La courroie de distribution est la partie du moteur de votre voiture qui fait tourner le vilebrequin et l'arbre à cames en synchronisation et garantit que chaque cylindre s'allume quand il est censé le faire. Il est composé de cordons renforcés de nylon enveloppés de caoutchouc de haute qualité. Cependant, il est exposé à des forces élevées à l'intérieur du moteur qui l'usent. Voici des signes indiquant que la courroie de distribution doit être remplacée.
Le moteur fait un bruit de tic-tac
Les fabricants attachent la courroie de distribution à une série de poulies qui mènent au vilebrequin. Le vilebrequin alimente les bielles tandis que l'arbre à cames gère les soupapes de culasse. Si la courroie s'use, elle commence à créer un bruit de tic-tac répété à l'intérieur du moteur. Bien que le son puisse également indiquer que le moteur n'est pas suffisamment lubrifié, il s'agit généralement d'un symptôme d'une courroie de distribution vieillissante.
Le moteur ne s'allume pas
Si vous entendez un démarreur s'enclencher lorsque vous tournez la clé de contact, mais que le moteur ne rugit pas, la courroie de distribution pourrait en être la cause. Étant donné que la courroie de distribution fait tourner à la fois la came et le vilebrequin, le moteur ne démarre pas si ces deux ne sont pas engagés par la courroie de distribution
Rates moteur
Comme dit précédemment, la courroie de distribution garantit que les soupapes sont ouvertes dans une séquence. Cela garantit une cadence de tir constante. Cependant, des courroies de distribution usées peuvent glisser le long de l'arbre à cames du moteur et mettre les soupapes hors séquence. Cela entraîne un dysfonctionnement du piston et des ratés d'allumage du moteur. Vous pouvez également remarquer une faible consommation de carburant et des performances du moteur. Cela résulte de plusieurs cylindres qui s'allument alors qu'ils ne sont pas censés le faire et consomment beaucoup de carburant en conséquence.
Fuite d'huile sur le côté avant
La courroie de distribution est maintenue en place par un couvercle. Si la courroie est fissurée, vous remarquerez que de l'huile s'infiltre à travers le couvercle. De plus, les boulons et les écrous qui le maintiennent en place se desserrent également avec le temps. La perte d'huile peut entraîner l'usure du joint entre le couvercle de la courroie de distribution et le bloc moteur.
Dès que vous voyez l'un de ces signes, visitez notre atelier automobile pour faire vérifier le véhicule. Si la courroie de distribution est le problème, nous la remplacerons rapidement pour résoudre les problèmes.