10 principaux conseils pour prolonger la durée de vie de votre voiture

La meilleure façon d'éviter les gros services de réparation automobile et de prolonger la durée de vie de votre voiture est de suivre un entretien régulier essentiel. Certains éléments d'entretien sont plus importants que d'autres, mais ils jouent tous un rôle dans une voiture entièrement fonctionnelle qui ne vous lâchera pas. Suivez ces dix conseils et vous remarquerez une différence positive dans les performances de votre voiture - et vous n'aurez plus à vous soucier de savoir si vous devrez dépenser une tonne d'argent pour une réparation de voiture qui pourrait ' ont été évités.

Surveillez vos habitudes de conduite

Celui-ci est simple et gratuit :faites attention à la façon dont vous conduisez votre voiture. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire en conduisant et dont nous ne réalisons même pas qu'elles ont un impact négatif sur la voiture. Pour commencer, ne changez pas de vitesse de la marche arrière à la marche arrière ou vice versa pendant que la voiture roule. Que vous ayez une transmission automatique ou manuelle, cela est difficile pour la transmission de votre voiture et peut accélérer l'usure. De plus, il est bon de lâcher l'accélérateur si vous avez tendance à avoir un pied d'avance. Plus vous appuyez sur l'accélérateur ou les freins, plus vous usez respectivement votre transmission et vos freins.

Gardez votre voiture en sécurité lorsqu'elle est garée

Surtout si vous allez laisser votre voiture garée pendant un certain temps, il y a quelques choses que vous devriez considérer. Tout d'abord, essayez de ne pas laisser votre voiture avec moins d'un quart du réservoir d'essence - et il est vraiment préférable de le garder aussi plein que possible. Lorsqu'il y a de l'espace vide dans le réservoir d'essence, de la condensation peut se former et geler par temps froid, perturbant votre système de carburant. Il est également préférable, lorsque cela est possible, de garer votre voiture dans une zone protégée afin qu'elle soit moins impactée par les changements de température et les intempéries.

Gardez votre voiture propre, quelle que soit la saison

Un lave-auto fait bien plus que simplement embellir votre voiture. Il réduit également l'usure de la peinture de votre voiture et d'autres caractéristiques extérieures en éliminant tous les produits chimiques agressifs et en vous permettant également de voir les défauts et les rayures qui doivent être retouchés pour éviter la rouille. Cela est particulièrement vrai en hiver, car le sel utilisé sur les routes pour faire fondre la neige et la glace peut provoquer de la corrosion et de la rouille sur les pièces métalliques situées sous votre voiture.

Évitez de remorquer des charges lourdes

Bien que certaines voitures soient conçues pour remorquer de lourdes charges, chaque voiture a ses limites et toute voiture remorquant régulièrement de lourdes charges est plus à risque de subir une réparation de transmission. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations de remorquage de votre voiture, mais gardez également à l'esprit que les charges lourdes sont difficiles pour la transmission de votre voiture. Plus vous remorquez, plus votre transmission est sollicitée et plus elle s'use, ce qui peut raccourcir la durée de vie de votre transmission.

Prenez soin de vos pneus

Des pneus sains sont essentiels pour une conduite sécuritaire. Examinez régulièrement non seulement la bande de roulement de vos pneus, mais également vos freins. Si vous remarquez une bande de roulement inégale, cela peut indiquer que vous avez besoin d'une réparation de suspension. Si vos pneus sont trop usés, vous n'aurez pas la traction dont vous avez besoin pour conduire en toute sécurité, surtout par mauvais temps. Si vos plaquettes de frein sont également trop usées, vous ne pourrez peut-être pas arrêter votre voiture à temps pour éviter un accident. Suivre tous ces entretiens de routine vous aidera à rester en sécurité et à prolonger la durée de vie de votre voiture.

Remplissez vos liquides

La plupart des liquides de votre voiture sont faciles à vérifier, y compris l'huile moteur, le liquide de refroidissement et le liquide lave-glace. De nombreuses voitures permettent également de vérifier votre liquide de transmission. Si vous remarquez que l'un d'entre eux est bas ou sale, il est temps de le compléter au moins ou, mieux encore, d'amener votre voiture dans un atelier de réparation automobile pour que le liquide soit rincé et remplacé. Garder votre liquide de lave-glace plein vous permet de maintenir la visibilité, quel que soit le temps qu'il fait à l'extérieur.

Vérifiez et changez régulièrement votre huile moteur

L'un des services d'entretien les plus simples et les plus importants que vous devriez suivre est la vidange d'huile régulière. Bien que vous puissiez facilement vérifier le niveau et l'état de votre huile moteur à la maison, il est recommandé de demander à un mécanicien de faire une vidange d'huile au moins une ou deux fois par an. De nombreuses voitures plus récentes vous permettent de passer un an entre les vidanges d'huile, tandis que les voitures plus anciennes devraient en avoir une au moins tous les six mois. Cependant, la fréquence dépend à la fois de vos habitudes de conduite et de l'intervalle d'entretien recommandé par le fabricant pour votre véhicule, qui se trouve dans votre manuel du propriétaire.

Obtenez régulièrement de nouveaux filtres

Vos filtres à air et à huile permettent à votre moteur de fonctionner de manière optimale. Lorsque vous faites une vidange d'huile, demandez-leur de remplacer ou de nettoyer également votre filtre à huile pour aider à garder la nouvelle huile plus fraîche plus longtemps. De même, pensez à faire changer régulièrement votre filtre à air pour limiter l'entrée de contaminants dans votre moteur.

Suivez les mises au point

Un service d'entretien souvent négligé est la mise au point. Vous n'aurez peut-être pas à vous en soucier pendant plusieurs années après l'achat d'une nouvelle voiture, mais une mise au point peut vous épargner beaucoup de chagrin. Au cours de cet entretien, votre mécanicien vérifiera tous les systèmes qui ont un impact sur l'économie de carburant, y compris le remplacement de vos bougies d'allumage si elles s'usent.

Suivez le calendrier d'entretien recommandé de votre voiture

Malgré toutes les recommandations ci-dessus, le meilleur point de départ pour l'entretien de votre voiture est votre manuel du propriétaire. Jetez un coup d'œil et voyez ce que le constructeur de votre voiture recommande afin de maintenir votre voiture en bon état de marche.