Symptômes d'une mauvaise pompe à eau :comment y remédier ?

Pour que votre moteur fonctionne à une température standard désignée, il doit avoir un débit constant de liquide de refroidissement vers le bloc moteur. La pompe à eau est le composant principal conçu avec d'autres systèmes de refroidissement pour assurer un flux constant de liquide de refroidissement vers le bloc moteur. Si la pompe à eau fonctionne comme prévu, votre moteur aura une température moyenne, fonctionnera en douceur et se déplacera aussi loin que vous le souhaitez. Lorsque la pompe à eau commence à s'user ou tombe en panne, cela causera des dommages catastrophiques à d'autres parties du système moteur.

Par conséquent, connaître les symptômes d'une mauvaise pompe à eau est l'une des clés pour prévenir une panne complète du moteur résultant d'une mauvaise pompe à eau.

Cet article est une explication puissante des mauvais symptômes de la pompe à eau et du fonctionnement d'une pompe à eau. Vous apprendrez également à savoir si la pompe à eau pompe.

Comment fonctionne une pompe à eau ?

Pour qu'un moteur fonctionne efficacement, il doit atteindre rapidement sa température de fonctionnement et la maintenir à un niveau constant. Les composants du système de refroidissement qui permettent que cela se produise sont le refroidisseur, le liquide de refroidissement, les conduites, le thermostat et la pompe à eau. De nos jours, la pompe à eau la plus utilisée est la pompe à eau mécanique. Ils sont étroitement liés au système moteur.

Lorsque la poulie du moteur tourne, la poulie de la courroie d'entraînement tourne également, permettant aux essieux de tourner au centre. Les essieux au centre des pompes à eau sont reliés entre eux par de nombreuses palettes qui font tourner les essieux. Ce processus crée une aspiration et aspire le liquide de refroidissement du radiateur. Une fois que l'eau arrive à la pompe, elle est poussée vers les parois de sortie de la pompe via des aubes générant une force dans l'inertie de la pompe à eau. Il ouvre un drain et exporte le liquide de refroidissement vers le bloc moteur, et vers la culasse, vers le radiateur pour continuer le processus.

Symptômes d'une mauvaise pompe à eau

Vous devez noter que les pompes à eau, tout comme les autres composants du moteur, s'usent avec le temps. Peu de facteurs peuvent entraîner la défaillance de votre pompe à eau. Alors, qu'est-ce qui cause le mauvais fonctionnement d'une pompe à eau? Une pompe à eau peut se détériorer à cause de ;

Mauvais/mauvais liquide de refroidissement . Cela signifie que l'utilisation d'un liquide de refroidissement incompatible ou contaminé peut créer de la corrosion dans la pompe à eau.

courroie mal installée/usée . Une courroie mal alignée ou trop tendue peut empêcher la pompe à eau de fonctionner de manière optimale.

Bas niveau de liquide de refroidissement . Une pompe à eau qui fonctionne à vide ou à sec en raison de fuites perdra le lubrifiant nécessaire pour maintenir les joints en état de fonctionnement. Si les joints surchauffent, ils se détérioreront et provoqueront d'autres fuites.

Chaque fois que vous remarquez l'un des symptômes suivants, vous devez inspecter rapidement votre pompe à eau.

Fuite de liquide de refroidissement à l'avant de votre voiture :La pompe à eau est fabriquée pour fonctionner avec des joints et des joints afin d'assurer un flux régulier et adéquat de liquide de refroidissement du radiateur au bloc moteur. Donc, si ces joints et joints rétrécissent, se fissurent, s'usent ou se cassent complètement, il y aura une fuite de liquide de refroidissement sous la pompe à eau. Si vous remarquez une fuite de liquide de refroidissement de couleur rouge, orange, verte ou rose, assurez-vous d'où provient la fuite ou contactez un mécanicien professionnel pour faire un diagnostic approfondi. Le plus souvent, c'est un liquide de refroidissement qui goutte que vous devez remplacer avant qu'il ne cause de graves problèmes de moteur ?

