Le timing est essentiel

La courroie de distribution d'un véhicule joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur. Auparavant, les véhicules étaient principalement équipés d'une chaîne de distribution, mais maintenant, la plupart des véhicules importés et de nombreux domestiques sont fabriqués avec une courroie de distribution. Le fabricant du véhicule définit l'intervalle de kilométrage pour le remplacement recommandé en fonction de l'espérance de vie de cette application particulière. Ces intervalles de kilométrage varient considérablement et la recommandation de temps de remplacement peut aller de 60 000 milles à 105 000 milles. Le remplacement de cette courroie est l'une des procédures d'entretien de routine les plus importantes qui est souvent négligée.

En cas de panne de la courroie de distribution, le moteur s'arrête. Vous pouvez démarrer le moteur mais il ne démarre pas ou ne démarre pas. Le véhicule devra être remorqué jusqu'à votre centre de réparation de confiance. Il existe deux types de moteurs entraînés par courroie de distribution, l'un est considéré comme un moteur "à rotation libre ou à roue libre", l'autre est un moteur "d'interférence". Dans ces deux moteurs, la courroie de distribution transfère la rotation du vilebrequin au(x) arbre(s) à cames. Les arbres à cames commandent l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement. Les soupapes permettent à l'air et au carburant d'entrer dans le cylindre et permettent aux gaz d'échappement de s'échapper. Pendant que le moteur tourne, les soupapes et les pistons montent et descendent constamment à des vitesses variables, toujours en parfaite synchronisation, grâce à la courroie de distribution. La différence entre ces moteurs est qu'un moteur "d'interférence" ne permet pas de jeu entre la soupape à son point le plus bas et le piston à son point le plus haut. Si la courroie de distribution tombe en panne et que l'arbre à cames et le vilebrequin se désynchronisent, et peuvent permettre aux soupapes et aux pistons d'entrer en contact, cela causera de graves dommages. Une défaillance de la courroie de distribution dans un moteur "en marche libre ou en roue libre" ne causera pas de dommages graves, mais vous laissera quand même bloqué.

L'inspection visuelle de la courroie de distribution est difficile. La ceinture est dissimulée sous un couvercle pour la protection de la ceinture. La courroie de distribution est construite en caoutchouc et en nylon et a des dents carrées à l'intérieur de la courroie, c'est une conception différente d'une courroie d'entraînement. Il ne présente généralement pas beaucoup de signes d'usure et de fissuration. Lorsqu'il échoue, c'est généralement parce que la courroie se sépare, ce qui fait que certains des pignons se détachent, laissant des espaces plats sur la courroie. Nous vous recommandons vivement d'effectuer le remplacement de la courroie de distribution à l'intervalle de kilométrage que le constructeur de votre véhicule a jugé nécessaire. La contamination par le liquide de refroidissement ou l'huile peut compromettre l'intégrité de la courroie, provoquant une défaillance précoce ou nécessitant un remplacement plus précoce.

Lorsque la courroie de distribution est remplacée, il est judicieux d'inspecter et parfois de remplacer certains des autres composants qui fonctionnent conjointement avec la courroie de distribution. Certaines de ces pièces doivent être retirées pour remplacer la courroie de distribution, et certaines d'entre elles ne sont accessibles que lorsque le carter de distribution et/ou est retiré. Ces éléments comprennent les joints d'arbre à cames et de vilebrequin, le tendeur de courroie de distribution, les poulies et galets tendeurs, les courroies d'entraînement et, dans certains cas, la pompe à eau, la courroie d'arbre d'équilibrage et le joint d'arbre d'équilibrage.

Si vous avez un véhicule dont le moteur est équipé d'une courroie de distribution, assurez-vous de connaître l'intervalle de kilométrage recommandé pour le remplacement de la courroie de distribution. Vous pouvez vous référer à votre manuel du propriétaire ou contacter votre centre de réparation de confiance si vous avez des questions ou si vous ne trouvez pas les informations. La synchronisation de votre moteur est essentielle, le maintenir correctement entretenu sera plus rentable que de réparer la panne.