Entretien automobile de fin d'été

Alors que le mois d'août touche à sa fin, le premier jour d'école approche à grands pas. Cela signifie qu'il sera plus important que jamais de porter une attention particulière à la route lors de la conduite et de suivre ces conseils de sécurité :

  • Faites attention aux autobus scolaires. Nous savons tous à quel point il est frustrant de se retrouver coincé derrière un autobus scolaire dans la circulation. Mais, il est important d'être respectueux de ces véhicules car ils a) transportent une cargaison précieuse et b) le conducteur ne peut pas toujours vous voir. Lorsqu'un autobus tente de changer de voie ou de faire un virage, cédez-lui la place et laissez-lui suffisamment d'espace. Suivez à une distance de sécurité car ils font des arrêts fréquents. Et faites attention aux lumières quand elles clignotent. Ne dépassez jamais un autobus scolaire lorsque les feux jaunes clignotent.
  • Lorsque vous traversez des zones scolaires, respectez la limitation de vitesse. Les zones scolaires ont des limites de vitesse spéciales lorsqu'elles sont en session, car de nombreux enfants marchent pour se rendre à l'école. Surveillez les brigadiers scolaires et respectez toutes les règles et réglementations de la circulation lorsque vous êtes sur le campus de l'école.
  • Si vous accompagnez vos enfants à l'école ou si vous faites du vélo, soyez prudent et conscient de votre environnement. Tant que vous avez la priorité, il est important que vous respectiez toutes les règles applicables aux piétons et aux cyclistes, car elles sont conçues pour assurer la sécurité de tous, y compris les automobilistes.
  • Maintenez votre véhicule correctement entretenu. Assurez-vous que les essuie-glaces et les phares fonctionnent correctement et ne sont pas cassés ou défectueux. Cela vous donnera la meilleure ligne de mire possible lorsque vous conduisez par temps d'automne qui arrive rapidement après le premier jour d'école.
  • N'oubliez pas qu'il y a plus de voitures sur la route lorsque l'école est en session. Pendant l'été, le volume de trafic diminue un peu. Mais, une fois que l'école a repris ses cours, il y a plus de voitures sur la route et tout le monde essaie d'arriver à l'heure. Soyez prudent.
  • Il y a de jeunes conducteurs sur la route pendant la saison scolaire. Tout un groupe d'adolescents a obtenu son permis de conduire au cours de l'été et se rend maintenant à l'école en voiture. Faites attention aux autres conducteurs sur la route.

Une conduite sécuritaire est importante tous les jours de l'année. Mais, surtout pendant la première semaine de la rentrée scolaire, car tout le monde essaie de respecter un nouvel horaire. Faites entretenir correctement votre véhicule et assurez-vous que tous les pneus, essuie-glaces et phares fonctionnent correctement.