Le terme « plaquettes et rotors » est utilisé pour les véhicules équipés de freins à disque, tandis que « tambours et sabots » est utilisé pour les composants des freins à tambour. La plupart des véhicules modernes sont équipés de freins à disque aux quatre roues, ce qui signifie qu'il y a des plaquettes et des rotors à chaque roue. Les plaquettes de frein avant s'usent généralement plus rapidement que les plaquettes de frein arrière, elles n'ont donc pas toujours besoin d'être remplacées en même temps. Certains véhicules modernes ont encore des freins à disque à l'avant et des freins à tambour à l'arrière.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide dans le maître-cylindre applique une pression sur les étriers de frein, qui à son tour comprime les plaquettes de frein contre les disques de frein. Ce frottement est ce qui arrête votre voiture. Au fil du temps, le matériau utilisé pour les plaquettes de frein et les rotors s'use, et cette usure est déterminée par des facteurs qui incluent le poids de votre véhicule, les conditions de la route (plate ou vallonnée), votre style de conduite, si vous utilisez le véhicule pour le remorquage , et plus. En fin de compte, plus vous exercez de pression sur vos freins, plus ils s'useront rapidement.
Effectuer un entretien préventif régulier tel que le remplacement d'une courroie serpentine aidera à garder votre voiture en marche et sur la route… même sur un million de kilomètres ! Et si vous achetez une voiture d'occasion, une inspection rapide des plaquettes de frein et des rotors n'est qu'un moyen d'évaluer l'entretien du véhicule.
Les plaquettes de frein se fixent aux pistons de l'étrier de frein à l'aide de clips métalliques, mais il existe deux matériaux utilisés pour les pistons :le phénolique et l'acier. Connaître la différence est important pour éviter des dommages coûteux lors du remplacement des plaquettes de frein. Vous voudrez savoir quel type de piston votre étrier a avant d'acheter des plaquettes car les clips qui fixent les plaquettes aux pistons de l'étrier sont différents.
Les pistons d'étrier en acier sont plus durables, mais ils transfèrent plus de chaleur au liquide de frein, ce qui peut affecter négativement les performances de freinage. Les pistons phénoliques réduisent le transfert de chaleur, mais ils sont plus susceptibles d'être endommagés lors de la compression du piston pour installer de nouveaux coussinets. Les pistons en acier ont une finition lisse, tandis que les pistons phénoliques ressemblent davantage à un matériau de plaquette de frein.
Conseil important :n'utilisez jamais de verrous de canal ou de pinces pour comprimer directement le piston, car cela pourrait endommager le piston et entraîner des réparations coûteuses. Utilisez uniquement les outils appropriés pour comprimer les pistons de l'étrier.
La durée de vie des plaquettes de frein se mesure en millimètres, et une fois que vous atteignez environ 3 mm d'épaisseur, vous devriez commencer à penser à remplacer les plaquettes de frein. Non seulement il est dangereux de conduire avec des plaquettes de frein trop fines, mais cela pourrait endommager inutilement d'autres composants du système de freinage tels que les disques et les étriers.
Si vous ne remplacez pas les plaquettes de frein avant qu'elles n'atteignent leur épaisseur minimale, cela vous coûtera plus cher à long terme. De manière générale, les disques de frein doivent pouvoir survivre à au moins deux ou trois jeux de plaquettes de frein avant de devoir être remplacés, mais conduire avec des plaquettes trop usées peut endommager les disques, qui sont plus coûteux à remplacer que les plaquettes. Dans le pire des cas, si les plaquettes et/ou les rotors tombent en panne, le système de freinage ne pourra pas arrêter correctement votre voiture.
Maintenir le système de freinage de votre véhicule correctement entretenu est important pour assurer une conduite sécuritaire du véhicule. De plus, l'entretien préventif tel que le remplacement des plaquettes de frein presque usées vous permet d'économiser de l'argent à long terme par rapport à l'attente jusqu'à ce que les plaquettes soient usées et affectent l'état des rotors.
Le coût moyen de remplacement des plaquettes de frein se situe entre 230 $ et 274 $, main-d'œuvre comprise, tandis que le coût moyen de remplacement des disques de frein se situe entre 304 $ et 404 $. Cela signifie qu'un travail complet sur les freins à disque aux quatre roues avec de nouvelles plaquettes et rotors pourrait vous coûter entre 534 $ et 678 $ dans un atelier de réparation. Considérant qu'il s'agit d'une réparation de niveau débutant, le remplacement des plaquettes de frein et des rotors est facile même pour les novices, et le faire vous-même vous fera économiser jusqu'à 200 $ en frais de main-d'œuvre !