Poulie de pompe à eau desserrée ou bruyante :si vous commencez à remarquer de temps en temps un son aigu devant votre voiture, il se peut que vous ayez une courroie desserrée qui génère un gémissement harmonique ou un bourdonnement lorsqu'elle tourne. La courroie lâche peut résulter d'une poulie de pompe à eau desserrée ou d'un roulement usé qui fait fonctionner la pompe à eau. Lorsque le roulement à l'intérieur de la pompe commence à s'user ou se détériore complètement, il doit être remplacé.

Si vous remarquez un bourdonnement ou un gémissement devant votre voiture au ralenti ou en conduisant, assurez-vous d'inspecter votre pompe à eau ou contactez un mécanicien professionnel pour un diagnostic approprié.

Moteur en surchauffe :Si la pompe à eau se détériore complètement, elle perdra le pouvoir de transporter le liquide de refroidissement à travers le bloc moteur et le cylindre de tête. Cela peut provoquer une surchauffe et, s'il n'est pas pris en charge à temps, cela entraînera des dommages catastrophiques au moteur, tels que des cognements, des pistons brûlés, un joint de culasse brûlé ou une culasse fissurée.

Si vous constatez que la jauge de température sur le tableau de bord monte, c'est sûrement que quelque chose ne va pas avec votre système de refroidissement, ce qui est probablement une fuite d'antigel ou une pompe à eau défectueuse. Vous souhaitez inspecter votre système de refroidissement ou contacter un mécanicien professionnel pour des vérifications approfondies.

Dépôts, rouille et corrosion de la pompe à eau :Au fil du temps, il y aura une accumulation de différents minéraux dans la pompe à eau en raison de fuites progressives. Inspectez la surface de la pompe à eau, vous remarquerez peut-être de la rouille, un mélange de liquide de refroidissement non compatible, un liquide de refroidissement contaminé ou une fuite du bouchon du radiateur. Verser le mauvais liquide de refroidissement dans votre voiture sera le processus normal du liquide de refroidissement du moteur. En plus de ces symptômes, il peut y avoir de petits trous dus à la cavitation ou à la corrosion.

Si vous remarquez ces symptômes, vous devez suivre les étapes ci-dessous et remplacer votre pompe à eau ou contacter un mécanicien professionnel pour un diagnostic et des correctifs appropriés.

Vapeur provenant de l'avant de votre moteur :Enfin, si de la vapeur provient de l'avant de votre voiture au ralenti ou en roulant, cela indique que la température de votre moteur est très élevée, ce qui peut également se traduire par une surchauffe du moteur. Comme expliqué ci-dessus, il doit atteindre rapidement sa température de fonctionnement normale et maintenir ce débit constant pour qu'un moteur fonctionne efficacement.

Si vous remarquez de la vapeur sous votre capot pendant que vous conduisez, vous devez arrêter votre voiture dans un endroit sûr et inspecter d'où provient la vapeur ou contacter un mécanicien professionnel. C'est une mauvaise idée de conduire un moteur en surchauffe.

Comment réparer une fuite de pompe à eau

Réparer ou remplacer une fuite de pompe à eau peut être très difficile sur certaines voitures alors que sur d'autres voitures, cela peut être une tâche relativement facile. Si votre moteur fonctionne sur une courroie de distribution, la pompe à eau sera probablement entraînée par courroie, donc le remplacement de la pompe à eau nécessitera la perte de nombreux composants, y compris la courroie de distribution. Si cela implique sur votre voiture, vous devez contacter un mécanicien professionnel pour remplacer votre pompe à eau. Veuillez noter que ce guide ne vous sera utile que si le remplacement de votre pompe à eau ne nécessite pas de retirer votre courroie de distribution.

Le but de ce guide est de montrer que vous pouvez remplacer l'eau à la maison et économiser des centaines de dollars. Vous n'allez rien faire de fou. Vous n'avez pas besoin de soulever la voiture. C'est un travail facile et vous utilisez des outils standard.

