Pourquoi votre prime d'assurance augmente-t-elle après une réparation de carrosserie ?

L'une des conséquences les plus malheureuses d'un accident de voiture est l'impact sur votre prime d'assurance. Suite à un accident de voiture qui entraîne une réclamation d'assurance et une réparation de carrosserie, vous pouvez vous attendre à une augmentation de vos tarifs. Votre compagnie d'assurance peut même augmenter vos tarifs jusqu'à cinq ans après une collision, même si vous ne déposez pas de réclamation.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi les primes d'assurance augmentent lorsque vous effectuez une réparation de carrosserie et ce que vous pouvez faire pour réduire ces chiffres.

Pourquoi les primes d'assurance augmentent-elles après un accident ?

Les taux d'assurance automobile augmentent généralement après un accident en raison de certains facteurs :

1. Risque supplémentaire

Selon les données historiques, les conducteurs qui ont été impliqués dans une collision nécessitant une réparation de carrosserie sont plus susceptibles d'avoir un autre accident. Ces conducteurs présentent plus de risques (et peut-être des dépenses plus élevées) pour les compagnies d'assurance que les clients qui ont un bon dossier de conduite.

Par conséquent, la compagnie d'assurance tient compte de ce risque supplémentaire et augmente les primes pour les conducteurs impliqués dans des collisions antérieures.

2. Frais liés au dépôt d'une réclamation

Un accident responsable peut déclencher des surtaxes qui comprennent les frais associés aux représentants des réclamations, le coût de l'expert en sinistres temps, ainsi que les coûts de la main-d'œuvre et des pièces. Ces frais ne sont généralement pas inclus dans votre prime mensuelle et augmentent donc une fois que vous commencez à les utiliser.

D'autres facteurs qui peuvent affecter votre prime d'assurance après un travail de réparation de carrosserie comprennent les dommages subis, qui était en faute et la gravité de l'accident.

Si l'accident n'était pas de votre faute, vous avez de bonnes chances de ne pas avoir d'augmentation des taux de prime d'assurance. D'autre part, si vous avez eu une série d'accidents dans le passé, que vous soyez responsable ou non, cela peut entraîner une augmentation de votre facture d'assurance.

Comment éviter l'augmentation des taux d'assurance

Se protéger des augmentations de taux est possible tant que vous conservez un bon dossier de conduite. Si vous avez eu des réclamations dans le passé, il est probable que plus vous avez de réclamations, plus vous verrez probablement une augmentation de vos primes. C'est pourquoi de nombreuses personnes s'efforcent de conserver un bon dossier de conduite afin de profiter de ses avantages à long terme.

Par exemple, une prime de six mois d'une valeur de 300 $ peut augmenter jusqu'à 20 % après un accident. Cela signifie que votre prochaine prime de six mois coûterait 380 $, soit une augmentation de 80 $ par rapport à la précédente. La différence se traduirait par 160 $ par an, ou 480 $ sur une période de trois ans.

Ce qui est encore pire, c'est ce qui se passe une fois que vous avez deux réclamations. Toutes les compagnies d'assurance ne sont pas identiques, mais vous pouvez vous attendre à constater une augmentation d'environ 50 % de votre prime d'assurance. Pour vous donner une idée de l'impact que cela a, votre prime annuelle de, disons, 800 $ passerait à 1 200 $ chaque année.

S'il se trouve que vous êtes le demandeur (la personne non responsable), non seulement vous avez le droit d'amener votre voiture à un carrossier de votre choix, mais l'assuré, ou le responsable, devra payer pour tout services de réparation de carrosserie dont vous avez besoin.

Vous avez besoin d'aide pour trouver le meilleur atelier de réparation de carrosserie dans votre région ? Voici quelques conseils !