Qu'est-ce que cela signifie si ma voiture tremble au ralenti ?

Qu'est-ce que cela signifie si ma voiture tremble au ralenti ?

Vous venez de démarrer votre voiture et pendant qu'elle tourne au ralenti dans l'allée, le moteur tremble et gronde. Quelque chose ne va pas, mais quel est le problème? En bref, ce symptôme courant que vous rencontrez est un "ralenti irrégulier".

Un ralenti approximatif peut être un indicateur de plusieurs problèmes, et il existe plusieurs façons de savoir si votre ralenti n'est pas correct. Une voiture qui a des problèmes de ralenti présentera plusieurs symptômes, notamment :

  •    Rebondir ou trembler pendant l'inactivité
  •    RPM incohérents/sautants
  •    Sauts/secousses sonores
  •    Ralenti inférieur à 600 tr/min

Vous pensez avoir une voiture qui tourne au ralenti ? Vous vous demandez probablement ce qui pourrait causer ce problème. La vérité est qu'il existe de nombreuses raisons différentes, certaines plus graves que d'autres. En fin de compte, cependant, si votre voiture tremble au ralenti, semble rebondir ou si les régimes sont incohérents, emmenez votre voiture chez un mécanicien pour un examen plus approfondi.

Ma voiture se ferme lorsque je l'allume

Lorsque votre véhicule est en stationnement ou que votre pied est sur le frein, il tourne au ralenti à une vitesse constante. Cette vitesse de rotation permet au moteur de générer suffisamment de puissance pour faire fonctionner les composants vitaux sans s'éteindre.

La vitesse de ralenti doit être constante sans sauter ni glisser. Dans la plupart des voitures d'aujourd'hui, une vitesse de ralenti de 600 à 1000 tr/min est moyenne. Si votre voiture tourne au ralenti, cependant, elle ne sera pas lisse. Les RPM sauteront de haut en bas, par exemple, ou ils tomberont en dessous de 600 RPM (ou tout ce qui est typique pour votre véhicule).

Le ralenti irrégulier est facile à détecter lorsque vous démarrez votre véhicule, et il peut dépendre de la température du moteur lorsque vous démarrez votre voiture. Un ralenti irrégulier à démarrage à froid, par exemple, peut être causé pour des raisons différentes de celles d'un véhicule qui tourne au ralenti uniquement lorsque le moteur est chaud.

En d'autres termes, notez quand votre véhicule tremble au ralenti, ainsi que tous les sons. Cela peut aider votre mécanicien à identifier le problème.

Raisons possibles pour lesquelles la voiture tourne au ralenti

Une longue liste de systèmes, de composants et d'électronique peut provoquer un ralenti irrégulier. Cela rend le diagnostic de la cause première difficile, surtout si vous ne savez pas où chercher. C'est pourquoi il est recommandé de consulter un mécanicien expérimenté si votre voiture tourne au ralenti.

En fin de compte, tout, des systèmes d'allumage et d'injection de carburant aux soupapes et pistons, peut provoquer un ralenti irrégulier. Voici quelques-uns des composants les plus courants :

  1.    Injecteurs de carburant sales/défectueux – Les systèmes d'injection de carburant jouent un rôle essentiel dans le démarrage de votre véhicule. Le système injecte du carburant et de l'air dans les cylindres. S'ils sont obstrués ou gommés, les injecteurs ne fournissent pas le bon mélange de carburant et d'air, ce qui entraîne un ralenti brutal ou une accélération lente.

Ce qu'il faut rechercher :un démarrage difficile et irrégulier, un ralenti rebondissant et un manque de puissance lors de l'accélération.

  1.    Vitesse de ralenti incorrecte – La plupart des voitures ont une vitesse de ralenti appropriée, généralement entre 600 et 1000 tr/min. La vitesse de la voiture au ralenti peut changer en raison de l'usure. Heureusement, une mise au point adéquate peut rétablir le bon régime de ralenti.

Ce qu'il faut rechercher :les régimes de ralenti descendent généralement en dessous de 600 tr/min ou tout ce qui est typique pour votre véhicule. La vitesse de ralenti semble plus lente que d'habitude.

  1.    Pompe à carburant défectueuse – La pompe à carburant envoie l'essence du réservoir vers le système d'injection. Au fil du temps, la pompe peut tomber en panne en raison de l'usure ou se boucher. Par conséquent, le moteur ne reçoit pas assez de carburant.

