CARS.COM— Le système de ventilation positive du carter, ou PCV, a été l'un des premiers dispositifs de contrôle des émissions utilisés dans les véhicules. Le système PCV aspire les gaz de combustion restants du carter (le carter d'huile et le bas du moteur) et les renvoie dans le moteur via le collecteur d'admission, où ils sont brûlés dans les chambres de combustion au lieu de s'échapper dans l'atmosphère via votre échappement système.
Connexe :Plus de conseils de service et de réparation
La plupart des systèmes de ventilation positive du carter ont une soupape connue sous le nom de soupape PCV. Quand la soupape PCV doit-elle être remplacée ? Regardons de plus près.
Le système PCV est rarement répertorié comme un élément de maintenance, mais une ancienne vanne qui ne fonctionne plus comme elle le devrait peut entraîner des problèmes de performances et d'émissions. Une soupape PCV censée réguler le débit de ces gaz est au cœur de la plupart des systèmes PCV (certains véhicules plus récents n'ont pas de soupape PCV). La soupape PCV achemine l'air et le carburant du carter vers le collecteur d'admission vers les cylindres plutôt que de les laisser s'échapper dans l'atmosphère. Si la vanne ne s'ouvre et ne se ferme pas dans les délais, ou si une partie du système se bouche, le résultat peut être un ralenti irrégulier, une accélération lente ou une consommation d'huile accrue. Le ralenti irrégulier est généralement causé par de mauvaises bougies d'allumage, de sorte que les problèmes avec la soupape PCV sont souvent mal diagnostiqués. Si vous avez une mauvaise valve PCV, le remplacement de la valve PCV pourrait éliminer les problèmes énumérés ci-dessus.
La soupape PCV est généralement montée dans un œillet sur un couvercle de soupape, à l'extrémité d'un tuyau ou d'un tube. Une façon de vérifier si une vanne PCV fonctionne est de la retirer du tuyau ou du tube et de la secouer. Si vous entendez un bruit de cliquetis métallique, il est probablement en bon état de fonctionnement. Si vous n'entendez rien lorsque vous secouez le clapet, il est probable qu'il ne s'ouvre et ne se ferme plus comme il se doit. Vous pourrez peut-être nettoyer la vanne pour la faire fonctionner à nouveau, ou vous devrez peut-être la remplacer.
Qu'un moteur ait une soupape PCV ou non, un tuyau ou un tube dans le système PCV peut être bouché par des boues accumulées, ou un tuyau d'aspiration peut fuir, il est donc avantageux d'inspecter l'ensemble du système, de le nettoyer si nécessaire et de tester le valve pour le débit d'air. Les tuyaux peuvent également devoir être remplacés de temps en temps.
Un tuyau bouché ou un système PCV ou une soupape inopérante peut augmenter la consommation d'huile car la pression augmente lorsque les vapeurs dans le carter ne peuvent pas s'écouler dans les chambres de combustion. Cette pression supplémentaire peut forcer l'huile à passer les joints et les joints. Si la soupape est bloquée en position ouverte, ou s'il y a une fuite dans le système, cela laissera trop d'air entrer dans le moteur et rejettera le mélange air-carburant, déclenchant probablement le voyant de vérification du moteur.
Bien qu'il ne soit pas répertorié dans le programme d'entretien de la plupart des véhicules, le système PCV doit être inspecté périodiquement pour s'assurer qu'il est toujours en bon état, surtout si les performances du moteur se sont détériorées. Heureusement, cette valve est relativement facile à tester et à remplacer. Que vous choisissiez de remplacer la valve vous-même ou que vous préfériez engager quelqu'un pour le remplacement de valve professionnel, l'installation d'une nouvelle valve pourrait rendre votre véhicule beaucoup plus fluide.
Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.