Comment prendre soin de votre véhicule écologique

L'entretien des véhicules écologiques est également requis par de nombreux propriétaires de voitures. De nos jours, de nombreuses voitures sur la route sont vertes, ce qui signifie qu'elles réduisent la pollution et fonctionnent plus efficacement. Étant donné qu'un grand nombre de véhicules récents sont conçus de nos jours pour consommer moins de carburant, il est possible que vous conduisiez même l'un des véhicules à essence les plus écologiques sans le savoir. Quel que soit le véhicule que vous conduisez, son entretien nécessite généralement les mêmes procédures d'entretien, par exemple la rotation des pneus. Voici un aperçu de quelques types de véhicules verts et comment en prendre soin.

Véhicules électriques à batterie

Ces véhicules fonctionnent avec des sources d'énergie renouvelables telles que des panneaux solaires. Les systèmes non liés au moteur nécessitent généralement un entretien comme une voiture traditionnelle. Par exemple :

  • Permutez et équilibrez les pneus conformément aux directives du fabricant. Les intervalles de permutation des pneus sont les mêmes que dans n'importe quelle autre voiture.
  • Ne vous souciez pas trop de vos freins. Votre voiture utilise le freinage régénératif, ce qui permet à vos plaquettes de frein de bénéficier d'une durée de vie beaucoup plus longue.
  • Remplacez le liquide de refroidissement thermique, le liquide de frein, le liquide de lave-glace et les balais d'essuie-glace au besoin. Les balais d'essuie-glace sont généralement remplacés une ou deux fois par an.
  • Pas besoin d'emmener votre voiture pour changer l'huile et le filtre.

Vous ne devriez avoir à remplacer votre batterie électrique qu'après quelques années. Au fil du temps, les batteries deviennent moins efficaces. Les garanties couvrent généralement ces packs pendant 8 à 10 ans, ou 100 000 à 150 000 miles.

Véhicules à hydrogène

Ces véhicules ne sont pas aussi «verts» que les véhicules électriques à batterie, mais ils sont quand même assez conviviaux. De plus, ils peuvent tenir environ trois fois plus longtemps entre les recharges. Suivez le même guide d'entretien de base suggéré pour les véhicules électriques à batterie. Encore une fois, pas besoin de prendre votre véhicule pour les vidanges d'huile et autres. Votre plus grand défi est probablement de trouver des endroits où faire le plein, donc prendre soin de ce véhicule écologique signifie planifier vos déplacements à l'avance.

Hybrides

Les voitures hybrides utilisent des batteries, un moteur électrique et un moteur à essence. Certains sont complets, certains sont plug-in et certains sont des hybrides légers. Les hybrides ne nécessitent pas de calendriers d'entretien spéciaux au-delà de ce que vous effectueriez pour une voiture traditionnelle. Cependant, vous devez vous attendre à payer un peu plus pour les changements de liquide de refroidissement sur certains modèles tels que le Toyota Highlander, car ils sont plus complexes et chronophages. Les batteries hybrides durent longtemps, même jusqu'à 200 000 miles, et bénéficient d'une couverture de garantie étendue.

Véhicules supplémentaires

D'autres technologies « vertes » dans les voitures incluent le diesel, le biodiesel, l'éthanol et le gaz naturel comprimé. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, les voitures à éthanol peuvent avoir une moins bonne économie de carburant, mais du côté positif, la conduite à l'éthanol réduit le besoin de pétrole. Cependant, quel que soit le type de voiture que vous conduisez, vous devrez effectuer un entretien régulier dans de nombreux domaines tels que les balais d'essuie-glace, les pneus et le liquide de refroidissement, comme vous le feriez pour une voiture traditionnelle.

Véhicules conventionnels

Vous pouvez utiliser des principes écologiques même si vous conduisez un véhicule conventionnel. Par exemple, évitez d'alourdir votre véhicule dans la mesure du possible; plus de poids signifie plus de consommation de carburant. Effectuez une maintenance régulière telle que :

  • Vidanges d'huile
  • Gonflage des pneus
  • Permutation des pneus
  • Remplacement des bougies d'allumage
  • Changement du filtre à air

Les meilleures pratiques consistent à effectuer des démarrages et des arrêts progressifs et à rouler de 65 à 70 miles par heure sur les autoroutes au lieu de conduire de 75 à 85 miles par heure. Aussi,

  • Évitez que le moteur ne tourne au ralenti pendant plus d'une minute.
  • Optez pour la technologie de moteur "stop-start".
  • Garez-vous dans des endroits ombragés pour économiser du carburant et aider votre voiture à rester au frais.
  • Recherchez les véhicules dont le nombre dépasse 40 miles par gallon lorsque vous magasinez pour un nouveau véhicule.

Consultez toujours vos guides du fabricant et n'hésitez pas à contacter un spécialiste automobile chez All Around Auto si vous avez des questions.