8 signes avant-coureurs de problèmes de direction

Avez-vous déjà vu quelqu'un conduire la voiture à côté de vous sur l'autoroute avec un bol de céréales dans une main et une cuillère dans l'autre ? Ça arrive. En quelque sorte. Garçon, ces conducteurs doivent avoir des genoux extrêmement habiles pour pouvoir conduire les mains libres comme ça. Certainement une raison pour les voitures autonomes ! Il sera intéressant de voir si les voitures autonomes deviennent un jour courantes ; jusque-là, la plupart des conducteurs garderont leurs mains sur le volant. Mais que se passe-t-il si quelque chose ne va pas avec le système de direction ? Quels sont les signes avant-coureurs d'un problème de direction ?

Eh bien, tout d'abord, tous les problèmes de direction ne sont pas causés par un problème avec le système de direction lui-même - le volant, la colonne, la crémaillère et le pignon, les tirants, etc. Parfois, ce qui ressemble à un un problème de direction est un composant connexe qui affecte la direction ou rend difficile la direction correcte.

Voici 8 signes de problèmes de direction (ou liés).

Vous avez du mal à tourner le volant

La plupart des voitures, camions et SUV en circulation aujourd'hui sont équipés d'une direction assistée. Une pompe hydraulique (ou un moteur électrique dans certains modèles) aide le conducteur à tourner les pneus lorsque le volant est tourné. Les véhicules de la vieille école d'il y a des décennies n'avaient pas tous cette fonction et étaient beaucoup plus difficiles à diriger. Votre voiture équipée d'une direction assistée serait également très difficile à diriger s'il n'y avait pas d'assistance électrique. Si vous avez du mal à tourner le volant, quelque chose ne va probablement pas avec le système de direction assistée. Un faible niveau de liquide de direction assistée dans le réservoir peut diminuer l'assistance électrique et est le signe d'une fuite. Une pompe de direction assistée défectueuse ou une courroie serpentine usée (ou cassée) pourrait également être le coupable. Si votre voiture est équipée d'une assistance électrique, un mauvais moteur ou un fusible grillé peuvent en être la cause.

Vous sentez une vibration dans le volant ou votre véhicule vibre en tournant

Sauf si vous conduisez sur une route de gravier en planche à laver, vous ne devriez pas ressentir de vibration constante dans le volant et votre voiture ne devrait pas trembler. Si l'une de ces conditions est présente, le problème pourrait provenir de votre direction. Des tirants usés - les composants qui "attachent" la crémaillère et le pignon (essentiellement l'appareil à gouverner ou la "crémaillère de direction") aux fusées d'essieu fixées à vos moyeux de roue (et roues) - peuvent produire l'effet d'une roue vibrante ou rendre le la voiture a l'impression qu'elle tremble. Mais l'une ou l'autre condition peut également être causée par un pneu bombé ou nécessitant un équilibrage, une usure inégale des plaquettes de frein, des disques de frein déformés ou vitrés. Il en va de même si votre voiture a besoin d'un alignement des roues.

Vous sentez un jeu excessif dans le volant

Si votre volant semble bâclé, comme si vous pouviez le déplacer un peu d'avant en arrière sans changer le sens de la marche, il y a un problème avec un composant du système de direction. Les causes les plus probables sont des tirants qui sont considérablement usés et "desserrés", ou une crémaillère de direction usée. Ce que vous devriez ressentir dans des circonstances normales, c'est une roue réactive qui reste centrée lorsque vous lâchez prise sur un tronçon de route droit. Il devrait y avoir peu ou pas de jeu dedans.

Votre véhicule tire ou erre d'un côté

Tout comme votre volant ne doit pas avoir de jeu, votre véhicule ne doit pas tirer de lui-même vers la gauche ou vers la droite. Si c'est le cas, ou s'il s'égare progressivement dans un sens ou dans l'autre, vous roulez peut-être sur une route accidentée avec une pente importante. Mais si cela se produit tout le temps, partout où vous conduisez, il y a un autre problème. Une faible pression des pneus peut amener votre voiture à tirer ou à dévier d'un côté. Il en va de même pour l'usure inégale des pneus, c'est pourquoi vous devez vous assurer que vos pneus sont permutés régulièrement. Un mauvais alignement des roues peut également orienter un ou plusieurs pneus dans la mauvaise direction et entraîner une traction et une dérive d'un côté, tout comme un étrier de frein défectueux bloqué en position ouverte ou fermée. Si, d'un autre côté, votre voiture erre dans les deux sens au hasard, des tirants usés peuvent en être la cause.

Vous entendez des bruits lorsque vous tournez le volant

Les sons forts et non naturels provenant de votre voiture peuvent être déconcertants. Si vous entendez un crissement ou un grincement lorsque vous tournez le volant, le bruit est lié au système de direction. Un faible niveau de liquide de direction assistée ou une pompe de direction assistée défectueuse pourrait en être la cause. Tout comme une ceinture serpentine usée. Si vous entendez un grincement à la place, la crémaillère de direction va probablement mal. Et si vous entendez un grincement discret, les roulements supérieurs de vos entretoises pourraient être usés.

Vous remarquez que le liquide de direction assistée mousse ou bouillonne

Le liquide de direction assistée est translucide et a généralement une teinte rougeâtre, semblable au liquide de transmission automatique. Il ne doit pas être sombre et opaque. Et il ne doit pas être mousseux. Si vous regardez dans le réservoir de la pompe et remarquez de la mousse ou des bulles, il y a probablement une fuite dans le système qui doit être réparée. Il se peut également que le liquide soit vieux et doive être remplacé (l'agent anti-mousse est un additif inclus dans le liquide de direction assistée et il diminue avec l'âge). Si le liquide a un aspect laiteux, il peut y avoir de l'humidité dans le système, auquel cas le liquide doit être rincé à l'aide des services et produits BG.

Votre volant « glisse » lorsque vous tournez

Certains conducteurs se plaignent qu'ils tournent le volant et que les pneus ne suivent pas, comme s'il y avait une zone morte dans le volant où cela n'a aucun effet. Ce n'est pas normal et une voiture ne devrait pas être conduite si c'est le cas ! Heureusement, ce n'est pas courant non plus. Si vous remarquez que votre voiture ne tourne pas lorsque vous tournez le volant ou qu'elle ne se redresse pas après un virage, votre crémaillère de direction doit être réparée ou remplacée.

Vous sentez votre voiture "flotter" sur les bosses de la route

Vous voulez que votre trajet en voiture soit confortable, mais pas trop confortable. Si vous roulez sur des bosses sur la route et que votre voiture flotte comme un bateau sur les vagues ou rebondit comme sur un trampoline, le problème n'est pas votre direction, mais probablement des entretoises ou des amortisseurs usés. Mais des entretoises et des amortisseurs usés peuvent entraîner des problèmes pendant que vous dirigez - des problèmes potentiellement dangereux.

Lorsque vous conduisez dans les virages, en particulier les virages serrés, le poids de votre voiture s'éloigne du virage et des pneus d'un côté. Votre système de suspension est conçu pour contrecarrer ce transfert de poids afin de maintenir la traction. Les entretoises et les amortisseurs font partie intégrante du processus. Ainsi, bien qu'ils ne soient pas un composant direct du système de direction, ils sont interdépendants. Les anciennes entretoises et amortisseurs doivent être remplacés.

Si vous remarquez l'un de ces signes de problèmes de direction, assurez-vous de faire inspecter votre direction et votre suspension par un technicien qualifié dans un atelier de réparation de confiance.