Les freins peuvent-ils surchauffer ?

Oui notre corps peut surchauffer. Les ordinateurs portables peuvent surchauffer. Et oui, vos freins peuvent surchauffer.

La pression exercée sur les plaquettes de frein de votre véhicule génère des frottements. Ce frottement fait ralentir ou arrêter complètement la voiture, selon la force que vous appliquez sur la pédale de frein.

Que vous vous arrêtiez tous les quelques mètres dans la circulation pare-chocs à pare-chocs ou que vous vous arrêtiez simplement à l'arrêt à quatre voies de votre quartier, vos freins travaillent dur pour générer de la friction. Là où il y a frottement, il y a chaleur. Parfois, il y en a trop.

Les freins surchauffés peuvent se manifester de différentes manières, à travers différentes vues, odeurs et sensations. Soyez à l'affût des signes suivants, puis suivez nos conseils pour éviter la surchauffe des freins à l'avenir.

3 signes que vos freins surchauffent

1. Votre pédale de frein est douce.

Au fil du temps, l'eau de l'air peut s'accumuler dans le réservoir de liquide de frein de votre véhicule. Lorsque votre liquide de frein chauffe après utilisation, l'eau se transforme en vapeur et réduit l'efficacité de vos freins. Cela peut provoquer ce qu'on appelle une « évanouissement du liquide de frein » et entraîner une sensation douce ou spongieuse lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Notez qu'une pédale de frein spongieuse peut également être due à d'autres problèmes, comme de l'air dans les conduites de frein, des dommages aux conduites de frein ou un niveau de liquide de frein bas.

2. Les freins commencent à fumer (et ils sentent mauvais).

Les plaquettes de frein brûlées par une conduite agressive peuvent en fait commencer à dégager de la fumée.

Et là où il y a de la fumée, il y a du feu, n'est-ce pas ? Pas nécessairement, mais c'est un signe qu'il y a une quantité excessive de chaleur qui nécessite votre attention immédiate.

Vous pouvez dire que vos plaquettes de frein surchauffent si quelque chose sent mauvais, littéralement. Les conducteurs qui ont reniflé des plaquettes de frein surchauffées disent que cela ressemble à l'odeur d'un tapis en feu. C'est une odeur que même les désodorisants en forme de pin les plus puissants auront du mal à repousser !

3. Les freins grincent.

Un frottement constant et excessif peut générer tellement de chaleur que les plaquettes de frein deviennent « vitreuses ». Cela signifie qu'ils sont atténués par une conduite agressive, des pièces défectueuses (bloquées) du système de freinage et des problèmes similaires qui rendent plus difficile la génération de friction d'arrêt. Les plaquettes de frein vitrées peuvent faire émettre un grincement au système de freinage de votre voiture lorsque les freins sont appliqués. En savoir plus sur les autres causes de freins qui grincent.

Que faire en cas de surchauffe des freins

Dès que vous sentez, sentez, entendez ou même soupçonnez que quelque chose ne va pas avec vos freins, la première chose à faire est de ralentir et de trouver un endroit sûr pour vous garer.

Pendant que vous êtes arrêté en toute sécurité et que vous laissez vos freins refroidir, utilisez votre téléphone pour trouver un atelier de réparation de freins près de chez vous. Ensuite, utilisez votre meilleur jugement pour évaluer si vous êtes en mesure de conduire pour aider ou si vous devriez plutôt appeler l'assistance routière pour le remorquage.

3 façons d'éviter la surchauffe des freins

1. Conduisez prudemment, pas de façon agressive.

Faites de la conduite douce et régulière votre objectif ! Laissez toujours une distance suffisante entre votre voiture et les autres objets, qu'il s'agisse de véhicules ou de piétons. De plus, faites attention à l'utilisation de vos freins en descente. "Freiner", c'est-à-dire ne pas lâcher la pédale pendant de longues périodes, peut entraîner une surchauffe.

2. Essayez le frein moteur.

Le « freinage moteur » signifie rétrograder ou relâcher l'accélérateur pour ralentir plutôt que d'appuyer directement sur la pédale de frein. Faites toujours attention à la circulation et aux conditions de conduite pour vous donner suffisamment d'espace pour ralentir au lieu d'avoir à serrer les freins.

3. Visitez-nous régulièrement, ou visitez-nous de toute urgence.

Hé, nous sommes là pour vous de toute façon. Mais si vous souhaitez nous rendre visite à votre rythme, arrêtez-vous pour une vérification gratuite des freins afin d'anticiper les problèmes de freins. Cela vaut également pour la vérification de votre liquide de frein tous les quelques mois !

Nos techniciens peuvent aider à empêcher les freins chauds de se transformer en désordre chaud en diagnostiquant et en réparant les plaquettes de frein surchauffées. Lorsque les choses se bousculent, nous savons que toute puissance est inutile sans arrêter la puissance. Planifiez votre rendez-vous dès aujourd'hui !