5 conseils d'entretien pour vous aider à faire fonctionner votre voiture plus longtemps

La plupart du temps, nos voitures nous emmènent en douceur d'un endroit à l'autre… et vice-versa. Ainsi, sans surprise, nous tenons souvent leur fiabilité pour acquise. Mais même les véhicules les plus fiables comptent toujours sur vous pour effectuer cinq étapes d'entretien de base pour une meilleure survie à long terme.

Vous devriez probablement avoir des coûts de maintenance et de réparation inférieurs et une conduite plus sûre si vous suivez régulièrement ces conseils essentiels :

1. Comprendre le calendrier de maintenance suggéré

Chaque nouvelle voiture est accompagnée d'un manuel officiel chargé de recommandations pour un entretien régulier. Le fabricant ne peut pas vous obliger à les suivre, mais ce serait intelligent si vous le faisiez. Entre autres conseils d'entretien, le manuel vous indique comment :

Changez l'huile et à quelle fréquence.
Assurez-vous que vos liquides sont de la bonne couleur et au bon niveau.
Connaissez la bonne qualité de carburant à utiliser pour votre véhicule. Ordinaire sans plomb ou super, diesel ou éthanol ? C'est important.

2. Entretenez vos pneus

Votre manuel automobile suggère à quelle fréquence un mécanicien doit permuter vos pneus. Vérifiez régulièrement vos pneus pour vous assurer qu'ils sont correctement gonflés et que la bande de roulement est toujours à un niveau sécuritaire. Cela permet des trajets en douceur, une meilleure consommation d'essence et un risque réduit d'éruption.

3. Écoutez votre voiture

Vous ne parlez probablement pas "chien", mais si vous en avez un, vous apprenez à lire les signaux indiquant que votre chiot a faim ou doit sortir. Vous pouvez comprendre votre voiture de la même manière. Écoutez les bruits de grincement ou de grincement qui signifient que vos freins doivent être vérifiés. Votre volant tremble-t-il plus que d'habitude sur des routes lisses ? C'est un indicateur de problèmes potentiels à venir. N'ignorez pas les images et les sons des véhicules qui sont incohérents d'un jour à l'autre. Abordez-les au fur et à mesure qu'ils changent. Si quelque chose ne va pas sur la voiture, c'est probablement le cas.

4. Adoptez de bonnes habitudes de conduite

Soyez gentil avec votre voiture. N'essayez pas de lui faire faire zéro à 60 en trois secondes. Les démarrages lents entraînent moins de contraintes sur le moteur. Changez de vitesse en douceur lorsque vous accélérez. Et ne vous attendez pas non plus à ce que cela s'arrête en un rien de temps. Cela endommage les freins.

5. Gardez votre voiture propre à l'intérieur et à l'extérieur

L'extérieur et le train de roulement de votre voiture attirent les débris de la route tels que le goudron chaud, la saleté et les insectes en été et le sel en hiver. Au fil du temps, ces éléments peuvent donner des coups aux composants de votre véhicule, y compris les pièces du moteur et la structure externe de la carrosserie. Quant à l'intérieur, eh bien, vous apprécierez davantage votre voiture et augmenterez sa valeur de revente si vous la gardez bien rangée.