème persiste, plus il est probable qu'il persiste à des régimes plus élevés.
La pompe d'injection d'air secondaire est généralement située sur le moteur ou au moins dans le compartiment moteur. Il peut parfois être caché profondément dans le compartiment moteur, mais la plupart du temps, vous le trouverez installé assez visiblement sur le moteur.
Vous pouvez le localiser en recherchant quelque chose comme l'image ci-dessus ou ci-dessous. C'est un tuyau qui va à l'admission, alors suivez ce tuyau.
La pompe d'injection d'air secondaire est un composant antipollution qui réduit les émissions en pompant de l'air frais juste avant le convertisseur catalytique.
Bien que cela puisse sembler tromper le système d'émissions en abaissant le pourcentage d'hydrocarbures dans les gaz d'échappement, ce n'est pas ainsi que les tests fonctionnent, et cela augmente en fait le nombre d'hydrocarbures que votre convertisseur catalytique peut convertir en eau.
En termes simples, plus votre véhicule a d'air frais dans le système d'échappement, plus le convertisseur catalytique est efficace dans son travail.
Le coût moyen de remplacement de la pompe d'injection d'air secondaire se situe entre 250 $ et 400 $. C'est beaucoup moins cher que de remplacer la pompe à air primaire, qui peut coûter entre 600 $ et 700 $.
Gardez à l'esprit que le coût exact des réparations de votre véhicule varie en fonction de ce que vous conduisez et de l'endroit où vous l'emmenez pour réparation.
Si vous cherchez à économiser un peu d'argent lorsque vous remplacez votre pompe d'injection d'air secondaire, vous pouvez échanger les pièces vous-même. Cependant, les pièces elles-mêmes coûtent entre 200 $ et 300 $, tandis que la main-d'œuvre coûte généralement moins de 100 $.
Mais si vous pouvez soulever votre véhicule et atteindre la pompe d'injection d'air secondaire, le travail lui-même est relativement simple, il n'est donc pas difficile d'économiser un peu d'argent. Assurez-vous simplement de bien soulever et sécuriser le véhicule afin de ne pas vous faire écraser lors du remplacement des pièces.