Ce qu'il faut rechercher :une mauvaise pompe à carburant peut entraîner des difficultés lors du démarrage du véhicule, un ralenti irrégulier et un calage.

  1.    Filtre à carburant bouché – Le filtre à carburant filtre les contaminants de l'essence. Au fil du temps, il peut se boucher, ce qui ralentit le débit de carburant. À son tour, le moteur ne reçoit pas assez de carburant.

Ce qu'il faut rechercher :en plus d'un ralenti irrégulier, des ratés aléatoires, des difficultés de démarrage et une voiture qui ne démarre pas sont des symptômes courants.

  1.    Capteur de température du moteur défectueux – Les voitures nécessitent différents mélanges de carburant en fonction de la température du moteur. Un démarrage à froid nécessite par exemple un mélange plus riche. Lorsque le capteur de température tombe en panne, le système d'injection de carburant pense que la voiture est plus chaude qu'elle ne l'est, ce qui peut entraîner l'utilisation d'un mauvais mélange.

Ce qu'il faut rechercher :Un capteur de température moche entraîne un ralenti irrégulier lors des démarrages à froid. Une fois chaud, le problème peut être moins perceptible.

  1.    Capteur de débit d'air défectueux - Comme le capteur de température, le capteur de débit d'air aide votre voiture à connaître la quantité de carburant à utiliser, en fonction de la quantité d'air dans le moteur. Lorsque ce capteur tombe en panne, l'ordinateur du véhicule ne peut pas calibrer correctement le bon mélange de carburant et d'air.

Ce qu'il faut rechercher :le ralenti irrégulier est l'un des premiers symptômes à apparaître, suivi d'un crachotement à l'accélération ou même d'un calage, à mesure que le problème s'aggrave.

  1.    Fuite de vide - Votre voiture aspire beaucoup d'air, et elle est capable de le faire grâce à un vide dans le collecteur d'admission. Une fuite dans ce système nuit aux performances, car votre véhicule ne peut pas réguler le bon mélange air-carburant.

Ce qu'il faut rechercher :un ralenti irrégulier, une accélération lente, des crépitements ou un manque de puissance lors de l'accélération sont tous des symptômes d'une fuite dans le système d'aspiration.

  1.    Vanne EGR défectueuse – La vanne EGR est responsable de la recirculation des gaz d'échappement dans le système de combustion. Au fil du temps, cette vanne peut rester bloquée en position ouverte ou fermée, et les problèmes de performances, y compris le ralenti irrégulier, sont les systèmes les plus courants.

Ce qu'il faut rechercher :en plus d'un ralenti irrégulier, une économie de carburant réduite, des bruits de cognement et une accélération lente peuvent également être présents.

  1.    Bougies d'allumage défectueuses – Les bougies d'allumage créent l'étincelle qui enflamme le carburant dans le moteur. Les bougies d'allumage défectueuses ont donc du mal à enflammer le carburant, provoquant un ralenti irrégulier et des difficultés de démarrage.

Ce qu'il faut rechercher :votre voiture peut avoir du mal à se retourner et tourner au ralenti une fois qu'elle l'a fait.

Quand est-il temps d'aller chez un mécanicien ?

Un ralenti brutal peut être ennuyeux, mais il ne faut pas l'ignorer. C'est souvent l'un des premiers symptômes d'un problème plus profond. Alors, quand devriez-vous l'apporter pour un diagnostic ?

Si la voiture tourne au ralenti à peu près régulièrement, il est temps de la faire entrer dans le mécanicien. De plus, si vous remarquez d'autres symptômes en plus d'un ralenti irrégulier, vous pourriez avoir des problèmes plus graves. Voici quelques symptômes connexes à surveiller :

  •    Accélération lente
  •    Économie de carburant réduite
  •    Spéculation ou manque de puissance
  •    Difficulté à démarrer votre véhicule
  •    Calage du moteur

En bout de ligne, un ralenti irrégulier est souvent le signe que quelque chose ne va pas avec votre voiture. Dans la plupart des cas, si vous avez rencontré ce symptôme plus d'une fois, il est préférable de faire inspecter votre voiture pour trouver le problème sous-jacent.