Comment réparer une fuite de radiateur

Avoir une fuite dans votre radiateur peut être une situation frustrante, surtout si vous ne savez pas comment réparer un radiateur fuite ou diagnostiquer le problème. Tout d'abord, trouver la fuite peut être extrêmement frustrant. Je ne sais pas pour vous, mais si je commence à voir des symptômes de fuite du système de refroidissement, le premier endroit que je vérifie n'est pas le radiateur. En parlant de symptômes de fuite du système de refroidissement, discutons-en quelques-uns pour nous assurer qu'il s'agit bien de votre problème avant de réparer la fuite de votre radiateur.

Symptômes de fuite du système de refroidissement :

  • Liquide de refroidissement formant une flaque d'eau sur le sol
  • Vapeur provenant de sous le capot après avoir parcouru de longues distances
  • Voiture en surchauffe dans la circulation ou par temps chaud
  • Les ventilateurs de refroidissement du moteur tournent plus que d'habitude
  • Réservoir de liquide de refroidissement vide
  • Bas niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur

Habituellement, même si vous avez une fuite lente du système de refroidissement, vous ressentirez bon nombre, sinon la totalité, de ces symptômes. Une fois que vous êtes sûr d'avoir une fuite du système de refroidissement, l'étape suivante consiste à identifier d'où provient la fuite de liquide de refroidissement. Votre système de refroidissement utilise la pompe à eau fixée au moteur pour pomper le liquide de refroidissement de votre radiateur à travers votre bloc moteur, détournant une partie du liquide de refroidissement chaud vers le radiateur de chauffage dans la cabine de votre véhicule, puis vers le radiateur. Le liquide de refroidissement a la possibilité de fuir de l'un des tuyaux reliant le moteur au radiateur et au radiateur de chauffage. De plus, le liquide de refroidissement peut fuir de nombreux joints de votre moteur, comme le joint de pompe à eau, les joints de culasse et, dans certains cas, les joints entourant le collecteur d'admission. Au fil du temps, les cycles de chauffage et de refroidissement peuvent détériorer ces joints et commencer à fuir. Les tuyaux reliant tous ces composants dans votre véhicule peuvent également commencer à gonfler et commencer à fuir avec le temps. Le seul endroit où vous ne vous attendez généralement pas à trouver une fuite est votre radiateur actuel.

Votre radiateur est situé à l'avant de votre véhicule pour maximiser sa capacité à utiliser l'air frais pour refroidir le liquide de refroidissement chaud venant de votre moteur. Votre radiateur est fabriqué en métal pour améliorer sa capacité à transférer la chaleur de l'antigel chaud vers l'air extérieur frais qui circule sur les ailettes du radiateur. Pendant longtemps, les voitures étaient équipées de radiateurs en cuivre ou en laiton, ou une combinaison des deux. Relativement récemment, de nombreux constructeurs automobiles ont commencé à utiliser des radiateurs entièrement en aluminium ou une combinaison d'aluminium et de plastique. Dans les deux cas, tous les radiateurs ont la même construction de base. Le refroidissement proprement dit se fait à travers un petit tube avec des ailettes pour faciliter le refroidissement. Ces petits tubes sont empilés en rangées de haut en bas et côte à côte pour maximiser la surface dont le radiateur dispose pour transférer la chaleur. Ces tubes sont tous reliés entre eux soit de chaque côté, soit en haut et en bas par des cuves d'extrémité. Les réservoirs d'extrémité sont des passages ouverts par lesquels le liquide de refroidissement peut s'écouler à l'intérieur ou à l'extérieur du radiateur. Ce sont ces réservoirs d'extrémité qui sont souvent fabriqués à partir de plastique ou d'un autre métal, car la majeure partie du transfert de chaleur se produit dans les tubes.

Les fuites de radiateur ont en général 2 sources communes. Étant donné que les tubes et les ailettes de votre radiateur sont si petits, ils peuvent être endommagés sans trop de force. Un caillou de la route ou un coup accidentel d'un outil ou d'une pale de ventilateur suffit généralement à provoquer une petite rupture dans le tube et une fuite lente. L'autre source courante de fuites de radiateur se situe au niveau des réservoirs d'extrémité. Les réservoirs d'extrémité sont reliés aux tubes soit par brasage, brasage ou clips. Lorsque le radiateur chauffe et refroidit, vibre et secoue lorsque votre véhicule roule sur la route, ces joints peuvent se desserrer et commencer à se fissurer, se casser ou fuir. Ces fuites peuvent être parmi les plus difficiles à détecter car le liquide de refroidissement qui fuit est si chaud qu'il peut s'évaporer rapidement et il peut souvent fuir sur d'autres composants de votre véhicule comme le support de radiateur ou les revêtements en plastique sous votre véhicule sans laisser de fuites ou de flaques d'eau. .

Comment réparer une fuite de radiateur plutôt que de la remplacer

Si vous avez découvert une fuite dans votre radiateur, le remplacer peut être un travail coûteux, y compris un nouveau radiateur et une vidange de liquide de refroidissement. Plutôt que de dépenser du temps et de l'argent pour remplacer des pièces de votre véhicule, il peut être beaucoup plus rentable de réparer celles qui sont déjà là. Vous pouvez réparer votre radiateur qui fuit en utilisant BlueDevil Radiator and Block Sealer. BlueDevil Radiator and Block Sealer est un scellant de fuite spécialement formulé qui, lorsqu'il est ajouté à votre système de refroidissement, peut sceller les fuites de votre radiateur. BlueDevil Radiator and Block Sealer est un liquide qui restera inerte dans votre système de refroidissement jusqu'à ce qu'il atteigne un point de fuite. Au niveau de la fuite, le différentiel de température activera BlueDevil Pour-N-Go et provoquera une soudure chimique scellant votre fuite. BlueDevil Radiator and Block Sealer formera une soudure sur l'aluminium, le laiton, le cuivre ou le plastique, scellant votre fuite, quelle que soit la composition de votre radiateur.

Vous pouvez acheter BlueDevil Radiator and Block Sealer en ligne directement auprès de BlueDevil ici.

Vous pouvez vous procurer les produits BlueDevil dans nos magasins de pièces automobiles partenaires locaux comme :

  • Pièces automobiles avancées
  • Zone automatique
  • Fourniture automobile Bennett
  • Pièces automobiles CarQuest
  • Pièces d'auto NAPA
  • O'Reilly Auto Parts
  • Les garçons dynamiques
  • Accélération
  • Spécialistes des pièces automobiles pare-chocs à pare-chocs
  • Distributeur de lubrifiant rapide S&E
  • DYK Automobile

Photos publiées avec l'aimable autorisation de :www.belmontradiators.com et www.prchotrod.com