Outils nécessaires :

  • Une clé
  • Un cliquet
  • Ensembles de douilles
  • Bloque-fil
  • Tournevis à tête plate
  • Grattoir à joint en plastique

Autres éléments nécessaires :

  • Pompe à eau
  • Joint de pompe à eau
  • Liquide de refroidissement
  • Plat de vidange
  • Entonnoir anti-déversement

Maintenant, vous devez utiliser le bon liquide de refroidissement. Sinon, vous endommagerez votre moteur. Prenez le manuel du propriétaire de votre véhicule et vérifiez le liquide de refroidissement spécifique utilisé par votre voiture. Vous pouvez également vérifier l'étiquette du liquide de refroidissement et ses utilisations pour indiquer les voitures sur lesquelles le liquide de refroidissement peut être utilisé.

Étape 1 :Garez votre voiture :Garez votre voiture sur un sol solide et plat et serrez les freins à main.

Étape 2 :Laissez la voiture refroidir :vous voulez vous assurer que votre voiture est cool. Lorsque les systèmes sont toujours sous pression lorsque le véhicule est chaud, vous ne voulez pas que le liquide de refroidissement chaud sorte et vous tire dessus lorsque vous retirez la pompe à eau.

Étape 3 :Retirez les câbles des bornes de la batterie :Pour accéder à la pompe à eau et effectuer un travail de sécurité, il faut retirer les câbles des bornes de la batterie.

Étape 4 :Retirez la courroie de la pompe à eau :il faut démonter la courroie de pompe à eau car elle s'enroule autour de la poulie de pompe à eau. Prenez votre clé et placez-la sur le tendeur de courroie d'entraînement et tirez vers le bas pour relâcher la tension sur la courroie afin que vous puissiez facilement sortir la courroie de la poulie.

Étape 5 :Vidanger l'ensemble de votre système de refroidissement :placez votre bac de récupération sous votre radiateur et retirez la durite de sortie et votre radiateur pour vidanger et rincer votre liquide de refroidissement.

Étape 6 :Dévisser les boulons de la pompe à eau :vous devez retirer les boulons qui retiennent votre pompe à eau en la cassant avec votre clé à molette. les boulons de la pompe à eau peuvent être de tailles différentes, vous devez donc retirer les boulons et les placer sur les mêmes trous sur la nouvelle pompe à eau. Vous devez le faire un à la fois afin de suivre d'où vient. Cela facilitera grandement l'installation de la nouvelle pompe à eau. Assurez-vous de ne pas voir les liquides de refroidissement provenant des trous de filetage. Parce que si vous voyez des liquides de refroidissement, vous devez ajouter du frein filet sur les boulons lors de leur réinstallation.

Étape 7 :Retirez la pompe à eau :Après avoir perdu les boulons, vous devez démonter la pompe à eau.

Étape 8 :Nettoyez la surface de montage :Avant de procéder au montage de la nouvelle pompe à eau, vous devez nettoyer l'ancien joint et les débris de mastic sur la surface de montage. Pour ce faire, vous devez saisir votre grattoir à joint en plastique et gratter les vieux débris de joint. Je ne recommande pas d'utiliser un grattoir à joint métallique, il peut rayer la surface et provoquer une fuite. Si vous avez du mal à enlever les débris de joint, appliquez un peu de nettoyant pour freins pour les enlever facilement.

Prenez votre papier de verre lisse et effectuez un nettoyage final sur la surface de montage afin que lorsque vous montez la nouvelle pompe à eau, vous n'ayez aucune fuite de la surface. Maintenant, prenez votre chiffon propre et nettoyez la surface et l'intérieur du boîtier de la pompe à eau. Si des débris sont tombés à l'intérieur, vous ne voudrez pas qu'ils circulent vers le moteur.

Étape 9 :Montez le joint sur la pompe à eau . Prenez deux boulons plus longs de la pompe à eau et fixez-les sur la pompe à eau, placez votre joint dessus et appliquez un petit fabricant de joints. Vous voulez vous assurer que vous utilisez un marqueur de joint compatible avec le liquide de refroidissement, sinon le joint va s'user et vous aurez une fuite de liquide de refroidissement.

Étape 10 :Montez la pompe à eau . Appliquez du frein filet à eau sur les boulons avant de monter la pompe à eau.

