Les 10 principales causes d'incendie de voiture


Il y a rarement une cause unique pour un incendie de voiture donné, même si un enquêteur peut remonter jusqu'à l'incident qui a déclenché l'incendie. Ce qui est plus probable, c'est qu'il a été causé par une combinaison de choses :une erreur humaine, des problèmes mécaniques et des sources chimiques. Et ceux-ci ont peut-être tous travaillé ensemble pour créer un incendie.

En d'autres termes, une fois qu'un véhicule est en feu, un certain nombre de facteurs supplémentaires peuvent (et vont) compliquer les choses. Connaître ces facteurs peut potentiellement vous aider à éviter une situation dangereuse.

La chose la plus importante à retenir est qu'une fois qu'un véhicule est en feu, peu importe ce qui l'a causé. Ne vous souciez pas de savoir si le moteur surchauffe ou du liquide que vous avez pu renverser (bien que cette information puisse être utile plus tard, à des fins d'assurance ou pour aider un constructeur automobile à réparer un défaut potentiel). Si votre voiture est en feu, sortez vite et éloignez-vous le plus possible de la voiture.

Un petit incendie de voiture ne va pas rester petit longtemps, et toute combinaison des causes initiales (ou complications) dont nous parlerons dans cet article aggravera rapidement la situation.

La National Fire Protection Association (NFPA) indique que les incendies de véhicules représentent près d'un incendie signalé sur huit. Il est donc utile de savoir comment réduire certains des risques chez vous.

Contenu
  1. Défauts de conception
  2. Mauvaise maintenance
  3. Accidents de voiture
  4. Incendie criminel
  5. Batteries pour véhicules hybrides et électriques
  6. Surchauffe des convertisseurs catalytiques
  7. Moteurs en surchauffe
  8. Fluides renversés
  9. Défaillances du système électrique
  10. Fuites du système de carburant

>10 :Défauts de conception

Un défaut de conception dans un véhicule ne va généralement pas provoquer un incendie de voiture à lui seul, car il n'y a pas d'interrupteur marche / arrêt pour allumer un véhicule en feu. La U.S. Fire Administration estime que moins de 1 % des incendies de voitures sont dus à des défauts de conception. Habituellement, les fabricants les détectent avant que les incidents ne se généralisent. Ils émettent des rappels pour retirer les voitures dangereuses de la rue et résoudre les problèmes.

Tous les défauts de conception ne provoquent pas des incendies de voiture, mais un certain nombre de problèmes peuvent rendre les incendies beaucoup plus probables. Bien que certains incidents récents soient utilisés comme exemples spécifiques dans les pages suivantes, il convient de noter que depuis 2012, la plupart des grands constructeurs automobiles ont rappelé un total de près de 10 millions de véhicules - à essence et électriques, en raison d'un risque d'incendie.

>9  :Mauvais entretien


L'erreur humaine ne sera probablement pas la cause directe d'un incendie dans votre véhicule - après tout, être paresseux n'est pas tout à fait la même chose que de frapper une allumette et de la jeter dans le réservoir d'essence. Mais si vous négligez l'entretien, votre voiture peut être plus dangereuse en général, et la probabilité accrue d'un incendie de voiture n'est qu'une partie des risques plus importants que vous prenez. L'administration américaine des incendies a constaté que les pannes mécaniques étaient la principale cause des incendies de voitures.

Oublier ou négliger de bien entretenir sa voiture peut provoquer indirectement un incendie. En effet, si vous laissez des pièces cassées, des joints qui fuient ou un câblage défectueux sans réparations, ils peuvent rendre votre voiture beaucoup plus hospitalière aux conditions qui provoquent des incendies. Cela est particulièrement vrai pour les voitures plus anciennes et vintage.

Un moteur avec un mauvais joint est plus susceptible de laisser couler des fluides dangereux et inflammables. Un peu plus de 20 % des incendies de voiture peuvent être attribués à une panne ou à un dysfonctionnement électrique. Il suffit donc d'ouvrir le capot de temps en temps et de jeter un coup d'œil rapide pour détecter les fuites et les fils effilochés.

>8 :Accidents de voiture


Selon le site d'impact, un accident de voiture peut déclencher un incendie de voiture. Les zones de déformation de la plupart des véhicules sont assez bien conçues, de sorte que la carrosserie et le châssis absorbent la force d'un coup et protègent les endroits internes dangereux comme le moteur, la batterie et même le réservoir d'essence. Mais un coup assez fort est susceptible de provoquer des fuites et des déversements de liquide, ainsi que de la chaleur et de la fumée. Comme nous le savons, la chaleur élevée et les liquides renversés créent des conditions idéales pour un incendie.

