Les stratégies d'entretien préventif maintiennent les véhicules en bon état de fonctionnement

Vous faites changer l'huile de votre véhicule et remplacer le filtre à huile aussi souvent que le manuel le recommande. Vous pouvez également faire tourner vos pneus une fois sur deux lors d'une vidange d'huile. Une maintenance préventive supplémentaire peut empêcher les problèmes de se développer et peut être un moyen abordable de prolonger la durée de vie de divers composants. Certains de ces services de maintenance supplémentaires sont fournis avec une vidange d'huile complète.

Piles

Les batteries de voiture durent généralement environ cinq ans. Si votre batterie a plus de cinq ans, il est temps de penser à la remplacer pour éviter de vous retrouver coincé quelque part avec une batterie déchargée. C'est particulièrement important si vous vivez dans un climat froid, car les températures froides consomment de l'énergie.

Vous saurez le signe révélateur d'une batterie faible lorsque vous tournez la clé dans le contact. Le moteur émet un gémissement lent alors qu'il lutte pour prendre vie. Lorsque vous entendez ce bruit, l'obtention d'une nouvelle batterie doit être effectuée rapidement afin de ne pas venir à votre voiture ou camion un matin et constater qu'elle refuse de démarrer. Les vieilles batteries peuvent même s'éteindre brusquement par une journée chaude. Vous conduisez la voiture jusqu'à l'épicerie, vous ressortez quelques minutes plus tard et la voiture ne démarre pas.

Filtres à air et courroies d'entraînement

Le manuel peut suggérer de remplacer certains appareils en fonction du kilométrage, mais généralement, vous pouvez jeter un œil à l'équipement et voir s'il est toujours en bon état. Les filtres à air, par exemple, deviennent sensiblement sales avec le temps. Ils durent généralement plus longtemps pour les conducteurs qui restent toujours sur la chaussée que pour ceux qui voyagent parfois sur des routes en terre ou en gravier.

Les voitures et les camions fabriqués avant 1990 ont généralement plusieurs courroies d'entraînement au lieu d'une courroie accessoire. Les courroies sont reliées à des équipements tels que le ventilateur du radiateur et l'alternateur. Les techniciens de vidange d'huile peuvent vérifier l'usure de ces courroies et faire des recommandations sur le moment où il est temps de les remplacer.

Fluides

Lors d'une vidange d'huile complète, le technicien complète tous les fluides s'il y en a moins que recommandé. Le besoin le plus courant est un liquide lave-glace supplémentaire. Les techniciens ajoutent plus de liquide pour la direction assistée, les freins, le liquide de refroidissement du moteur, les transmissions automatiques et manuelles et l'embrayage pour les transmissions manuelles.

Les documents remplis avec la facture vous avertiront si certaines solutions étaient faibles, car cela peut indiquer une fuite. L'équipement doit être vérifié par un mécanicien. Faire fonctionner le véhicule avec de faibles niveaux de liquide est difficile pour les composants utilisant ces solutions.

À la maison, vous pouvez vérifier les niveaux de liquide quand cela vous convient. Il est important de garder un œil sur ces niveaux si vous avez connaissance de fuites.

Tout sur le liquide de refroidissement moteur

Normalement, vous devriez vérifier les niveaux de liquide de refroidissement du moteur deux fois par an. Faites-le une fois avant que la chaleur de l'été ne s'installe et une fois avant l'arrivée des températures hivernales froides, car le liquide de refroidissement agit également comme antigel. Si vous vivez dans un climat froid, vous pouvez demander aux techniciens automobiles de vérifier le point de congélation du liquide de refroidissement à l'automne pour s'assurer qu'il est adéquat.

Un voyant d'avertissement sur votre tableau de bord vous avertit si le niveau de liquide de refroidissement baisse un peu, et ce n'est pas un point dangereux. Utilisez un mélange 50-50 d'antigel et d'eau distillée pour un fonctionnement optimal du système de chauffage et de refroidissement. N'ouvrez le bouchon du radiateur que lorsque le moteur est froid.

Faire rincer le radiateur est une autre forme recommandée d'entretien préventif. La solution antigel finit par se salir, ce que vous pouvez voir par le changement de couleur lorsque vous regardez dans le réservoir. La boue s'accumule au fond du radiateur. Le rinçage du système et l'ajout de tout nouveau liquide de refroidissement peuvent être effectués tous les deux ou trois ans, ou environ tous les 40 000 miles.

Essuie-glaces

Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces en les nettoyant lorsqu'ils cessent d'être pleinement efficaces. Utilisez simplement l'une des serviettes en papier et le liquide lave-vitres à la station-service. Remplacez les essuie-glaces lorsque les nettoyer ne résout plus le problème.