Voici pourquoi :
* Votre assurance couvre votre voiture, pas le conducteur : Votre police d'assurance protège votre véhicule et, dans certains cas, les autres personnes blessées dans des accidents impliquant votre véhicule. Il n’étend pas automatiquement la couverture à n’importe quel conducteur.
* Couverture des automobilistes non assurés/sous-assurés (UM/UIM) : Cette partie de votre police *pourrait* couvrir vos frais médicaux et autres dommages si vous êtes blessé dans un accident causé par un conducteur non assuré. Cependant, elle ne couvre généralement *pas* les dommages causés à votre voiture par un conducteur non assuré qui conduit votre véhicule. Il s’agit souvent d’une option de couverture distincte, et la police précisera exactement ce qu’elle couvre.
* Couverture responsabilité : Votre assurance responsabilité civile protège les autres de vos actes, mais comme le conducteur non assuré est en faute, c'est sa responsabilité qui est en cause, pas la vôtre, à moins que vous ayez directement contribué à l'accident d'une manière que votre assureur serait en mesure de prouver.
En bref, même si votre assurance contribuera probablement à atténuer une partie de l'impact financier de l'accident, le conducteur non assuré est personnellement responsable des dommages qu'il a causés et votre compagnie d'assurance le poursuivra probablement pour obtenir un remboursement. Vous pourriez devoir payer des primes d’assurance plus élevées à la suite de l’accident. Vous devez immédiatement contacter votre compagnie d’assurance pour signaler l’accident.