Guide d'entretien automobile – Quand remplacer les pièces automobiles

Autant vous aimez votre toute nouvelle voiture, et peu importe à quel point vous en prenez soin, c'est une machine, après tout, construite à partir de composants et de pièces soumis à l'usure quotidienne. En tant que telles, ces pièces doivent être remplacées de temps en temps.

Étant donné que vous conduisez probablement votre voiture presque tous les jours, vous devez effectuer un entretien de la voiture régulier afin de prolonger la durée de vie de votre véhicule. De plus, cela vous évitera également des coûts de réparation et de maintenance potentiellement très élevés à long terme.

Cependant, de nombreux propriétaires de voitures se demandent quel est le meilleur moment pour remplacer leurs pièces automobiles. La confusion provient principalement du fait que différentes pièces automobiles s'usent à des moments différents et doivent être remplacées après un certain nombre d'années ou de mois.

Pour vous aider à déterminer quand remplacer vos pièces de voiture, voici un guide d'entretien de voiture court mais pratique qui contient une liste des pièces de voiture les plus couramment remplaçables qui nécessitent votre attention.

Batterie

La batterie de votre voiture a tendance à vieillir au bout de quelques années, ce qui peut grandement affecter les performances de votre voiture et augmenter le risque de panne de batterie. Comme les autres batteries, elle se charge et se décharge constamment, et il arrive un moment où elle devient faible et doit être remplacée.

La batterie de votre voiture vous durera au moins 4 à 5 ans, donc le meilleur moment pour la remplacer est tous les quatre à cinq ans. Assurez-vous de faire vérifier votre batterie chaque année pour détecter d'éventuels défauts physiques, bornes sales et câbles cassés.

Pneus

Ce sont indéniablement l'une des parties les plus importantes de votre voiture, et elles sont également soumises à l'usure quotidienne, plus que toute autre partie de la voiture. Les performances des systèmes de sécurité de votre voiture dépendent fortement de l'état des pneus, vous devez donc vous assurer de les faire vérifier régulièrement.

Idéalement, un ensemble de pneus de qualité est susceptible de vous durer un bon nombre d'années, mais ils doivent être remplacés au besoin. En effet, plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie des pneus de votre véhicule, tels que vos habitudes de conduite, les kilomètres parcourus, etc. En fonction de ces facteurs, vous devez remplacer les pneus de votre voiture tous les cinq à sept ans; cependant, il est possible que vous deviez les remplacer plus tôt s'ils commencent à présenter des problèmes de performances.

Lumières extérieures

Les feux extérieurs de votre voiture comprennent tous les feux extérieurs, tels que les feux arrière, les feux stop et les clignotants, pour n'en nommer que quelques-uns. Lorsque vous conduisez la voiture, vous n'avez aucun moyen de savoir s'ils fonctionnent bien ou non, vous devez donc demander à quelqu'un de les vérifier pour vous au moins une fois tous les quelques mois.

Cependant, ces lumières externes n'ont pas de période de remplacement définie; vous devez les remplacer chaque fois qu'ils brûlent, ce qui peut être après quelques mois ou même quelques années. Des contrôles constants vous aideront à remplacer les ampoules défectueuses pour vous assurer que vous êtes en sécurité sur la route et que vous n'aurez aucun problème avec la loi.

Disques de frein

Comme son nom l'indique, les disques de frein sont des composants qui constituent une partie importante du système de freinage de votre voiture. Ils arrêtent votre véhicule en travaillant de manière synchronisée et en générant suffisamment de force pour vous aider à arrêter votre voiture sans aucune secousse.

Comme ce sont des composants à base de friction, chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, cela crée une friction qui peut les user et leur faire perdre leur efficacité. Cependant, comme les pneus, les disques de frein doivent également être remplacés au besoin. Si vous les faites vérifier régulièrement et assurez un bon entretien, ils vous dureront probablement quelques années. En règle générale, cependant, vous devez remplacer vos disques de frein tous les 50 000 à 70 000 milles. Cependant, si vous entendez des bruits de grincement ou de grincement lors du freinage, c'est un signe que vous devez remplacer les disques de frein au plus tôt.

