Pneus toutes saisons et pneus d'hiver :quelle est la différence ?

La pluie est le temps. La neige aussi. Donc, cela doit signifier que les pneus tout temps fonctionnent à la fois pour les gouttes de pluie et les flocons de neige, n'est-ce pas ? Comme pour presque tout le reste, la réponse est :ça dépend . À mesure que les saisons changent et que les conditions routières se détériorent, il est essentiel de comprendre les différences entre les pneus toutes saisons et les pneus d'hiver.

Que sont les pneus toutes saisons ?

Les pneus toutes saisons, également appelés pneus toutes saisons, offrent une combinaison des avantages que vous procurent les pneus d'été et d'hiver. Cependant, pour conserver leur rondeur caractéristique, les pneus toutes saisons compromettent certaines caractéristiques pour des conditions plus extrêmes comme de fortes pluies ou un verglas important sur la route.

Par exemple, les pneus toutes saisons peuvent être plus bruyants et moins réactifs que les pneus d'été parce qu'ils ont des bandes de roulement plus profondes. D'un autre côté, les bandes de roulement des pneus toutes saisons ne sont pas aussi profondes que celles des pneus d'hiver, ce qui réduit leur puissance de freinage et leur traction sur les routes verglacées.

Les pneus toutes saisons offrent de nombreux avantages aux conducteurs qui vivent dans des régions aux saisons plus clémentes. Par exemple, les conducteurs avec des pneus toutes saisons peuvent profiter de la commodité et des économies de coûts de ne pas avoir besoin de changer les pneus semestriellement. De plus, les pneus toutes saisons offrent une conduite silencieuse et une traction plus que suffisante pour la conduite quotidienne ! Bien que les pneus toutes saisons soient parfaits pour de nombreuses personnes, les automobilistes dans les endroits où les hivers sont particulièrement rigoureux ou les saisons des pluies très longues devraient rechercher des options plus spécialisées.

Que sont les pneus d'hiver ?

Les pneus d'hiver sont conçus pour relever les défis des conditions hivernales difficiles, grâce à leur caoutchouc plus souple, leur conception de bande de roulement spécialisée et leurs arêtes mordantes améliorant la traction. Si vous vivez et conduisez dans un climat qui connaît un froid intense, de la glace et de la neige, les pneus d'hiver peuvent certainement s'avérer utiles.

Vous vous demandez quel est l'impact des différences de caoutchouc et de conception sur les performances des pneus d'hiver par rapport aux pneus toutes saisons ? Voici comment ces composants distinguent les deux types de pneus.

Caoutchouc de bande de roulement

La plupart des pneus d'hiver contiennent un caoutchouc plus souple que les pneus toutes saisons. Le but de ces composés de caoutchouc est d'empêcher les pneus de se raidir à basse température, ce qui réduit la traction lorsque vous en avez le plus besoin. Les composés de caoutchouc uniques des pneus d'hiver sont conçus pour rester flexibles, ce qui leur permet de mieux adhérer à la route. C'est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux techniciens recommandent de passer aux pneus d'hiver lorsque la température descend constamment en dessous de 45 °F, même si les prévisions prévoient un ciel dégagé.

Profondeur et conception de la bande de roulement

Les pneus d'hiver ont des profondeurs de bande de roulement plus profondes et des motifs de bande de roulement plus détaillés que les pneus toutes saisons. Les bandes de roulement plus profondes des pneus d'hiver adhèrent à la route, améliorant la traction. Les motifs uniques de la bande de roulement du pneu canalisent la neige et la gadoue vers l'extérieur et l'éloignent du pneu.

Bords mordants

Les "bords mordants" sont de minuscules fentes peu profondes dans les blocs de la bande de roulement d'un pneu. Chaque fente « mord » la route lorsqu'un pneu tourne, améliorant la traction sur la neige et le grésil. Alors que les pneus toutes saisons et d'hiver ont des arêtes mordantes, les pneus d'hiver ont plus que des pneus toutes saisons, ce qui leur donne une traction supplémentaire dans des conditions routières hivernales.

Dans l'ensemble, les pneus d'hiver ont un avantage dans les régions où les températures hivernales atteignent régulièrement 45 ° F ou moins. Lors d'un test réalisé par Popular Mechanics, les pneus d'hiver ont amélioré les performances en freinage (jusqu'à 5 %) et en virage (jusqu'à 20 %) sur les routes enneigées et verglacées par rapport aux pneus toutes saisons.

Êtes-vous prêt à traverser un hiver rigoureux? Visitez votre Firestone Complete Auto Care local pour d'excellents pneus d'hiver comme le Bridgestone Blizzak et le Firestone Winterforce. (Et n'oubliez pas de bien ranger vos pneus habituels !)

Pneus toutes saisons ou neige :lequel choisir ?

La décision d'équiper votre véhicule de pneus d'hiver ou de pneus toutes saisons dépend de l'endroit où vous vivez et conduisez.

Si vous conduisez dans un endroit rarement touché par la neige ou la glace, les pneus toutes saisons devraient convenir. Mais si la neige, le verglas et les températures glaciales sont monnaie courante, il est préférable d'investir dans un ensemble de pneus d'hiver fiables.

Se précipiter dans la neige prend un tout nouveau sens lorsque vous le faites avec les bons pneus. Achetez des pneus en ligne ou visitez votre Firestone Complete Auto Care le plus proche dès aujourd'hui !