Non, ce n'est pas la lampe magique d'un génie que vous espionnez sur votre tableau de bord - c'est votre voyant d'huile moteur ! Dans la plupart des cas, ce voyant vous indique que votre niveau d'huile moteur est peut-être bas et qu'il faut vérifier votre niveau d'huile.
Mais avant de faire le plein d'huile et de l'appeler un jour, réfléchissez aux conséquences de le faire, et s'il ne serait pas préférable de prendre votre voiture et de voir de quel service elle a réellement besoin ! Apprenez la différence entre un remplissage et une vidange d'huile, comment savoir lequel vous avez besoin et à quelle fréquence cet entretien est recommandé pour votre voiture, camion ou VUS.
Il semble y avoir une idée fausse commune selon laquelle faire l'appoint d'huile moteur est synonyme de vidange d'huile. En réalité, il existe des différences fondamentales entre le simple remplissage et la vidange d'huile de votre véhicule.
La pratique consistant à faire le plein d'huile est essentiellement la même que cela - vous ajoutez de l'huile fraîche au-dessus de l'huile existante. Cependant, le problème avec le mélange d'huile neuve et ancienne est que la nouvelle huile peut être contaminée au cours du processus ou permettre aux impuretés de continuer à s'accumuler dans votre moteur.
De plus, bien que l'huile moteur puisse se dégrader avec le temps, votre niveau d'huile ne devrait généralement pas baisser beaucoup entre les vidanges d'huile. Si faire le plein d'huile est devenu une habitude continue, vous ignorez peut-être des problèmes graves, tels que :
En revanche, l'huile est entièrement vidangée lors d'une vidange d'huile et l'huile et le filtre à huile sont remplacés. Avec l'huile usagée jetée, la nouvelle huile peut lubrifier les pièces de votre moteur pour que votre véhicule continue de fonctionner au mieux.
Maintenant que vous savez que le remplissage et la vidange d'huile ne sont pas interchangeables, vous vous demandez peut-être quand faire le plein d'huile moteur et quand effectuer un entretien complet. Pour répondre à cette question, commencez par vérifier l'huile.
Assurez-vous que votre moteur est froid, retirez la jauge d'huile moteur (il peut y avoir plus d'une jauge sous le capot et elle peut même être située dans le bouchon de remplissage d'huile) et essuyez-la avec un chiffon propre. Ensuite, poussez la jauge à fond, attendez quelques secondes et retirez la jauge pour examiner le niveau d'huile, l'odeur et la couleur. Le niveau vous indiquera la quantité d'huile de votre voiture, tandis que l'odeur et la couleur de l'huile peuvent aider à déterminer si votre huile est contaminée. Si l'huile sent bon ou rappelle le carburant, rendez-vous dans votre centre de service local.
Chaque jauge a un indicateur du niveau d'huile approprié. L'indicateur peut prendre la forme de hachures, des lettres L et H (bas et haut) ou des mots MIN et MAX. Si le haut de votre strie d'huile tombe en dessous de la marque minimale, plus d'huile peut être nécessaire. Alternativement, si la couleur de l'huile n'est pas entre une nuance d'ambre ou de noir (par exemple rose, rouge ou vert), rendez visite à votre centre de service local pour un diagnostic approprié.
Il n'est généralement pas recommandé de faire l'appoint d'huile, sauf si le niveau est inférieur au repère minimum. Si vous manquez d'huile, cependant, faire l'appoint peut vous aider à vous rendre à votre Firestone Complete Auto Care le plus proche pour un service de vidange d'huile.
Si vous choisissez de faire l'appoint d'huile, vous devrez utiliser la viscosité et le niveau de qualité d'huile recommandés dans votre manuel du propriétaire. Pour ajouter de l'huile, éteignez votre véhicule et attendez que le moteur refroidisse. Retirez le bouchon de remplissage d'huile et versez lentement un peu à la fois. Un remplissage excessif peut causer des problèmes à votre moteur, alors commencez par ajouter de petites quantités à la fois et vérifiez fréquemment le niveau d'huile pendant le remplissage.
Après environ une minute d'attente pour que l'huile se dépose au fond, vérifiez à nouveau la jauge. Si le niveau d'huile est toujours en dessous du repère minimum, ajoutez plus d'huile et continuez à vérifier jusqu'à ce que le niveau se situe entre les repères minimum et maximum. Revissez fermement le bouchon de remplissage et le tour est joué.
Il est préférable de ne pas ajouter d'huile à un moteur chaud ou en marche. Non seulement le niveau d'huile sera un peu plus élevé car il fait chaud, mais renverser accidentellement de l'huile sur un moteur chaud peut provoquer de la fumée ou même un incendie. Si vous prévoyez de faire l'appoint d'huile, éteignez votre voiture et attendez plusieurs minutes (en laissant le moteur refroidir) avant de faire quoi que ce soit d'autre.
Encore une fois, faire l'appoint d'huile ne remplace pas une vidange d'huile à service complet. Ne pas changer votre huile peut être une entreprise assez risquée, il est donc toujours préférable d'investir dans des services d'entretien réguliers et professionnels.
Suivre l'entretien de routine est l'un des meilleurs moyens d'assurer la santé de votre véhicule et de prolonger son cycle de vie global. Bien que votre calendrier d'entretien spécifié dépende de la marque, du modèle et du kilométrage de votre voiture, les experts de Firestone Complete Auto Care peuvent vous conseiller sur les services à effectuer, ainsi que sur le moment où les faire effectuer.
Prenez une seconde pour remplir les champs obligatoires Voir mes services et commencez à donner à votre voiture les soins préventifs et les mises au point de routine qu'elle mérite.
Si vous devez faire l'appoint d'huile un peu trop fréquemment, il est temps de vous rendre chez votre Firestone Complete Auto Care local ! Nos techniciens peuvent inspecter votre véhicule et fournir des recommandations d'experts sur tout, des services à choisir au type d'huile qui aidera votre voiture à fonctionner au mieux. Nos techniciens experts maintiendront votre véhicule en état de fonctionnement plus récent, plus longtemps sur des milliers de kilomètres et des souvenirs à venir !