Dans notre guide complet, nous examinons ce qu'est un alignement, quand vous devez en obtenir un et les différents types d'alignements de roues disponibles.
Qu'est-ce qu'un alignement de roue ?
La signification de l'alignement des roues peut souvent être confuse, car le terme est trompeur. Mais le sens réel est d'ajuster tous les angles des roues aux spécifications du constructeur automobile. Le but de ces ajustements est de réduire l'usure des pneus et de s'assurer que la conduite du véhicule est droite et vraie sans « tirer » d'un côté. Cela maximise la durée de vie de vos pneus et garantit une conduite droite sur la route.
Quand devriez-vous obtenir un alignement ?
Vous devez faire vérifier l'alignement de votre véhicule lorsque les pièces de suspension sont remplacées s'il y a des signes évidents de désalignement (comme le volant étant armé d'un côté lorsque le véhicule va tout droit ou si le véhicule tire constamment d'un côté) ou dans les cas d'usure inégale, rapide ou importante des pneus.
De plus, un alignement est conseillé lors du remplacement des pneus, en particulier si les anciens pneus se sont usés prématurément ou de manière inégale.
Qu'est-ce qui cause les défauts d'alignement sur les roues ?
Il existe trois principales causes de désalignement des roues. Le choc soudain ou l'impact lourd causé par le choc de quelque chose, comme un nid-de-poule, le choc d'un trottoir ou un accident de la route et des pièces usées causées par l'usure. Au fil du temps, des pièces telles que les ressorts de suspension peuvent s'user et se relâcher, entraînant un changement dans l'alignement des roues. Dans ce cas, prévenir est plus efficace que guérir; des contrôles d'entretien réguliers sont donc nécessaires.
La modification de la hauteur en est une autre. C'est alors que la suspension n'a pas été modifiée en conséquence. La suspension de la voiture est conçue pour fonctionner à une certaine hauteur, et si vous réglez la hauteur de votre véhicule sans régler également la suspension, votre voiture souffrira probablement d'un désalignement des roues.
Si vous remarquez l'un de ces symptômes d'alignement, vous devez faire vérifier votre voiture, car l'alignement de vos roues devra peut-être être ajusté :
Quelle est la différence entre l'alignement de la roue avant et de la roue complète ?
Si votre extrémité avant n'est pas alignée, vous pouvez trouver votre voiture virant vers la droite. L'alignement de l'extrémité avant consiste à régler la chasse, le carrossage et le pincement. La roulette est l'inclinaison vers l'avant ou vers l'arrière de l'axe de direction lorsqu'elle est vue de côté. Le carrossage est l'inclinaison de vos roues vues de l'avant ou de l'arrière. L'orteil est à quel point l'avant de vos roues est vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Vu du dessus. Il s'agit de l'alignement des roues avant.
Un alignement complet des roues se produit lorsque votre carrossage, votre chasse et votre pincement sont vérifiés sur les quatre roues. Votre technicien mesure leur alignement et ajustera ensuite ces angles pour correspondre aux spécifications du constructeur du véhicule, garantissant une conduite en douceur, une usure uniforme des pneus et une économie de carburant efficace. Un alignement avant et un alignement arrière seront effectués lors d'un service d'alignement des 4 roues.
Chaque roue a des angles de carrossage, de chasse et de pincement et lorsqu'ils sont correctement alignés, votre voiture roule droit. Lorsque les angles de carrossage, de chasse et de pincement ne sont pas alignés, des problèmes d'alignement des roues peuvent survenir. Votre véhicule peut tirer vers la gauche ou la droite ou vos pneus peuvent s'user de manière inégale. À un niveau de base, l'angle de chasse et les angles de pincement permettent à vos pneus, à votre direction et à l'ensemble du véhicule de rouler droit et régulier.
Coût d'alignement des roues ?
Il existe de nombreux centres de service qui peuvent effectuer un alignement, le coût moyen d'alignement des roues étant de 75 $ pour un seul alignement jusqu'à 200 $ pour une garantie prolongée. Il s'agit d'une procédure d'entretien préventif très importante à effectuer car elle assurera la sécurité du fonctionnement de votre véhicule.