Supposons que vous conduisez sur l'autoroute un jour. Alors que vous êtes sur le point de prendre la sortie, vous appuyez sur les freins et vous ne ralentissez pas. Peu importe la force avec laquelle vous appuyez, rien ne se passe. Vous n'avez pas de freins ! Qu'allez-vous faire ?
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein dans presque toutes les voitures aujourd'hui, vous appuyez sur un piston. Ce piston pousse le liquide de frein dans le maître-cylindre, pressurisant le liquide de frein. Il s'écoule à travers de minces tuyaux, appelés conduites de frein , aux pistons à chaque roue. Ces pistons appliquent une pression sur les plaquettes de frein et ils se serrent contre un disque ou un tambour pour arrêter la voiture. Si vous subissiez une perte catastrophique de liquide de frein ou si quelqu'un coupait vos conduites de frein, rien ne se passerait lorsque vous appuieriez sur la pédale de frein.
La première chose à faire si jamais vous vous retrouvez dans le « no brakes ! situation est d'essayer de pomper les freins. Si vos conduites de frein présentent une petite fuite (au lieu d'une coupure), vous pourrez peut-être pomper suffisamment de liquide dans le système pour maîtriser la situation.
La prochaine chose est d'essayer le frein d'urgence - c'est définitivement une urgence ! Si quelqu'un a coupé vos conduites de frein, il ou elle a probablement été assez intelligent pour couper également le câble du frein d'urgence, alors disons que vous trouvez que le frein d'urgence est également hors service.
Maintenant, vous avez officiellement un problème. La prochaine chose à essayer est la transmission. Vous pouvez rétrograder une vitesse à la fois et utiliser le moteur pour freiner. Beaucoup de gens le font avec leur transmission manuelle par habitude. Cela fonctionne aussi bien avec une transmission automatique. Passez à une vitesse inférieure, attendez que votre vitesse diminue puis descendez une autre vitesse. S'il y a une médiane herbeuse, vous pouvez y conduire pour faciliter le processus. La surface de l'herbe et le sol inégal fourniront un peu de résistance pour aider à ralentir la voiture.
Si vous faites tout cela et qu'il semble que vous allez rencontrer quelque chose avant d'arrêter la voiture, alors réfléchissez stratégiquement. Si vous avez le choix entre heurter quelque chose de solide (l'énorme poteau en béton d'un pont) et quelque chose qui va céder (une clôture à mailles losangées), choisissez l'objet qui va céder. Si vous pouvez réduire la vitesse en plaçant le côté de la voiture contre un mur ou un garde-corps, c'est une bonne idée. Ou, si vous pouvez remonter un talus qui monte, cela aidera également.
En d'autres termes, si vous avez le temps de sauver la voiture en utilisant quelque chose de non destructif comme la transmission ou un talus, utilisez-le. Si vous ne pouvez pas sauver la voiture, alors sauvez-vous. Faites tout ce que vous pouvez pour éviter de vous blesser en heurtant quelque chose de "mou" ou en réduisant la vitesse. Et si cela échoue, alors détendez-vous et espérez que votre airbag est en bon état !