De nombreux experts vous diront que l'achat de voitures d'occasion est le meilleur moyen d'économiser de l'argent sur votre véhicule. Vous payez beaucoup moins pour une voiture d'occasion que pour une voiture neuve, mais il n'y a pas de diminution significative de la qualité du véhicule.
Mais acheter une voiture d'occasion n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît. Il y a un risque réel que vous finissiez par partir avec un "citron" qui tombe en panne beaucoup trop tôt. Voici quelques questions à se poser lors de l'achat d'une voiture d'occasion :
- Combien de propriétaires le véhicule a-t-il ? — Plus il y a de propriétaires, plus l'usure de la voiture est importante. Un seul propriétaire signifie un seul style de conduite et un risque moindre que le véhicule soit accidenté.
- Le véhicule a-t-il eu un accident ? - Cela ne doit pas être un facteur décisif. Si le véhicule n'a pas été gravement endommagé lors d'une collision, cela pourrait signifier qu'il s'agit toujours d'une excellente voiture. Mais connaître l'historique du véhicule est une partie importante du processus d'achat.
- Existe-t-il des états de service ? — Cela vous indiquera si le propriétaire du véhicule a emmené la voiture chez le mécanicien, l'a réparée et l'a maintenue en bon état. Tout le monde ne tient pas de registres, mais les personnes qui le font sont celles qui prendront bien soin de leur voiture, ce qui signifie que ce sont elles que vous souhaitez acheter.
- Pourquoi vendez-vous la voiture ? – Cette question peut vous aider à évaluer quel type de personne est le propriétaire, ainsi que pourquoi ils essaient de se débarrasser de la voiture. S'ils hésitent et trouvent une réponse évasive à cette question, cela peut signifier qu'ils essaient de vendre la voiture avant qu'elle ne tombe en panne.
- Avez-vous fait faire un rapport d'historique de véhicule ? — Vous pouvez trouver l'historique d'un véhicule en ligne, et il vous dira si la voiture a été impliquée dans une collision ou des accidents graves. C'est un bon moyen de savoir dans quel état se trouve réellement le véhicule.
- Quel est le kilométrage ? — Plus le kilométrage est élevé, plus le véhicule a subi d'usure. Il n'est pas garanti qu'un véhicule à kilométrage élevé tombe en panne, mais il est plus susceptible d'être endommagé.
- Pour quoi avez-vous utilisé la voiture ? - Un conducteur de longue distance mettra beaucoup plus d'usure sur la voiture que quelqu'un qui l'a utilisée pour des voyages scolaires quotidiens, mais une voiture laissée dans un garage peut avoir besoin de réparations.
- Mon mécanicien peut-il l'inspecter ? - C'est juste pour vous assurer que la voiture est en bon état de fonctionnement et fonctionne comme annoncé. Un mécanicien sera généralement en mesure d'identifier immédiatement les problèmes de base de la voiture, ainsi que de vous dire quels problèmes sont les plus courants avec la marque et le modèle du véhicule que vous envisagez.