Vous savez que l'hiver et le mauvais temps arrivent. Votre voiture est-elle prête ? Voici une liste de contrôle rapide des éléments à maîtriser :
Huile moteur :L'huile moteur a tendance à s'épaissir par temps froid, ce qui rend plus difficile la circulation vers les pièces supérieures du moteur au démarrage. Si vous n'avez jamais utilisé d'huile synthétique avant, c'est peut-être le bon moment pour commencer. Les propriétés d'écoulement de l'huile synthétique sont beaucoup plus constantes, ce qui signifie qu'elle ne s'épaissit pas à des températures inférieures au point de congélation ou ne se dilue pas lorsqu'il fait chaud à l'extérieur.
Essuyeurs :Même les meilleurs essuie-glaces ne durent qu'environ un an. Si vos essuie-glaces présentent des fissures ou des éclats ou perdent des bandes de caoutchouc, allez-y et remplacez-les. N'oubliez pas de remplir votre réservoir de liquide de lave-glace... vous en aurez besoin une fois que le temps se gâtera.
Système de refroidissement :Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que votre liquide de refroidissement a été changé, il est assez facile pour un technicien de tester son état. N'oubliez pas que le liquide de refroidissement, un mélange 50/50 d'antigel et d'eau distillée, empêche le gel en hiver ainsi que les débordements par temps chaud.
Chauffage et dégivreur :Étant donné que le réchauffeur fait partie du système de refroidissement, un rinçage du système aidera à éliminer toute trace de tartre ou de corrosion qui pourrait s'être accumulée dans le noyau du réchauffeur.
Pneus :Assurez-vous que vos pneus sont en bon état, avec une profondeur de bande de roulement suffisante et vérifiez le gonflage. N'oubliez pas que l'air se dilate lorsqu'il est chaud, alors assurez-vous de vérifier la pression des pneus lorsque les pneus sont encore froids. Cela signifie également qu'ils perdent quelques kilos de pression d'air lorsque les températures sont vraiment froides.
Vous ne pouvez pas faire grand-chose contre le temps hivernal, mais vous pouvez au moins augmenter vos chances de vous en sortir indemne lorsque votre voiture est en bon état pour la conduite hivernale !