Ce que vous devez savoir sur les pièces automobiles d'origine

Une partie de la possession d'une voiture implique l'entretien du véhicule et les courses occasionnelles pour remplacer les pièces automobiles obsolètes. Que les pièces visent à maintenir la fonction du véhicule ou que vous cherchiez à améliorer l'apparence de votre véhicule, l'achat présentera un tout nouveau défi si vous ne pouvez pas déterminer la différence entre les pièces d'origine et les pièces de rechange.

Beaucoup se demandent souvent s'il vaut la peine de s'en tenir aux pièces d'origine du véhicule ou s'il y a des avantages autres que le coût à acheter des pièces de rechange auprès d'un autre fabricant.

Bien qu'il soit normal de s'interroger sur de telles choses, il peut être réconfortant de savoir que la plupart des pièces que vous devrez remplacer sur votre véhicule ont probablement été sous-traitées à une autre entreprise pour commencer. Il est rare et parfois même coûteux de produire des pièces automobiles en interne. Prenez-le d'Henry Ford, qui était connu pour externaliser la production et l'achat de pièces telles que les pneus, les ressorts et même les générateurs. Oui, même pour ses chères voitures Model T.

Selon le constructeur automobile, il n'est pas non plus rentable de produire les pièces dans ses propres usines. Parfois, il n'y a pas assez de place, ou l'achat de l'équipement spécialisé pour fabriquer les pièces dépasserait la marge bénéficiaire. En fait, la certification ISO peut même exiger que les constructeurs automobiles aient des «options» en matière d'approvisionnement en pièces. C'est pratique et c'est aussi une bouée de sauvetage au cas où une pièce particulière deviendrait indisponible chez une source particulière, et il y aurait alors d'autres alternatives.

QU'EN EST-IL DE L'EMBALLAGE ?

L'une des principales différences entre une pièce OEM (Original Equipment Manufacturer) est l'emballage. L'emballage peut indiquer que la pièce est une pièce d'origine du véhicule, mais après examen de la pièce réelle, vous constaterez peut-être que la pièce était toujours de qualité supérieure. Ce n'est pas toujours le cas, car certaines pièces peuvent varier en qualité selon le fabricant. Certaines pièces peuvent durer de nombreuses années tandis que d'autres s'effondreront complètement lors du déballage. On ne sait jamais.

Alors, comment ces constructeurs concluent-ils des contrats avec les constructeurs automobiles ? Tout commence lorsque le véhicule est sur la chaîne de montage. Les constructeurs concluront un accord avec le constructeur automobile pour fournir ces pièces de rechange. Pendant environ un an, l'entreprise de pièces détachées conclura un accord pour fournir uniquement ces pièces au constructeur automobile, mais une fois les premières années expirées, le constructeur est libre de commercialiser les pièces auprès de n'importe quel détaillant de pièces automobiles de son choix.

QUALITÉ DE CONSTRUCTION

Certains fabricants de pièces peuvent se spécialiser dans la production de ces pièces de rechange d'une qualité supérieure à celle des pièces d'origine. Ces pièces peuvent être spécifiques à un modèle ou à une marque de voiture en particulier. Vous constatez que ces types de fabricants de pièces sont très populaires auprès des véhicules classiques tels que les Chevrolet Corvettes de fin d'année ou d'autres voitures classiques.

Certains exemples vont de tout, comme les disques de frein et les sabots, aux composants d'échappement. Bien que ces pièces nouvelles et améliorées soient plus chères, les amateurs d'amélioration automobile sont souvent plus que satisfaits des performances améliorées du véhicule.

RÉPARATION CARROSSERIE EXTÉRIEURE

Parfois, un panneau de carrosserie peut subir un ding ou pire, mais pour ces pièces, les fabricants de pièces OEM ont votre dos. La plupart du temps, un capot ou même un garde-boue peuvent être remplacés après avoir passé commande via un site Web ou un catalogue spécialisé.

LES PIÈCES FEO SONT-ELLES SÛRES ?

De nombreux tests industriels ont été effectués pour vérifier la durabilité et la sécurité de ces pièces par rapport à leurs homologues d'origine. Les notes des tests de collision n'ont révélé aucune différence notable entre les deux. Il est sûr de dire que les pièces OEM peuvent être utilisées sans craindre que votre sécurité ne soit compromise.

De l'autre côté de la clôture se trouvent les passionnés de voitures qui spéculent que les pièces OEM sont souvent fabriquées à partir de matériaux de qualité inférieure, ou sont même difficiles à installer en raison d'un mauvais alignement. Pour cette raison, une agence connue sous le nom de Certified Automotive Parts Association consacre son temps à tester les pièces de rechange pour s'assurer qu'elles sont de la même qualité remarquable que leurs homologues d'origine.

Si le CAPA certifie la pièce, il y a de fortes chances que la pièce réponde à vos attentes et que vous n'ayez aucun problème à l'installer.

La prochaine fois que vous visiterez votre magasin de pièces automobiles, vous n'aurez pas à vous gratter la tête en vous demandant quelles sont les différences entre les pièces d'origine et les pièces automobiles d'origine de votre véhicule. Souvent, il y a peu ou pas de différence.