Chaque fois qu'un constructeur automobile attache le monde "hybride" à une nouvelle voiture, il est facile d'avoir quelques attentes sur ce que sera cette voiture et ce qu'elle pourrait offrir. Nous pouvons supposer, par exemple, que ce sera plus économe en carburant qu'une voiture à essence typique. Et vous pouvez être à peu près sûr que la voiture hybride en question utilisera une combinaison d'un moteur électrique et d'un moteur à essence.
La popularité des voitures hybrides, en partie, vient de beaucoup de publicités et d'autres écrits sur la nouvelle technologie des voitures hybrides - en particulier, les hybrides essence-électricité. Il est difficile d'ébranler cette notion, surtout parce que la majorité des hybrides disponibles commercialement au public sont des hybrides essence-électricité. Mais ce que beaucoup de gens ne savent peut-être pas, c'est qu'il existe plusieurs types et classifications différents de véhicules hybrides, et qu'il n'existe pas d'hybride « standard ». Techniquement, un véhicule hybride désigne toute forme de transport qui utilise deux ou plusieurs systèmes distincts pour propulser le véhicule. Ils peuvent fonctionner ensemble ou séparément pour faire avancer la voiture.
Nous pouvons classer les hybrides selon la nature de la source d'alimentation. Bien sûr, le type d'hybride le plus connu est le gaz-électrique, car il offre un bon compromis entre la puissance (du moteur à essence) et les faibles émissions (du moteur électrique). Mais il existe également des modèles qui utilisent différentes combinaisons de diesel, d'essence et d'électricité. Les hybrides peuvent également avoir une structure de transmission différente - en général, c'est ainsi que les systèmes d'alimentation internes fonctionnent ensemble. Dans le cas des hybrides gaz-électricité, par exemple, il existe des hybrides parallèles, des hybrides en série ou même des combinaisons des deux.
Nous pouvons également différencier les hybrides par le degré d'hybridation ou la mesure dans laquelle le véhicule tire parti de ses systèmes. Un type ou un degré d'hybride dont vous avez peut-être entendu parler est appelé un hybride "doux". Le nom peut sembler un peu étrange - d'autant plus que nous nous attendons généralement à de grosses économies et à une moyenne élevée de mile par gallon lorsque nous achetons une voiture hybride - et une version douce implique moins de cela.
Alors, qu'est-ce qu'un hybride léger, de toute façon, et qu'est-ce qu'il a en commun avec la perception populaire des voitures hybrides ? Et qu'y a-t-il dans le système hybride doux qui le rend moins épicé qu'un autre hybride ? Découvrez-le sur la page suivante.
En réalité, les hybrides légers n'ont pas grand-chose en commun avec les voitures hybrides commerciales, du moins pas le genre auquel nous pensons généralement. En fait, les hybrides légers sont beaucoup plus proches des voitures conventionnelles à moteur à essence que des voitures hybrides essence-électricité omniprésentes dont nous entendons tant parler.
Pour définir un hybride léger, il est utile de connaître les différents degrés d'hybridation. Le véhicule hybride le plus courant est le full hybride , ou hybride fort . Ces véhicules utilisent généralement un moteur électrique de 30 à 70 kilowatts aux côtés d'un moteur à essence. Le moteur électrique d'un hybride complet sera très probablement utilisé pendant toute la durée de fonctionnement de la voiture et utilisera une grande batterie pour l'alimentation. Des exemples courants d'hybrides complets sont la Toyota Prius et la Ford Escape.
Hybrides doux , d'autre part, sont à l'autre bout du spectre. Ils sont toujours classés comme véhicules électriques à essence, mais la mesure dans laquelle – ou plutôt, à quel point – la voiture utilise le moteur électrique est ce qui les définit comme légers. La grande différence entre un hybride doux et un hybride complet est que le moteur électrique d'un hybride doux ne peut pas (et ne fait pas) propulser le véhicule par lui-même. Le moteur à essence d'un hybride doux est la machine qui fait tout le gros travail et le moteur électrique ne sert qu'à aider.
Ainsi, le moteur électrique d'un hybride léger agit comme un booster de puissance. Le véritable avantage du système hybride doux est qu'il permet d'économiser du carburant en coupant le moteur à essence lorsque le véhicule est à l'arrêt, au freinage ou en vitesse de croisière. De plus, le moteur électrique aide le moteur à essence à redémarrer avec une efficacité améliorée, c'est-à-dire beaucoup plus efficace que, par exemple, un conducteur utilisant le contact pour allumer et éteindre le moteur. Selon le système, certains hybrides légers peuvent également capter l'énergie mécanique lors du freinage.
Bien qu'ils n'aient pas le même rendement énergétique que les hybrides complets, les hybrides légers offrent toujours des économies accrues à la pompe par rapport à une voiture à essence conventionnelle. En fait, comme ils ne brûlent pas d'essence à certains moments de votre trajet, un hybride léger peut améliorer l'efficacité énergétique de 10 à 15 %. Un autre côté positif des hybrides légers est leur faible prix :parce qu'ils ne sont pas aussi sophistiqués qu'un hybride complet, les hybrides légers coûtent moins cher à produire et sont donc moins chers chez le concessionnaire. Et bien qu'ils ne soient pas aussi répandus que les hybrides complets, plusieurs entreprises ont produit des voitures hybrides douces, notamment BMW, Chevy, Honda et General Motors. Ainsi, les hybrides légers existent – il suffit de savoir où chercher.
Pour plus d'informations sur les voitures hybrides et d'autres sujets connexes, suivez les liens de la page suivante.