Quels sont mes droits en matière de réparation après collision ?

Lorsque vous obtenez une réparation de collision automobile, il est important de savoir à quoi vous avez droit. Les propriétaires de voitures ont plusieurs droits qui, s'ils sont exercés, pourraient garantir que votre véhicule sera réparé correctement et en toute sécurité.

Ne comptez pas seulement sur les compagnies d'assurance ou les techniciens de réparation automobile pour vous dire à quoi vous avez droit ou comment vous pouvez économiser de l'argent; notez-les vous-même. Cela dit, voici quelques-uns des droits dont vous disposez en matière de réparation après collision.

1. Droit de choisir un atelier de carrosserie

La sélection d'un atelier de carrosserie où votre voiture sera réparée est une décision importante que vous devez prendre. Si vous ne savez pas où chercher, demandez à vos amis et aux membres de votre famille qui ont déjà suivi le processus de réparation.

Votre concessionnaire peut également avoir une liste d'installations de réparation réputées; en fait, il pourrait même avoir son propre atelier de carrosserie. Si ce n'est pas le cas, voyez si le concessionnaire a plutôt une liste d'ateliers de réparation fiables à proximité.

Pour les propriétaires de voitures qui font une réclamation d'assurance, selon la plupart des lois de l'État, votre assureur ne peut pas vous forcer à vous rendre dans un magasin spécifique. Cela signifie que peu importe ce que vous entendez, vous avez le dernier mot sur l'endroit où vous souhaitez obtenir une réparation en cas de collision.

2. Droit à une Garantie Réparation et Pièces

Les compagnies d'assurance ont privilégié les ateliers de carrosserie sur lesquels elles comptent pour les réparations. Ils peuvent vous dire que les travaux de réparation de collision et les remplacements effectués par ces ateliers sont garantis. Bien que cela puisse être vrai, vous devez toujours vous assurer que l'atelier de carrosserie que vous choisissez offrira une garantie à vie pour tous les services de remplacement et de réparation.

3. Droit à des pièces de rechange de haute qualité

En tant que propriétaire d'une voiture, vous avez le choix entre des pièces d'occasion, de rechange ou d'équipement d'origine (OEM). Le type de pièces de rechange qui seront installées sur votre véhicule est votre décision.

Les pièces OEM proviennent directement du constructeur de votre voiture et sont conçues pour garantir un fonctionnement, un ajustement et une sécurité appropriés. Elles coûtent généralement plus cher que les autres pièces, alors vérifiez si votre assurance collision couvre cette option.

Dans la plupart des États, les ateliers de réparation de carrosserie et les compagnies d'assurance sont tenus d'informer les clients si des pièces autres que celles du FEO seront utilisées pour une réparation. Renseignez-vous auprès du magasin sur la qualité des composants qui seront utilisés lors de votre demande de devis.

4. Droit à la couverture des dépenses connexes

Quelle que soit la gravité de l'accident dans lequel votre voiture a été impliquée, vous avez droit à un paiement pour restaurer le véhicule dans son état d'origine (en termes de sécurité, d'apparence et de fonction). Outre la réparation de la collision, la compagnie d'assurance peut également couvrir la réparation ou le remplacement du verre, la peinture et la réparation des bosses.

Exercez vos droits dans les réclamations de réparation de collision

Tout le monde mérite de rouler ou de conduire un véhicule réparé en toute sécurité. En tant que propriétaire d'une voiture, vous avez besoin d'un véhicule qui fonctionne sans problème après une collision. Ce n'est jamais une bonne idée de laisser la sécurité au hasard. Assurez-vous de savoir comment votre voiture sera réparée et quelles pièces seront utilisées.

Vérifiez toujours si les techniciens sont bien formés et si l'atelier est reconnu par la communauté des carrossiers. Exercez vos droits - participez à la réparation de votre voiture afin de ne pas vous laisser berner par les compagnies d'assurance qui essaient de prendre des raccourcis.