Étape 11 :Serrez les boulons de la pompe à eau . Vous pouvez maintenant serrer à la main les deux premiers boulons pour maintenir le joint et la pompe à eau en place. Serrez à la main les autres boulons et préparez-les pour le serrage. Il est important de les serrer dans un schéma Crips-cross.

Étape 12 :Réinstallez la courroie d'entraînement . Il est maintenant temps de remplacer votre courroie d'entraînement si elle est vieille ou présente des fissures. Vous devez remettre la courroie d'entraînement de la même manière que vous l'avez retirée. Vous voulez vous assurer que la courroie est centrée sur les poulies et non mal alignée.

Étape 13 :Réparez la borne de la batterie . Vous devez réparer la borne de la batterie et les serrer.

Étape 14 :Faites le plein de liquide de refroidissement . Retirez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement et remplissez-le. Vous voulez vous assurer qu'il y a du liquide de refroidissement sur votre moteur avant de le démarrer, sinon, vous ferez fonctionner votre pompe à eau à sec et l'endommagerez. Vous pouvez utiliser un entonnoir anti-éclaboussures pour remplir le liquide de refroidissement. Cela aidera à éliminer l'air emprisonné dans le système. Pour une présentation visuelle sur la façon de procéder, regardez cette vidéo.

Foire aux questions (FAQ)

Q :À quoi ressemble une mauvaise pompe à eau ?

À quoi ressemble une mauvaise pompe à eau ? Souvent, les problèmes qui surviennent avec la pompe à eau résultent d'un roulement usé à l'intérieur de la poulie de la pompe à eau et non de la poulie elle-même. Lorsque le roulement commence à se détériorer, il provoque un grincement, un gémissement ou un bourdonnement devant votre voiture.

Q :Quand dois-je remplacer la pompe à eau ?

Les pompes à eau doivent durer la vie d'une courroie de distribution. La pompe à eau peut durer jusqu'à 70 000 - 90 0000 miles. Si votre pompe à eau a parcouru 70 000 à 90 000 miles, elle est idéale pour la remplacer lors de travaux importants nécessitant le démontage de la courroie de distribution.

Q : Devez-vous remplacer le thermostat lors du remplacement de la pompe à eau ?

Le thermostat a peut-être rencontré de nombreux problèmes en raison de la mauvaise pompe à eau. Ainsi, le thermostat doit être remplacé lors du remplacement de la pompe à eau, surtout si le thermostat n'a pas été remplacé depuis très longtemps.

Q :Une pompe à eau qui fuit peut-elle provoquer un ralenti irrégulier ?

Une mauvaise pompe à eau peut-elle provoquer un ralenti irrégulier ? Oui. En raison des effets d'une pompe à eau défectueuse ou endommagée, comme une surchauffe du moteur et une fuite de liquide de refroidissement, votre moteur connaîtra un ralenti irrégulier.

Q :Combien coûte le remplacement de la pompe à eau ?

Le coût de remplacement d'une pompe à eau dépend de la marque, du modèle, de l'année de votre voiture et de la difficulté à remplacer votre pompe à eau. En moyenne, vous pouvez dépenser environ 250 $ à 700 $. Le coût réel de la pompe à eau devrait être de 50 $ à 100 $ tandis que les frais de service devraient être d'environ 200 $ à 600 $.

Q :Comment savoir si ma pompe à eau fonctionne ?

Votre pompe à eau peut fonctionner correctement si vous ne remarquez aucun des signes suivants d'une mauvaise pompe à eau ;

  • Fuite de liquide de refroidissement à l'avant de votre voiture.
  • De la vapeur s'infiltre sous votre capot.
  • Surchauffe du moteur.
  • Desserrer ou poulie de pompe à eau bruyante.

Réflexion finale

Vous devez connaître les causes de défaillance de la pompe à eau, les symptômes d'une pompe à eau défectueuse et savoir comment remplacer une pompe à eau défectueuse ou défectueuse.

Ces symptômes n'apparaîtront pas immédiatement après que votre pompe à eau commence à se détériorer, vous devez donc vous assurer de réparer ou de contacter un mécanicien professionnel une fois que vous remarquez l'un des symptômes ci-dessus.