Votre prochaine voiture sera piratée. Les véhicules autonomes en valent-ils la peine ?

Selon les experts de SXSW, les voitures autonomes pourraient réduire de 80 % le nombre de morts sur les routes, mais sans une meilleure sécurité, elles nous exposent au piratage de voitures et même aux rançons.

Vous êtes sur le point de vous rendre au travail en voiture. Vous mettez le contact et un message au tableau de bord s'allume. Nous avons piraté votre voiture ! Payez 10 bitcoins pour le récupérer.

Le piratage d'un logiciel, puis la demande d'une rançon pour le diffuser, ce que l'on appelle un rançongiciel, n'est pas nouveau. L'expert finlandais en sécurité Mikko Hypponen s'attend à ce que cela devienne une réalité à mesure que les voitures autonomes ou autonomes commencent à devenir plus courantes.

Déjà, un pirate prétend avoir pris le contrôle de certains systèmes à bord d'un avion de passagers dans lequel il se trouvait, allant jusqu'à émettre une commande de montée à laquelle il avait accès via le système de divertissement. Une autre paire de pirates informatiques a provoqué le crash d'une Jeep en juillet 2015 en accédant à certains logiciels de la voiture via un autre système de divertissement mal protégé. Lors de la conférence de piratage Defcon, dès 2011, les pirates demandaient s'ils pouvaient écrire un virus qui serait transmis de voiture à voiture.

Hypponen, directeur de recherche de la société de sécurité finlandaise F-Secure, a déclaré à un public de SXSW qu'au cours des 25 années où il avait travaillé dans la cybersécurité, il avait constaté un grand changement dans le type de personnes qui piratent, ainsi que leurs motivations. . Quand je suis entré dans ce domaine, les pirates n'avaient aucune raison réelle de le faire parce qu'ils le pouvaient.

Il dit qu'il existe aujourd'hui généralement cinq types de pirates :

De bons pirates informatiques, qui cassent la sécurité afin qu'une faiblesse puisse être trouvée, corrigée et finalement améliorée

Des hackers activistes, comme Anonymous, qui ont des motivations politiques mais pas pérennes

Les États-nations et les agences de renseignement étrangères, un problème croissant au cours des dix dernières années

Les partisans de l'extrémisme dont Isis est la seule menace réellement crédible à ce jour

Les criminels, qui, selon Hypponen, fabriquent désormais jusqu'à 95 % de tous les logiciels malveillants, utilisent le piratage pour gagner des millions de dollars

Ce sont les criminels motivés par l'argent qui présentent la plus grande menace et sont susceptibles de cibler de plus en plus les voitures autonomes ; la multiplicité des composants dans les voitures et le manque de rigueur des constructeurs en ont fait un problème urgent. Les constructeurs traditionnels qui construisent des voitures ont une longue histoire de sécurité mais pas de sécurité, et c'est pourquoi ils commencent à apprendre à la dure. Maintenant, ils le prennent au sérieux et l'année dernière a été un signal d'alarme, a-t-il dit à propos du piratage de Jeep.

Robert Hartwig, président de l'Insurance Information Institute (III), affirme que le marché américain de la cyberassurance connaît une croissance massive, passant de 2 milliards de dollars en 2015 à 7,5 milliards de dollars en 2020. C'est l'Amérique, et si vous avez une violation de données personnelles , vous allez absolument être poursuivi. Les frais juridiques et les frais de règlement seront supérieurs au coût de l'attaque.

L'III estime que d'ici 2030, 25 % de toutes les voitures vendues seront autonomes, marquant un rythme légèrement plus lent que Google et al pourraient vous faire croire. Hartwig a également déclaré qu'il y aurait environ 80 % d'accidents de la circulation en moins en raison de la sécurité accrue des voitures autonomes. Les données seront essentielles à cet égard, permettant aux politiques de se baser sur des habitudes de conduite précises, la sécurité et le nombre de kilomètres que les gens parcourent réellement, et pas seulement sur ce qu'ils disent faire.

Jonathan Matus, PDG de la société à l'origine de l'application Zendrive, a expliqué comment elle utilise les capteurs de mouvement et de positionnement intégrés dans les smartphones pour surveiller la conduite, y compris l'accélération rapide, les virages serrés, la conformité aux signaux d'arrêt et l'utilisation du téléphone, ce qui est un facteur majeur dans le nombre de morts sur les routes chaque année dans le monde. Malgré le pic de possession de voitures, le nombre de décès est en fait en augmentation, a-t-il déclaré.

Les nouvelles voitures ont déjà des systèmes de diagnostic électrique complexes qui incluent divers systèmes de surveillance, alors ne dites pas à un flic que vous n'avez pas dépassé la vitesse, car votre voiture ne vous soutiendra pas, a déclaré Hartwig.

Il a souligné que la route pourrait en fait être le dernier endroit à réviser pour les véhicules autonomes ; La Norvège explore déjà un ferry autonome, alors que les avions sont déjà tellement automatisés, même pour le décollage et l'atterrissage, que les compétences des pilotes s'atrophient, a déclaré Hartwig.

Il sera finalement interdit aux voitures contrôlées par l'homme de rouler sur la route, a déclaré Hypponen, sauf sur les pistes de course. Matus a déclaré que la même chose était certainement vraie pour les chevaux, suggérant une autre menace future pour les voitures à commande électronique qui pourrait être plus difficile à détecter. Si vous vouliez ralentir le PIB américain, tout ce que vous auriez à faire serait d'augmenter de 15 minutes le temps de trajet dans chaque environnement urbain. Il suffit de modifier quelques voitures ou d'en faire freiner une, même si ces choses se produisent plusieurs fois, cela affectera la confiance des consommateurs.

Même s'il voit de mauvaises choses se produire tout le temps, Hypponen reste positif à propos des voitures autonomes, a-t-il déclaré. Internet nous a apporté plus de bien que de mal. Dans l'ensemble, la technologie améliore nos vies et nos affaires, même avec les risques. Et je pourrai regarder des vidéos de chats sur YouTube pendant que je conduis.

En savoir plus : http://www.theguardian.com/technology/2016/mar/13/autonomous-cars-self-driving-hack-mikko-hypponen-sxsw