Les vitres d'auto peuvent-elles se briser spontanément ? 5 choses que vous devez savoir

La plupart des propriétaires de véhicules ne pensent pas vraiment à ce que la vitre d'une voiture se brise spontanément, mais cela ne veut pas dire que cela ne se produit pas. Bien que le phénomène ne soit pas très courant, il est tout à fait possible, et puisque c'est le cas, en tant que propriétaire de véhicule consciencieux, vous devez savoir si votre trajet est à risque et à quoi vous attendre.

Dans ce blog, nous pouvons expliquer ce que sont les explosions spontanées de vitres automobiles, ce qui les cause généralement et ce que vous devez faire si ce problème surprenant et inhabituel vous arrive.

Qu'est-ce que l'éclatement spontané du verre ?

Le bris de verre spontané est essentiellement ce à quoi il ressemble :un éclatement soudain, une explosion ou un bris moins grave d'une feuille de verre qui se produit sans cause apparente. Le phénomène ne se produit que dans le verre trempé, un type de verre de sécurité qui compose la lunette arrière de la plupart des véhicules. Pourquoi uniquement du verre trempé ?

Parce que le verre trempé est créé par une série de traitements chimiques ou thermiques conçus pour le rendre plus résistant aux chocs que les autres types de verre. Le processus de "trempe" nécessaire pour créer ce type de verre place la surface extérieure de la feuille de verre sous une contrainte et une compression considérables.

La contrainte de traction dans le corps du verre équilibre naturellement la compression extérieure, ce qui soumet toute la feuille (ou dans ce cas, la fenêtre) à une contrainte interne considérable. Compte tenu de la quantité de stress que la lunette arrière en verre de sécurité moyenne subit à tout moment ; il peut se briser soudainement s'il y a même des dommages mineurs aux bords ou à l'intérieur du verre. De l'extérieur, cependant, les dommages semblent se produire sans aucune raison.

Facteurs de risque de bris de verre spontané

Maintenant que vous savez que le bris de verre spontané est une réalité, vous aimeriez probablement l'éviter si possible, n'est-ce pas ? Comment tu fais ça? Tendez à effectuer rapidement les réparations de la vitre ou le remplacement de la vitre arrière si vous remarquez même une indication mineure de dommages à la vitre.

En plus de gérer les réparations ou les remplacements de vitres nécessaires le plus rapidement possible, vous devez également garder un œil sur ces signaux d'alarme potentiels :

  • Détérioration des bords. Des contraintes considérables peuvent s'accumuler autour des éclats, des fissures ou d'autres imperfections sur les bords d'une fenêtre en verre trempé. Au fil du temps, les facteurs de stress environnementaux tels que la température, le vent et les vibrations de la route peuvent aggraver les imperfections du verre, ce qui déclenche une casse spontanée.
  • Contrainte thermique. Des températures extrêmement chaudes ou froides peuvent provoquer une contraction et une dilatation du verre, et si la contrainte thermique dépasse la résistance du verre, la fenêtre se brisera. Si vous remarquez que les vitres de votre véhicule deviennent ridiculement chaudes au soleil ou incroyablement froides en hiver, essayez de vous garer dans un endroit couvert pour minimiser le stress thermique du verre.
  • Modifications du cadre de la fenêtre. Lorsque le cadre d'une fenêtre de véhicule subit des dommages ou change de forme pour d'autres raisons, le verre trempé à l'intérieur peut ne plus bénéficier d'un rembourrage et d'une protection adéquats. Les vibrations de conduite, le transfert de chaleur du châssis du véhicule et une pression excessive du châssis peuvent tous endommager les bords du verre et contribuer à une rupture spontanée.
  • Particules de sulfure de nickel. Lorsque de petits morceaux de sulfure de nickel sont piégés dans une feuille de verre trempé, ils peuvent compromettre sa résistance et son intégrité. Vous ne pourrez probablement pas détecter le sulfure de nickel dans la fenêtre de votre véhicule et, en réalité, le facteur de risque de ce problème n'est pas élevé en raison des normes strictes de fabrication du verre. Il est néanmoins bon d'être conscient du risque potentiel.

Remplacement de la vitre arrière après éclatement :comment gérer la situation

Si jamais vous êtes victime d'un incident de bris de vitre spontané, essayez de ne pas paniquer. Gardez la tête froide, garez-vous dans un endroit sûr, appelez les autorités à l'aide et commencez immédiatement à documenter l'incident. Trouvez vos informations d'assurance et commencez à obtenir des devis auprès d'entreprises de remplacement de vitres automobiles réputées dès que possible.

Le type de couverture automobile dont vous disposez et les spécificités de votre police détermineront vos prochaines étapes. Si vous le pouvez, essayez de travailler avec un magasin de vitres automobiles qui vous aidera avec votre réclamation afin d'obtenir la couverture appropriée à votre situation.