Puisqu'il est difficile pour les occupants d'un véhicule accidenté de voir l'étendue des dégâts alors qu'ils sont encore à l'intérieur, la menace d'un incendie peut ne pas être immédiatement apparente. C'est pourquoi il est toujours préférable de s'éloigner le plus tôt possible d'une voiture accidentée. Considérez-vous chanceux si vous n'êtes pas pris au piège à l'intérieur d'un véhicule accidenté - même s'il prend feu, au moins vous êtes à une distance de sécurité.

>7 :Incendie criminel


L'incendie criminel est l'acte criminel de mettre le feu. Maintenant, pourquoi quelqu'un mettrait-il délibérément le feu à une voiture ? Le plus souvent, c'est une vengeance. Mais il pourrait aussi s'agir de dissimuler des preuves d'un autre crime. Parfois, c'est de la curiosité ou du vandalisme à l'ancienne, ou il peut s'agir d'une fraude à l'assurance. Et il y a probablement plusieurs autres raisons, mais il vaut mieux laisser cela aux enquêteurs.

Il est assez facile de mettre le feu à une voiture. Les enquêteurs sur les incendies criminels recherchent souvent une altération du système de carburant ou un court-circuit électrique. Nous ne préconisons en aucun cas cela, mais nous disons qu'un incendiaire est une autre raison pour laquelle votre voiture pourrait être en feu.

>6 :Batteries de véhicules hybrides et électriques

Peu de temps après que la Tesla Model S ait reçu le titre non officiel de "la voiture la plus sûre de tous les temps" par les médias (et par Tesla Motors), une Tesla Model S a pris feu à l'automne 2013. Ce n'est jamais bon, bien sûr, mais pour Tesla, c'était particulièrement mauvais. La société avait laissé entendre à plusieurs reprises que sa Model S entièrement électrique était pratiquement immunisée contre les problèmes liés à la batterie qui ont tourmenté les voitures hybrides et les véhicules électriques du passé. Hélas, une Model S roulant à grande vitesse a heurté un débris qui a percé la batterie de la voiture, et la batterie s'est comportée comme n'importe quelle autre batterie :elle s'est enflammée. Plusieurs autres Teslas ont pris feu depuis le premier en 2013, bien que ces types d'incendies soient rares.

Chevrolet a rappelé environ 110 000 de ses années modèles Volt EV 2017 à 2022 pour des problèmes potentiels d'incendie de batterie. Le problème a été attribué à un problème matériel et logiciel dans les batteries. On estime qu'environ un tiers des incendies dans les véhicules électriques se produisent lorsque la voiture est garée et débranchée.

Mais les voitures hybrides semblent être les plus susceptibles de prendre feu, les véhicules à essence venant en deuxième position. Les voitures qui ne fonctionnent qu'à l'électricité sont loin derrière. Bien sûr, comme il y a plus de voitures à essence sur la route, elles représentent également la grande majorité des incendies totaux.

>5 :Surchauffe des convertisseurs catalytiques

La surchauffe des convertisseurs catalytiques est un risque d'incendie qui est souvent négligé, mais cela ne devrait pas l'être. Voici pourquoi :c'est l'une des parties les plus chaudes de votre voiture et elle s'étend sur toute la longueur du véhicule. Nous parlons du système d'échappement.

Les convertisseurs catalytiques surchauffent généralement parce qu'ils travaillent trop dur pour brûler plus de polluants d'échappement qu'ils ne sont conçus pour traiter. En d'autres termes, si le moteur de la voiture ne fonctionne pas efficacement (en raison de bougies d'allumage usées ou d'un certain nombre d'autres conditions défavorables), il ne brûle pas correctement le carburant et beaucoup de choses supplémentaires se retrouvent dans le système d'échappement. Le chat doit alors travailler très dur pour faire son travail, ce qui le rend encore plus chaud que d'habitude.

Un convertisseur catalytique surmené (ou obstrué) peut facilement passer de sa plage de température de fonctionnement normale d'environ 800 à 1 000 degrés Fahrenheit (648,9 à 871,1 degrés Celsius) à 1 400 degrés Fahrenheit (1 093,3 degrés Celsius). Cela cause des dommages à long terme non seulement au chat lui-même, mais aussi aux parties environnantes de la voiture et à l'environnement, comme les hautes herbes. La voiture est conçue pour résister aux températures normales du chat, mais elle ne peut pas toujours supporter des températures supérieures de plusieurs centaines de degrés. Le convertisseur catalytique lui-même ne prendra pas feu, mais il pourrait en théorie enflammer tout ce qui se trouve à proximité à des températures aussi élevées, y compris d'autres parties de la voiture.

