Les 5 problèmes et causes de bruit de voiture les plus inhabituels

Si vous écoutez le moteur de votre voiture, il est probable que vous ne puissiez pas entendre ce qui se passe autour de vous. Le bruit des voitures est souvent le premier signe d'un problème plus important. Donc, si vous entendez le bruit d'un moteur tic-tac, des plaquettes de frein qui grincent ou tout autre type de bruit provenant de votre voiture, vous devriez le vérifier dès que possible.

Heureusement, il existe des moyens de dépanner et de résoudre les problèmes courants de bruit de voiture. Voici les cinq problèmes de bruit de voiture les plus inhabituels et leurs causes.

Plaquettes de frein qui grincent

Le bruit de grincement de vos plaquettes de frein peut être un signe que les freins ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Vous entendez ce bruit généralement lorsque les plaquettes de frein approchent de la fin de leur vie. Les plaquettes de frein sont livrées avec un métal mou attaché qui agit comme un indicateur d'usure. Si vous entendez un grincement inhabituel, les freins doivent peut-être être remplacés.

Si votre pédale de frein présente un mouvement anormal lorsque vous la relâchez, cela peut également entraîner un bruit de freinage et indiquer qu'il y a un problème avec le système de freinage de votre voiture.

Vérifier le niveau de votre réservoir de liquide de frein et nettoyer les débris ou la saleté entre les roues tout en s'assurant que tous les étriers sont correctement fixés via des boulons et en ajustant les entretoises d'orteil est un moyen d'éliminer le bruit. Cependant, si le problème persiste, vous devez demander l'assistance d'un mécanicien professionnel.

Clunting

Votre voiture peut émettre un bruit sourd à plusieurs reprises, qu'il s'agisse de rouler sur des bosses ou de tourner dans des virages.

Vous remarquerez peut-être un bruit sourd lorsque votre voiture heurte des nids-de-poule ou tout autre type d'objet sur la route. Parce que nos véhicules sont lourds et peuvent parcourir de longues distances, cela signifie qu'il y a des tonnes de mouvement à travers eux chaque jour ; non seulement ils font du bruit, mais leurs articulations vibrent également, produisant des grondements.

Un clic vif lors du freinage ou de l'accélération peut indiquer des fissures dans la garniture de frein.

Conduire sur des routes cahoteuses peut ne pas sembler être un problème à première vue. Pourtant, le frottement ou le choc constant de toutes les pièces pendant la conduite finit par affaiblir son intégrité, provoquant des fissures potentielles sur certaines jantes, qui produiront alors des bruits provenant de l'accumulation de débris dans les roues et les pneus lorsqu'ils entrent en contact avec le sol.

Lorsque vous entendez un bruit sourd dans les virages, cela signifie que vos pneus sont usés et doivent être remplacés.

Sifflement du moteur

Même si votre voiture fait du bruit en conduisant, elle peut également émettre un type de sifflement gênant provenant du moteur lui-même. Et ce n'est pas une bonne chose car si vous détectez ce genre de son trop souvent ou pendant longtemps, cela signifie qu'il y a un problème avec le fonctionnement de votre moteur.

Les bruits les plus forts se font généralement entendre lorsque vous conduisez sur l'autoroute ou sur une longue distance, ce qui signifie que votre moteur travaille dur pour produire suffisamment de puissance pour vous permettre de franchir n'importe quelle limite de vitesse.

Cependant, si vous remarquez des bruits de sifflet fréquents, vous pouvez supposer qu'il y a un dysfonctionnement avec le moteur de votre voiture.

Bruit du volant

Selon la façon dont votre volant fait du bruit, vous pouvez savoir ce qui pourrait en être la cause. Si le son est faible ou étouffé lors de l'arrêt, cela peut être dû à une pièce desserrée dans le moteur.

Un autre indicateur important est un bruit de cliquetis du volant lors des virages. Cela pourrait provenir d'un porte-fusée desserré.

Bruit des pneus

Lorsque la bande de roulement du pneu atteint sa fin et n'offre plus d'adhérence sur les surfaces inégales en raison de l'usure, cela peut entraîner des bruits de vibration à l'arrêt ou à faible vitesse. Un pneu presque usé lorsqu'il roule sur une surface solide, le fil entre en contact avec la surface d'une manière différente pour comprimer l'air à l'intérieur différemment, ce qui entraîne un son inhabituel.

Des filetages déséquilibrés provenant de pneus usés peuvent également entraîner des sons inhabituels lors de la conduite de votre véhicule. Les problèmes d'alignement sont d'autres raisons majeures pouvant entraîner des pneus bruyants.

Bruit de bourdonnement dans la voiture

C'est assez bizarre d'avoir à appeler un mécanicien pour ça, mais vous y êtes. Le bruit de votre véhicule est normal et vous ne trouverez peut-être rien de mal à cela. Cependant, si le bruit commence à sortir de nulle part, s'assurer que tout va bien n'exclut pas les choses !

Il peut y avoir des problèmes dans les moteurs ou les transmissions et d'autres pièces internes des voitures, y compris leur vilebrequin, leur mouvement et leurs composants. Le filtre à air peut être resserré ou sale, ce qui est typique pour les voitures nécessitant un entretien.

Vous n'entendrez peut-être pas le bourdonnement pendant que vous conduisez, car il est aigu et plus difficile à écouter au-dessus du vent et du bruit du moteur.

Comme mentionné ci-dessus, ces bruits peuvent être causés par de nombreuses raisons et si vous rencontrez un son hors norme, demandez à un expert d'assister et d'inspecter votre moteur, transformant ces bruits alarmants en quelque chose de normal à nouveau !

Plus vous en saurez sur la mécanique automobile, mieux vous vous porterez. En comprenant ce qui peut faire que votre voiture émette des bruits inhabituels, vous pouvez éviter des dommages inutiles à votre véhicule. Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide pour trouver une solution à un problème avec votre voiture, n'hésitez pas à nous contacter !