Avez-vous besoin d'une vidange d'huile de tondeuse à gazon ?

Le pétrole est dans le sol depuis des millions d'années, alors qu'y a-t-il de plus dans une tondeuse à gazon ? En effet, on se demande si une vidange d'huile de tondeuse à gazon est même nécessaire. Si oui, quand et comment changer l'huile d'une tondeuse à gazon ? Commençons par démystifier cette première déclaration.

Quand changer l'huile de la tondeuse à gazon

La durée de vie de l'huile dans une petite tondeuse à gazon ou un moteur V8 monstre est très différente de la vie sous terre. Le chauffage et le refroidissement répétés raccourcissent sa durée de vie utile. Pour les petits moteurs, cela représente environ 50 heures de fonctionnement. Certains vont de 25 heures à 100 heures. Quand avez-vous besoin d'une vidange d'huile de tondeuse à gazon ?

  1. Jauge d'huile - Après que le moteur ait tourné pendant quelques minutes, vérifiez le niveau d'huile et essuyez-le sur une serviette en papier blanc. S'il a l'air sale ou qu'il y a des trucs qui flottent dedans, il est temps de changer d'huile.
  2. Compteur horaire :les tracteurs de pelouse et les tondeuses autoportées peuvent être équipés d'un compteur horaire. Suivez un calendrier de vidange d'huile qui suit le compteur horaire de votre tondeuse à gazon.
  3. Estimation :la plupart des tondeuses à pousser et certaines tondeuses à conducteur marchant n'ont pas de compteur horaire, mais une estimation suffit. Si la pelouse prend quatre heures à tondre chaque semaine, 50 heures correspondent à environ trois mois.
  4. Annuelle – À la fin de la saison de tonte, suivez ces conseils pour la nettoyer, la régler, affûter les lames et changer l'huile. Ensuite, il sera prêt pour un nouveau départ la saison prochaine.

Comment changer l'huile d'une tondeuse à gazon

Des outils de base sont nécessaires, comme un bac de récupération, des chiffons, un entonnoir et des outils à main. Un extracteur d'huile peut économiser du temps et des dégâts. Le choix de l'huile moteur varie. La plupart des petits moteurs utilisent du SAE 30 pur, comme ce lubrifiant Champion 4 Cycle, tandis que d'autres spécifient des multigrades, comme 5W-30 ou 15W-50. Certains moteurs de tondeuses à gazon sont également équipés de filtres à huile.

  1. Faites chauffer le moteur pour faire bouger l'huile et soulevez tous les débris pour pouvoir les sortir. Cela peut prendre 5 à 15 minutes.
  2. Éteignez le moteur. Débranchez le fil de la bougie et scotchez-le à l'écart.
  3. Si vous devez incliner la tondeuse pour accéder au bouchon de vidange, évitez de renverser du carburant :retirez le réservoir de carburant, videz-le ou fermez le bouchon du réservoir avec un sac en plastique.
  4. Remarque :Ignorez cette étape si vous avez un extracteur d'huile. Nettoyez autour de l'orifice de la jauge pour éviter toute contamination. Extrayez l'huile et passez à l'étape 6.
  5. Localisez et nettoyez autour du bouchon de vidange. Sur les tondeuses à pousser, il se trouve généralement sous le plateau de la tondeuse, recouvert de tontes de gazon. Le nettoyage évite la contamination et l'usure prématurée.
  6. Retirez le bouchon de vidange et vidangez l'ancienne huile dans un bac de vidange. Une fois l'huile épuisée, nettoyez et réinstallez le bouchon de vidange. Déplacez le bac de récupération sous le filtre, le cas échéant, et remplacez-le.
  7. Rajouter de l'huile neuve. Utilisez l'entonnoir, en ajoutant un peu d'huile à la fois et en vérifiant la jauge. Ne remplissez pas trop le moteur.
  8. Rebranchez les bougies d'allumage, faites tourner le moteur pendant quelques minutes, puis éteignez-le. Vérifiez s'il y a des fuites et vérifiez la jauge pour le niveau d'huile approprié. Ajouter de l'huile jusqu'au repère plein, si nécessaire.

En changeant régulièrement l'huile de votre tondeuse à gazon, vous prenez soin de votre investissement, qui vous rapportera des années d'entretien fiable de la pelouse.