>4 :Moteurs en surchauffe


Un moteur qui surchauffe et provoque l'incendie d'une voiture est un exemple particulièrement bon de la façon dont un problème peut en entraîner un autre. Le moteur d'une voiture ne surchauffera probablement pas suffisamment pour s'enflammer tout seul. Mais un moteur peut surchauffer et faire monter ses fluides, comme l'huile et le liquide de refroidissement, à des températures élevées et commencer à déborder de leurs zones de circulation désignées. Ils s'égouttent, bruissent et jaillissent dans le compartiment moteur et sur le système d'échappement, atterrissant sur d'autres parties chaudes, où ils peuvent s'enflammer et se propager. Le plus souvent, les chauffeurs s'arrêtent avant que les choses n'empirent.

Dans de rares cas, comme le rappel fin 2012 d'environ 90 000 voitures Ford équipées d'un groupe motopropulseur EcoBoost spécifique, un moteur qui surchauffe est parfois un défaut de conception qui peut être corrigé avec une mise à jour logicielle - en modifiant l'ordinateur de la voiture pour aider à maintenir la température du moteur à un niveau plus sûr. seuil (température inférieure). En règle générale, cependant, un moteur en surchauffe nécessite une attention mécanique.

>3 :Fluides renversés

La voiture ou le camion moyen a plusieurs liquides inflammables et très dangereux sous le capot :essence ou carburant diesel, huile moteur, liquide de transmission, liquide de direction assistée, liquide de frein et même liquide de refroidissement du moteur. Tous ces fluides circulent lorsque la voiture est en marche, et tous peuvent prendre feu si leurs conduites, tuyaux ou réservoirs sont touchés. Ainsi, même s'il est peu probable que l'un des liquides vitaux de la voiture commence à s'égoutter sans avertissement (généralement, quelque chose d'autre doit d'abord mal tourner), le fait est que tous ces liquides sont inflammables.

Combiné à un autre facteur aggravant, comme un accident de voiture ou une pièce défectueuse, le résultat pourrait être un incendie. Bien qu'un tel incendie soit plus susceptible de commencer dans le compartiment moteur, où tous ces liquides dangereux sont concentrés, gardez à l'esprit que certains d'entre eux, comme le carburant et le liquide de frein, se déplacent sur toute la longueur de la voiture.

>2 :Défaillances du système électrique

Les défaillances du système électrique occupent la deuxième place sur la liste car elles sont la deuxième cause la plus fréquente d'incendies de voiture. Les batteries de voiture sont problématiques, et pas seulement les types de batteries de véhicules hybrides et tout électriques dont nous avons déjà parlé. Les cycles de charge de batterie au plomb standard d'une voiture typique peuvent provoquer une accumulation explosive d'hydrogène gazeux dans le compartiment moteur, et le courant électrique fourni par la batterie (ainsi qu'un câblage défectueux ou desserré) peut produire des étincelles qui peuvent rapidement enflammer une goutte ou une fuite de liquide. vapeurs.

Les dangers du système électrique ne se limitent pas non plus à la zone sous le capot. Le câblage électrique traverse toute la voiture :dans les canaux, dans les portes, sous le tapis et dans les sièges électriques et chauffants, pour ne citer que quelques endroits où un fil effiloché inaperçu pourrait causer des ravages.

>1 :Fuites du système de carburant


Les fuites dans le système de carburant sont la cause la plus fréquente des incendies de véhicules, c'est pourquoi elles occupent la première place sur notre liste. Une fuite du système de carburant est vraiment dangereuse. Nous avons déjà discuté du fait que de nombreux fluides d'une voiture ont des propriétés corrosives, toxiques et inflammables, mais l'essence est parmi les plus inflammables.

L'essence à une température de seulement 45 degrés Fahrenheit (7,2 degrés Celsius) ou plus peut rapidement prendre feu à partir d'une simple étincelle. Cela arrive tout le temps et exprès dans une voiture en marche, après tout, mais c'est contenu par le moteur. Et l'essence qui atteint 495 degrés Fahrenheit (257,2 degrés Celsius) s'enflamme d'elle-même.

Il est facile de voir comment le carburant qui s'égoutte sur des pièces en métal et en plastique chauds peut provoquer un incendie qui se propage rapidement, sans parler de l'étincelle d'un mégot de cigarette lancé ou d'une autre source.

La meilleure façon de réduire les risques d'incendie du système d'alimentation en carburant est de s'assurer que la voiture est correctement entretenue et de la tenir à l'écart des situations que nous avons déjà décrites. Et si jamais vous sentez une odeur de gaz dans ou autour de votre voiture, trouvez et réparez immédiatement la fuite.