Bougies d'allumage

Cela fait partie intégrante du moteur de votre voiture. Les bougies d'allumage sont responsables de l'allumage du véhicule et de la génération de la puissance nécessaire pour démarrer et conduire votre voiture. Si votre voiture affiche des problèmes de performances comme une accélération lente ou une montée en régime du moteur, c'est un signe que vous devez remplacer les bougies d'allumage de votre voiture.

Idéalement, les bougies d'allumage dureront au moins 8 ans ou 60 000 miles (selon la première éventualité), mais cela dépend aussi de la voiture que vous avez. Par exemple, les véhicules à hautes performances ont tendance à nécessiter des remplacements fréquents de bougies d'allumage, car leurs électrodes s'usent plus rapidement.

Poignées de porte et serrures

Ce sont quelques-uns des composants automobiles les plus couramment utilisés qui ont souvent tendance à passer inaperçus lorsqu'il est temps de remplacer des pièces automobiles. Les poignées de porte et les serrures de votre voiture sont également sujettes à l'usure et doivent être remplacées lorsque :les clés ne tournent pas dans les serrures, les clés se coincent dans les serrures, les poignées se coincent ou lorsque les poignées viennent éteint.

Ceux-ci sont également susceptibles d'être remplacés au besoin, et vous devez les remplacer s'ils présentent l'un des problèmes susmentionnés.

Amortisseurs et entretoises

Deux des composants les plus vitaux du système de suspension de votre voiture sont les amortisseurs et les jambes de force. Les amortisseurs, comme leur nom l'indique, sont des amortisseurs qui aident les roues à récupérer immédiatement chaque fois que vous heurtez une bosse sur la route. Les entretoises, quant à elles, sont des dispositifs qui supportent le poids de votre voiture et déterminent la maniabilité de votre véhicule lorsqu'il est sur la route.

De nombreuses voitures sont construites avec des jambes de force et des amortisseurs qui offrent une garantie à vie; cependant, ils doivent généralement être remplacés tous les 50 000 à 100 000 milles. Des performances de freinage instables, une mauvaise réponse de la direction et des performances rigides sont quelques-uns des signes qui indiquent que vous devez remplacer ces pièces.

Pare-brise

Le pare-brise de votre voiture est quotidiennement soumis à la saleté et aux débris, et ces débris peuvent souvent entraîner des fissures et des rayures. Selon l'état du pare-brise, faites-le remplacer s'il présente beaucoup trop de fissures ou si le cadre de support se desserre ou s'affaiblit.

Si vous en prenez bien soin et que vous le nettoyez régulièrement, il peut également vous durer plusieurs années.

Autres composants

Outre ces pièces automobiles couramment remplaçables, il existe d'autres accessoires et composants essentiels liés à la voiture qui doivent être remplacés régulièrement.

Ceux-ci incluent des éléments tels que le liquide de direction assistée, le liquide de transmission, l'huile, le filtre à huile et le liquide de refroidissement, pour n'en nommer que quelques-uns. Il est préférable de consulter le manuel du propriétaire fourni avec votre véhicule pour savoir exactement quand les remplacer.

Conclusion

Nous espérons que notre guide d'entretien automobile vous a donné une idée claire du meilleur moment pour remplacer les pièces de votre voiture.

Un conseil de pro pour tous les conducteurs et propriétaires de voitures est que vous devriez faire inspecter correctement votre voiture par un professionnel tous les quelques mois afin de prolonger sa durée de vie. Portez une attention particulière aux signes ou indicateurs inhabituels, tels que des vrombissements étranges, des problèmes d'accélération, une reprise lente, un rebond excessif, etc. Cela vous aidera à identifier le problème à temps afin de pouvoir le résoudre au plus tôt.