La durée de vie de vos plaquettes de frein et de vos rotors est directement liée à la manière dont vous conduisez votre véhicule et à l'endroit où vous le conduisez, mais en général, les plaquettes de frein ont tendance à durer au moins 30 000 miles. Si vous conduisez prudemment et maintenez l'entretien, les disques de frein doivent survivre à au moins deux jeux de plaquettes de frein avant de devoir être remplacés ; dans certains cas, les rotors devront être usinés mais pas remplacés.
Si vous entendez un grincement de vos freins lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, il y a de fortes chances que le bruit provienne de l'indicateur d'usure, qui vous indique de remplacer vos plaquettes de frein maintenant. Ce bruit n'est pas nocif pour vos freins, mais cela ne signifie pas que vous devez remettre à plus tard le remplacement des plaquettes de frein.
Quels symptômes devez-vous rechercher/écouter/vérifier ?
Tout comme vous le feriez pour une permutation des pneus, commencez par soulever le véhicule sur une surface plane et placez les chandelles dans un endroit sûr pour soutenir le véhicule. Que vous remplaciez les freins avant ou arrière, vous devez essayer de ne faire qu'un seul essieu à la fois et assurez-vous d'utiliser une cale de pneu devant et derrière les pneus qui restent au sol.
Avant de retirer les plaquettes des étriers, utilisez un outil de compression d'étrier (ou une grande paire de pinces) pour presser le(s) piston(s) d'étrier vers l'arrière. Ne serrez pas directement contre le piston de l'étrier ou vous pourriez endommager le piston. Une fois le piston compressé, vous pouvez retirer les plaquettes de frein.
Si vous remplacez également les rotors ou pour une autre raison de ne pas réinstaller les étriers tout de suite, assurez-vous de ne pas laisser l'étrier pendre du flexible de frein ; posez l'étrier sur le dessus du disque de frein (comme illustré ci-dessous) ou utilisez un cintre en métal ou un fil pour accrocher l'étrier à une zone proche telle que le cadre ou le ressort hélicoïdal.
Si vous ne remplacez pas les disques de frein, vous n'avez pas à les retirer du véhicule. Si vous devez remplacer les disques de frein, le retrait est généralement facile. Certains constructeurs automobiles utilisent des vis pour fixer les rotors au moyeu de l'essieu, mais la plupart des rotors sont simplement maintenus en place par la roue boulonnée au moyeu. Si les rotors n'ont jamais été retirés, il peut y avoir des clips métalliques autour des goujons de roue qui maintiennent les rotors en place. Même lorsque ceux-ci sont retirés, il est parfois nécessaire de frapper l'arrière du rotor avec un marteau pour desserrer la rouille qui maintient le rotor en place. Si cela se produit, essayez de nettoyer toute rouille du moyeu d'essieu avant de réinstaller le rotor.
Si vous ne savez pas si vous devez remplacer les disques de frein, vous pouvez les retirer et les faire mesurer dans un magasin de pièces automobiles. Des rainures ou tout autre dommage sur la surface de freinage du disque sont un signe évident que les disques doivent être remplacés.
Les plaquettes de frein et les étriers sont conçus pour glisser d'avant en arrière sur leurs supports. Après avoir retiré les plaquettes, vous devez nettoyer la zone de glissement des plaquettes de frein avec du papier de verre pour assurer une surface lisse. Dans certains scénarios du pire des cas, cette zone aura une usure profonde qui peut faire raccrocher les plaquettes de frein ; dans cette situation, le support de montage de l'étrier devra peut-être être remplacé. Neuf ou ancien, vous voudrez ajouter du lubrifiant de frein aux glissières avant de réinstaller les plaquettes et les étriers.
Rattachez les plaquettes de frein aux étriers, puis réinstallez les étriers. Appliquez une partie du lubrifiant de frein utilisé pour les glissières des plaquettes de frein sur les goupilles coulissantes de l'étrier.
Avant d'essayer de conduire le véhicule, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à ce que vous sentiez une pression solide. Cela réapplique la pression du piston de l'étrier aux plaquettes de frein. Ne pas le faire avant de conduire le véhicule peut entraîner un manque de pression de freinage momentané, ce qui pourrait entraîner une collision.
Une pression sur la pédale de frein redistribue également le liquide de frein dans le système. Une fois que vous avez fait cela, ouvrez le capot et vérifiez le niveau de liquide dans le réservoir de liquide de frein, puis remplissez au besoin.
Conseil de pro :la plupart des véhicules utilisent du liquide de frein Dot 3, mais consultez votre manuel du propriétaire pour vérifier le type de liquide de frein dont votre véhicule a besoin.
Obtenez le capteur FIXD et l'application gratuite dès aujourd'hui pour un programme d'entretien personnalisé basé sur votre marque, votre modèle et votre kilométrage. Ne manquez plus jamais de maintenance importante grâce aux alertes de maintenance automatisées ! En savoir plus sur fixd.com.