Les nouveaux freins grincent ? Ce que vous devez savoir

Vous vous éloignez de votre atelier de réparation automobile, vous vous sentez plus en sécurité et plus en contrôle de votre voiture. Vous venez de recevoir de nouvelles plaquettes de frein ! Quelques kilomètres plus loin, cependant, vous commencez à entendre un bruit provenant de vos freins :sqeeuuaaaaaak ! Les nouveaux freins ne sont pas censés grincer, n'est-ce pas ?

Alors que certains bruits peuvent être normaux après le remplacement d'une plaquette de frein, d'autres peuvent indiquer un problème de frein. Découvrez ce qui est normal, ce qui ne l'est pas et quand il est peut-être temps de faire appel à un professionnel pour évaluer vos freins.

Crimination normale des nouveaux freins

Humidité

L'humidité de la pluie, de la glace et de la neige s'accumule sur vos plaquettes et rotors - deux parties qui se touchent lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. De même, la condensation qui s'accumule pendant la nuit sur les rotors métalliques peut créer de la rouille de surface qui nécessite quelques freinages le matin pour s'essuyer. Ces pièces peuvent faire un bruit de grincement lorsqu'elles sont couvertes de rouille de surface. Le bruit devrait s'atténuer pendant que vous conduisez.

Utilisation intensive

Équipé de nouvelles plaquettes de frein, vous êtes prêt à emmener votre voiture vers de nouveaux sommets :les montagnes ! Cependant, lorsque vous rentrez chez vous en fin de journée, vous commencez à entendre des grincements de freins. Oh non? Pas encore! Votre pied a-t-il été sur la pédale de frein pendant toute la descente de la montagne ? Est-ce que vous roulez sur les freins ? Une pression constante sur la pédale de frein et un freinage agressif peuvent rendre vos freins très, très chauds et émettre un grincement ou un claquement audible. Pour résoudre ce nouveau son de frein, garez-vous dans un endroit sûr, éteignez votre voiture et accordez une pause à vos freins. Offrez-vous un café ! Sachez que si cette surchauffe des freins persiste, il se peut que le dégât doive être réparé par un professionnel.

Quelques "effractions" persistantes

Votre Firestone Complete Auto Care s'occupera du "rodage" initial de vos nouvelles plaquettes de frein une fois qu'elles seront installées. Le processus de rodage garantit que vos nouvelles plaquettes entrent en contact avec les rotors de la bonne manière et réduit les risques de vitrage et de grincement. Même si votre technicien Firestone s'occupera du « rodage » initial pour vous, vos plaquettes auront peut-être besoin de quelques kilomètres de plus pour se familiariser avec vos rotors, surtout si vous obtenez également de nouveaux rotors. Alors allez-y doucement sur vos plaquettes de frein pendant un moment. Évitez d'appuyer brusquement sur les freins et essayez d'effectuer des arrêts lents et en douceur.

Un nouveau grincement de frein pas si normal

Meulage, pas de grincement

Il est peu probable que vous entendiez un grincement après avoir remplacé vos plaquettes de frein, car un son métal sur métal signifie généralement que vous avez usé vos plaquettes de frein au point que leurs indicateurs d'usure, ou dans le pire des cas, les plaques de support métalliques sont exposées et se frottent contre les rotors. Cependant, sachez que certains matériels de frein et certaines plaquettes de frein peuvent faire plus de bruit que d'autres, comme sur certaines voitures de performance. En cas de doute, apportez votre véhicule à votre Firestone Complete Auto Care local.

Bruit de freinage + plus

Des grincements de frein combinés à des vibrations et des pulsations dans la pédale de frein ou le volant, une odeur de brûlé près de vos pneus ou un voyant de freinage allumé devraient tous vous faire retourner à votre atelier de réparation. Quelque chose ne va pas dans votre système de freinage. Nos techniciens peuvent effectuer une vérification gratuite des freins pour résoudre le problème et vous remettre sur la route.

Prendre soin des nouvelles plaquettes de frein

Prendre soin de vos nouvelles plaquettes de frein dès le départ peut les aider à durer plus longtemps et à être plus performantes.

  • Commencez par ralentir et en gardant les yeux sur la route. Cela peut vous aider à éviter de claquer les freins et de créer plus de friction (chaleur) que nécessaire dans votre système de freinage.
  • Ne "mettez pas deux pieds" sur vos pédales. Si vous gardez un pied sur la pédale d'accélérateur et un pied sur la pédale de frein à tout moment, cela peut vous amener à "appuyer" accidentellement sur vos freins assez souvent. Les « robinets » de frein font peu pour ralentir votre voiture, mais beaucoup quand il s'agit d'user vos plaquettes de frein. (De plus, "deux pieds" est un grand non-non de Driver's Ed !)
  • Couler au lieu de freiner. Dans la mesure du possible, laissez votre voiture rouler en roue libre pour l'aider à ralentir et à s'arrêter au lieu de freiner.

Ne transportez que ce dont vous avez besoin. Toujours en train de traîner des sacs pleins de vieux vêtements à donner ? Que diriez-vous de boîtes d'outils et de livres ou de matériel de ski de la saison dernière dont vous ne vous êtes jamais débarrassé ? (Pas de jugement, ici !) Il est temps d'alléger un peu votre charge ! Tout ce poids supplémentaire dans votre voiture peut s'accumuler, ce qui alourdit davantage vos plaquettes de frein lorsque vous essayez de vous arrêter. À terme, cela peut entraîner une usure prématurée des plaquettes de frein.

Vous dépendez de vos freins pour ralentir et arrêter votre véhicule et assurer votre sécurité sur la route. C'est pourquoi vous ne devez jamais attendre lorsque vous avez une question sur vos freins, que vous veniez de faire remplacer vos plaquettes de frein ou non. Rendez-vous chez votre Firestone Complete Auto Care le plus proche pour obtenir des réponses d'experts à vos questions sur les freins et une inspection gratuite des freins !