Quels sont les signes d'une mauvaise courroie de distribution

La courroie de distribution fait partie intégrante du compartiment moteur. Il s'agit d'une courroie en caoutchouc qui synchronise le mouvement entre l'arbre à cames et le vilebrequin, et garantit que les soupapes restent en mouvement libre et que votre moteur continue de fonctionner.

Lorsqu'elle fonctionne bien, votre courroie de distribution aide votre véhicule à fonctionner en douceur. Une mauvaise courroie de distribution peut causer des problèmes de fonctionnement de votre voiture et, si elle n'est pas contrôlée, peut cesser complètement de fonctionner.

Comment savoir si la courroie de distribution de votre voiture est défectueuse ?

Creuser profondément dans les courroies de distribution

Selon l'âge de votre voiture, vous avez peut-être également entendu une courroie de distribution appelée chaîne de distribution. Une chaîne de distribution fonctionne de la même manière qu'une courroie de distribution. La différence réside dans l'emplacement et la construction.

Les chaînes de distribution sont en métal, tandis qu'une courroie de distribution est en caoutchouc renforcé. Avant que le caoutchouc ne devienne largement utilisé, les pièces métalliques étaient la norme dans la production d'automobiles. Les courroies de distribution ont été introduites dans les années 1960 à mesure que le matériau devenait plus résistant et qu'il était moins coûteux à produire.

Les chaînes de distribution sont construites dans le moteur, recevant une lubrification de l'huile moteur qui peut l'aider à durer longtemps. Les courroies de distribution sont situées à l'extérieur du moteur et se dessèchent et se fissurent avec le temps.

Bien que le métal soit plus bruyant que le caoutchouc, des améliorations ont été apportées au cours des dernières décennies à l'endroit où les chaînes de distribution font leur retour dans certains véhicules. Pour savoir comment votre voiture fonctionnait, vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire ou parler à votre mécanicien la prochaine fois que vous ferez entretenir votre voiture.

Alors que les anciennes chaînes de distribution devaient être remplacées tous les 60 000 milles environ, les courroies de distribution d'aujourd'hui peuvent durer jusqu'à 100 000 avant d'être remplacées. De nombreux mécaniciens recommandent que si la pompe à eau s'éteint, il est préférable de remplacer la courroie de distribution en même temps que la courroie doit être retirée pour accéder à la pompe.

Signes d'avertissement d'une mauvaise courroie de distribution

Au fur et à mesure que la courroie de distribution vieillit, elle peut commencer à offrir des signes avant-coureurs indiquant qu'elle ne fonctionne plus aussi bien qu'elle le devrait. Pour éviter que la courroie de distribution ne se détache pendant la conduite, assurez un entretien régulier pour maintenir la viscosité de l'huile normale et assurez-vous que toutes les pièces sont entièrement lubrifiées. Et surveillez ces signes.

Une baisse de la pression d'huile

L'huile est la pierre angulaire de votre véhicule. Sans la bonne quantité d'huile, votre moteur cessera de fonctionner. Et cela peut être un élément d'entretien très coûteux. Le remplacement complet est souvent le seul moyen.

Garder un œil sur toutes les jauges pendant la conduite peut vous alerter de problèmes potentiels. Une courroie de distribution défaillante peut faire chuter la pression d'huile. Si vous remarquez cela, arrêtez-vous immédiatement et éteignez le véhicule. Une courroie de distribution défaillante peut entraîner le calage de l'arbre à cames, ce qui peut entraîner la rupture de pièces et la chute dans le carter d'huile. C'est le pire scénario. Ce n'est pas quelque chose qui arrive souvent parce que la plupart des gens tiennent d'abord compte des autres signes avant-coureurs.

Pistons ou soupapes cassés

Bien qu'il ne soit pas courant d'avoir une panne complète, si l'arbre à cames et le vilebrequin ne fonctionnent pas correctement, les pistons et les soupapes fonctionnent de manière désynchronisée. Cela signifie qu'ils peuvent entrer en collision avec d'autres composants du système, se fissurer et se casser.

Les pièces cassées ne sont jamais une bonne chose, surtout dans un système en mouvement rapide. Les pièces peuvent être lancées dans une variété de directions, causant encore plus de destruction. Si vous constatez des changements soudains dans le fonctionnement de votre véhicule et que vous entendez des bruits soudains, arrêtez-vous et coupez immédiatement votre moteur.

Ralenti irrégulier

Lorsque vous regardez une courroie de distribution, vous remarquerez qu'elle a de petites dents ou des crêtes sur les bords pour l'aider à bouger. C'est pour l'aider à se déplacer entre les engrenages, lui permettant de tourner à travers les différents composants du système. Au fur et à mesure que la courroie vieillit, ces crêtes se lissent, la courroie devient plus lâche et les engrenages ne s'engrènent pas tout à fait de la même manière. Ce processus peut faire tourner le moteur au ralenti. Plus cela dure longtemps, cela peut éventuellement entraîner le calage du moteur.

Rate d'allumage

Lorsque la courroie de distribution commence à patiner, cela peut causer divers problèmes. S'éloigner des engrenages provoque l'ouverture et la fermeture désynchronisées des pistons et des soupapes. Cela se traduit par un raté. Bien qu'il puisse être facile de l'ignorer, c'est un indicateur que le système ne fonctionne pas à la hauteur. Si on le laisse continuer, vous risquez d'endommager définitivement votre moteur.

Fumer

La courroie de distribution est en rotation constante, gardant tout en mouvement en parfait état. Cela garantit également une bonne prise d'air, y compris l'échappement. S'il y a un problème n'importe où dans le processus de rotation, le système peut aspirer trop d'air ou libérer trop d'échappement. Dans ce cas, vous verrez souvent une quantité inhabituelle de fumée s'échapper lorsque la voiture fonctionne.

La prévention est essentielle pour éviter les problèmes de courroie de distribution

Avoir une courroie de distribution n'est pas quelque chose que les propriétaires de voitures doivent expérimenter. Un peu de prévention contribue grandement à ce que tout fonctionne bien.

Si votre véhicule fonctionne avec une chaîne de distribution, la viscosité de l'huile est essentielle. Utilisez l'huile moteur suggérée par votre véhicule pour vous assurer qu'il est correctement lubrifié. En cas de doute, erreur sur le remplacement fréquent de votre huile pour garantir que l'huile moteur de bonne qualité circule toujours dans le système. Les huiles plus légères d'aujourd'hui peuvent pénétrer dans plus de zones pour s'assurer que chaque composant continue de bien fonctionner.

Vous pouvez également faire vérifier votre véhicule de temps à autre pour vous assurer que les différents systèmes et composants fonctionnent bien. Faites attention aux suggestions du fabricant, en remplaçant certaines pièces avant qu'elles aient une chance de sortir.

Avez-vous déjà rencontré une mauvaise courroie de distribution?