C'est un fait bien connu que vos primes d'assurance augmentent après un accident de voiture. Le seul facteur inconnu est de COMBIEN les primes augmentent. Malheureusement, il n'y a pas de réponse "taille unique" au problème. Chaque compagnie d'assurance a ses propres paramètres pour déterminer les primes mensuelles ou annuelles, ou pour calculer le montant des paiements à augmenter après un accident.
Voici ce que vous devez savoir :
Si les dommages sont inférieurs à 1 800 $, le taux doit rester le même. Il s'agit du premier « seuil de pardon » pour la plupart des compagnies d'assurance. Ceci est toujours considéré comme une collision "mineure", et le coût des réparations est suffisamment faible pour ne pas justifier une augmentation de vos primes mensuelles ou annuelles.
Si les dommages se situent entre 1 800 $ et 2 800 $, attendez-vous à une légère augmentation. Si les dégâts se situent entre ces deux montants, cela signifie que des réparations plus importantes sont nécessaires. La compagnie d'assurance augmentera votre prime afin de couvrir le coût des réparations en cours. Le coût des réparations est un facteur que la compagnie d'assurance utilise pour déterminer votre "risque", donc une réparation coûteuse peut signifier un taux de risque plus élevé à l'avenir, d'où des primes plus élevées.
Si les dommages dépassent 2 800 $, attendez-vous à une augmentation notable. Le coût de vos primes d'assurance mensuelles ou annuelles augmentera si le coût des réparations de votre véhicule dépasse la barre des 2 800 $. Remarque :Il s'agit d'une moyenne, donc certaines compagnies d'assurance auront un seuil supérieur ou inférieur. Sachez simplement que l'assurance augmentera si vos réparations coûtent à peu près ce montant.
Dois-je payer de ma poche ?
Vient maintenant la question que la plupart des gens se posent :"Si le coût des réparations va augmenter mes primes d'assurance, dois-je simplement payer les réparations moi-même ?"
La réponse à cette question est :c'est à vous de décider.
Si vous pouvez vous permettre le coût des réparations, cela peut valoir la peine de le payer de votre poche plutôt que de passer par votre compagnie d'assurance. Cela est particulièrement vrai si le coût des réparations se situe entre 1 800 $ et 2 800 $. Vous pouvez maintenir vos primes d'assurance à un niveau bas sans payer trop cher pour votre assurance automobile. S'il n'y a pas de frais médicaux, de dommages matériels ou de dommages graves au véhicule, il peut être judicieux de payer vous-même les réparations.
Cependant, si les dommages sont plus importants ou si des personnes ou des biens ont subi des dommages, il est probablement préférable de payer le montant déductible et de laisser la compagnie d'assurance absorber les coûts. Les frais médicaux et les frais de réparation de la propriété peuvent être assez élevés, et vous finirez par payer BEAUCOUP plus que si vous aviez simplement accepté les primes d'assurance plus élevées.