L'alignement des roues est le processus d'ajustement des angles des roues sur votre véhicule selon les spécifications du constructeur de votre véhicule. Lors de la construction de votre véhicule, les roues étaient parfaitement positionnées selon les spécifications idéales du fabricant, mais avec le temps, votre véhicule perd son alignement. Les problèmes de désalignement peuvent entraîner de graves problèmes de sécurité et de performances et des réparations coûteuses. Un service d'alignement des roues optimisera les différents angles de vos roues entre elles et par rapport à la route.
L'alignement de vos roues nécessite que le véhicule soit placé sur une machine d'alignement des roues. Cette machine utilise des mesures spécifiques pour permettre au technicien de régler et d'ajuster les composants de suspension aux spécifications d'usine. Les angles d'alignement courants sont le carrossage, la chasse et le pincement. Ces angles deviennent désalignés en raison de nids-de-poule, de heurts de bordures, de dos d'âne, d'un accident et d'autres dangers liés à la conduite. Alors, comment savez-vous quand votre véhicule nécessite un alignement des roues ?
Les indications les plus courantes que votre véhicule nécessite un alignement des roues
- Le volant n'est pas droit — Si vous conduisez sur un chemin plat et droit, votre volant doit être droit, centré et immobile. Un mauvais alignement entraînera un volant tordu et décentré ou à un angle étrange lorsque vous conduisez en ligne droite.
- Dérive ou traction — Si votre véhicule dérive vers la gauche ou vers la droite tout en roulant tout droit sur une route nivelée, votre alignement est faussé.
- Usure inégale des pneus - Un problème de réglage du carrossage entraînera une usure excessive des pneus, en particulier sur les bords de vos pneus.
- Vibration — Si votre volant vibre lorsque vous conduisez, cela peut être une autre indication que vos roues ne sont pas alignées.
- La conduite du véhicule semble lâche - Votre voiture sera instable et lâche lorsque vous conduisez en ligne droite et que vous tournez en raison d'un mauvais alignement des roues.
- Bruit du véhicule :si vous entendez des grincements, des grincements, des cognements ou des frottements lorsque vous commencez à conduire ou que vous tournez dans les virages, cela peut indiquer des problèmes de direction et de suspension. Un alignement des roues sera nécessaire après ces réparations.
Les experts recommandent que les roues soient alignées tous les 10 000 milles. Vous aurez besoin d'un réalignement des roues plus tôt en fonction de vos conditions de conduite ou si vous avez eu un accident. Conduire tous les jours sur des ralentisseurs constants, frapper des bordures ou des nids-de-poule fait lentement changer l'angle de vos pneus. Un alignement incorrect des roues peut créer des problèmes de maniabilité et d'usure prématurée, il est donc préférable de faire inspecter le véhicule dès que vous remarquez l'un des signes de problèmes d'alignement des roues. Visitez notre atelier de réparation automobile et demandez à nos mécaniciens d'inspecter l'alignement de vos roues, d'effectuer les réglages nécessaires et de vous protéger, vous et vos passagers !