Que signifie un titre propre sur une voiture ?

Si vous essayez d'acheter un véhicule, vous devriez vérifier le titre du véhicule. Beaucoup de gens ne savent pas vraiment comment vérifier si le titre d'un véhicule est propre ou non. S'assurer que le titre du véhicule est propre peut vous aider à économiser de l'argent et beaucoup de tracas à long terme. De plus, plus vous avez de connaissances sur un véhicule peut être très bénéfique.

Il y a aussi une grande différence entre les titres propres et reconstruits. Les véhicules reconstruits peuvent être risqués, mais en envisager un pourrait également être une bonne idée. Continuez à lire pour savoir comment obtenir le titre d'un véhicule et vérifier s'il est propre.

Quel est le titre d'un véhicule ?

Un titre de véhicule est un document qui montre la propriété d'un véhicule. Tous les véhicules ont un titre. Le département des véhicules automobiles ou DMV de l'État met à jour le titre si nécessaire.

Chaque fois que la propriété d'un véhicule change, le DMV délivre le titre mis à jour au nouveau propriétaire. Ce document est nécessaire si le propriétaire doit présenter une preuve de propriété d'un véhicule. Que le titre soit propre ou non, c'est une autre affaire.

Nettoyer les titres

Tous les titres commencent proprement. La seule chose qui change le statut propre est la réclamation d'une compagnie d'assurance pour perte ou dommage. Si le véhicule est endommagé, une réclamation est déposée auprès de la compagnie d'assurance responsable. Certaines des causes de dommages peuvent inclure :

  • Accident
  • Inondation
  • Feu
  • Dégâts causés par la grêle ou la glace
  • Arbres tombés ou autres objets

La compagnie d'assurance évalue les dommages subis et décide si le véhicule vaut la peine d'être réparé ou de réclamer une perte totale. Pour la plupart des États, avoir une couverture d'assurance est une obligation légale pour acheter une voiture. Une preuve d'assurance est nécessaire pour qu'un concessionnaire permette à un acheteur de repartir avec le véhicule.

En cas de réclamation d'assurance, la politique du conducteur est la façon dont il décide de ce qu'il couvrira. Si l'acheteur finance une voiture, il est généralement tenu d'avoir une couverture complète. L'entreprise paie les réparations ou envoie un chèque de la valeur du véhicule au propriétaire. Ils décident généralement du montant qu'ils paieront en fonction de l'option la moins chère. Si la compagnie d'assurance dépose la réclamation en tant que perte, le DMV met à jour le titre.

Manipulation d'un véhicule totalisé

Si un véhicule est considéré comme une perte totale, la compagnie d'assurance s'occupe généralement de son élimination. Ils le vendront généralement aux enchères pour la valeur de récupération. Cependant, le propriétaire peut garder le véhicule et le remettre dans un état sûr et utilisable.

Dans la plupart des cas, la détermination de la compagnie d'assurance est exacte et le propriétaire n'a pas les moyens de réparer le véhicule à un prix abordable. La plupart des conducteurs réduiront leurs pertes et prendront le chèque qu'ils reçoivent pour acheter une autre voiture.

Conserver un véhicule totalisé

S'ils décident de garder le véhicule, ils assumeront le fardeau des réparations et des relations avec leur État DMV pour changer la marque récupérée sur le titre. Sans parler du coût, qui est la plus grande préoccupation. S'ils peuvent réparer le véhicule, ils pourront peut-être demander au DMV de changer la marque "récupération" en "reconstruit".

Modifier le statut de "récupération" de la marque

Changer le statut d'un titre est souvent plus facile à dire qu'à faire. Si le propriétaire ne peut pas changer la marque, il ne peut pas conduire le véhicule légalement sur les routes publiques. S'ils sont pris au volant du véhicule, ils devront faire face à des conséquences juridiques. Ces conséquences peuvent être graves car elles mettent en danger eux-mêmes et les autres. Outre les pénalités DMV, le propriétaire pourrait se retrouver avec un véhicule inutile.

Trouver un autre acheteur ou recevoir le prix prévu sera probablement difficile à faire. La plupart ne veulent pas acheter un véhicule « de projet ». Le propriétaire devra travailler dur pour le vendre à quelqu'un d'autre. S'ils ne parviennent pas à le vendre, ils devront réduire leurs pertes, ce qui peut être une pilule difficile à avaler.