Publié à l'origine :27 octobre 2013

FAQ sur les incendies de voiture

Qu'est-ce qui cause les incendies de voiture ?
Une voiture peut prendre feu en raison d'une collision, mais les incendies de voiture se produisent souvent en raison d'un système de carburant ou d'un câblage électrique défectueux, ou d'une cigarette allumée laissée dans la voiture qui provoque l'incendie des sièges ou des tapis. Dans certains cas, un défaut de conception peut également être le coupable.
Qu'est-ce qui fait qu'une voiture prend feu lors d'un accident ?
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les véhicules prennent feu lors d'un accident est une fuite dans le réservoir de carburant. Les conduites de carburant mal installées, acheminées ou défectueuses - ainsi que celles qui sont simplement gravement endommagées lors de la collision - sont susceptibles de se rompre lors d'un accident, provoquant l'allumage de la voiture.
Qu'est-ce que vous utilisez pour éteindre un feu de voiture ?
Vous pouvez utiliser un extincteur à poudre sèche ou à mousse sur une voiture en feu. Cependant, le plus sûr est de s'éloigner de la voiture et d'appeler les pompiers.
Où se déclarent la plupart des incendies de véhicules ?
Dans la majorité des cas, le feu est, au moins dans un premier temps, confiné au compartiment moteur du véhicule.
Une voiture peut-elle s'enflammer spontanément ?
Oui, mais ce n'est plus particulièrement courant. Les voitures prennent feu principalement pour des raisons électriques ou mécaniques. Les indicateurs qu'une voiture pourrait potentiellement prendre feu sont des fuites de liquide ou d'huile, des câbles desserrés ou des changements rapides des niveaux de carburant ou de la température du moteur.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • 10 erreurs graves dans l'entretien des voitures
  • 10 façons de protéger votre moteur de manière proactive
  • Comment fonctionnent les extincteurs
  • 10 principales améliorations dans la conception des moteurs

>Sources

  • AA1Car.com. "Convertisseur catalytique." (8 octobre 2013) http://www.aa1car.com/library/converter.htm
  • Avis aux consommateurs. "Incendies de véhicules routiers." (24 janvier 2022) https://www.consumernotice.org/personal-injury/vehicle-safety/highway-vehicle-fires/
  • Eisenstein, Paul A. "Ford trouve une solution logicielle pour les problèmes d'incendie moteur." Nouvelles NBC. 10 décembre 2012. (5 octobre 2013) http://www.nbcnews.com/business/ford-finds-software-fix-engine-fire-problems-1C7529222
  • Agence fédérale de gestion des urgences. "Incendies de véhicules routiers (2014-2016)." Juillet 2018 (24 janvier 2022) https://www.usfa.fema.gov/downloads/pdf/statistics/v19i2.pdf
  • Hirsch, Jerry. "L'enquête sur les incendies de la Chevrolet Volt se termine ; les régulateurs de sécurité sont d'accord avec la solution de GM." Los Angeles Times. 21 janvier 2012. (5 octobre 2013) http://articles.latimes.com/2012/jan/21/business/la-fi-autos-volt-20120121
  • Mobil 1. "Remplacement des relais dans les systèmes électriques automobiles." (8 octobre 2013) http://www.mobiloil.com/USA-English/MotorOil/Car_Care/DIY/Replacing_Relays_in_Car_Electrical_Systems.aspx
  • Association nationale de protection contre les incendies. "Véhicules." Mai 2013. (5 octobre 2013) https://www.nfpa.org/safety-information/for-consumers/vehicles
  • Administration nationale de la sécurité routière. "Problèmes de sécurité et rappels." (24 janvier 2022)
  • Panzarino, Matthieu. "Elon Musk détaille la cause de l'incendie de la Tesla Model S, dit que cela aurait été pire avec le gaz." Tech Crunch. 4 octobre 2013. (5 octobre 2013) http://techcrunch.com/2013/10/04/elon-musk-details-cause-of-tesla-model-s-fire-says-would-have -été-pire-avec-le-gaz/
  • Vlasic, Bill. "GM rappelle 475 000 Chevy Cruzes pour réparer le risque d'incendie du moteur." Le New York Times. 22 juin 2012. (5 octobre 2013) http://www.nytimes.com/2012/06/23/automobiles/gm-recalls-475000-chevy-cruzes-to-fix-a-potential-engine- fire-hazard.html
  • Walters Forensic Engineering. "Incendies de véhicules à moteur." (5 octobre 2013) http://www.waltersforensic.com/articles/fire_investigation/vol3-no1.htm