Quelle est la différence entre un titre propre et un titre reconstruit ?

Les titres reconstruits sont assez explicites. Maintenant, savoir ce qu'est un titre propre peut vous aider à prendre de meilleures décisions d'achat de véhicules. La différence entre les deux est que le véhicule reconstruit ne vaut pas autant qu'un véhicule sans titre.

Seuls certains États autorisent ce changement de marque de récupération à reconstruite. Le véhicule n'aura pas de nouveau titre propre après avoir été marqué avec récupération ou reconstruit. Un acheteur potentiel peut utiliser ces informations pour prendre une décision plus éclairée concernant l'achat d'un véhicule. Cela les aide à être conscients des arnaques possibles et à ne pas payer trop cher pour un véhicule qui n'en vaut pas la peine.

L'achat d'un titre reconstruit est-il mauvais ?

Habituellement, la plupart des acheteurs évitent d'acheter des véhicules reconstruits. Si un véhicule a une image de marque reconstruite sur le titre, cela signifie que le véhicule a été victime d'un accident majeur. Cependant, si un mécanicien réputé approuve le véhicule et que les travaux de réparation sont bons, ce serait un excellent moyen d'obtenir un bon prix sur une voiture d'occasion. Il y a certaines choses à savoir si vous envisagez d'acheter un véhicule titré reconstruit.

Problèmes avec l'achat d'un véhicule reconstruit

Les principaux problèmes avec ce type de véhicule sont l'assurance et le financement. Il est plus difficile de trouver une compagnie d'assurance qui offrira une police sur un véhicule reconstruit. Cependant, il est encore plus difficile que cela de trouver un prêteur prêt à financer un véhicule reconstruit.

Les compagnies d'assurance factureront probablement une prime plus élevée sur un véhicule reconstruit car il est plus difficile d'évaluer les dommages s'il serait impliqué dans un autre accident. Il y a peu de créanciers prêts à financer des véhicules reconstruits car ils ont moins de chances de récupérer leur argent. Si le véhicule est impliqué dans un autre accident, la valeur du véhicule baissera encore plus.

Vérification de l'historique du véhicule

Recherche d'un titre propre

Le propriétaire peut essayer de vendre le véhicule à quelqu'un sans lui dire la vérité à ce sujet. Comme la plupart des gens le savent déjà, ce genre de tromperie arrive aux bonnes personnes. Avec l'aide d'Internet, ce problème ne se produit pas aussi souvent. Cependant, il est toujours crucial de vérifier car cela pourrait arriver.

La plupart des gens peuvent consulter l'historique d'un véhicule à moindre coût. La façon la plus simple de le faire est de regarder le titre, généralement dans le coin supérieur droit. Si le titre du véhicule est propre, la case dans cette zone sera vide. Si ce n'est pas le cas, cette case affichera "récupération" imprimée dessus.

Rapport sur l'historique du véhicule

Si le vendeur ne peut pas ou ne veut pas produire le titre, l'acheteur doit s'en aller. L'acheteur peut également faire une petite recherche en ligne pour voir le rapport d'historique du véhicule. Carfax est un choix populaire pour ces informations. L'acheteur peut alors voir si quelque chose ne va pas et prendre une meilleure décision.

Un rapport d'historique du véhicule peut indiquer tous les accidents dans lesquels le véhicule a été impliqué et le nombre de propriétaires qu'il a eus auparavant. Habituellement, un acheteur n'a besoin que du VIN ou du numéro d'identification du véhicule pour cela. Vous trouverez le VIN sur le titre, l'assurance ou les documents d'immatriculation. Le fabricant met le VIN à l'intérieur du panneau de porte, ou le coin du pare-brise, étant visible à l'extérieur.

Ainsi, lorsque vous recherchez votre prochain véhicule, vous savez ce qu'il faut rechercher pour vous assurer qu'il a un titre propre. Comme mentionné précédemment, il n'est pas difficile de faire une petite recherche avant d'acheter un véhicule. Grâce à Internet, la tromperie lors de la vente d'un véhicule n'est plus courante, mais elle est toujours possible. La vérification d'un titre propre pourrait vous faire économiser des milliers de dollars et un énorme mal de tête.

Trouvez des articles plus pertinents ici :

Les meilleurs conseils pour l'achat d'une voiture

Comment signaler une voiture volée alors qu'elle a été empruntée mais non rendue

Combien de temps dure une inspection de voiture ?