Lorsque vous avez affaire à des dommages au pare-brise, certains problèmes peuvent être réparés et d'autres nécessitent un remplacement complet du pare-brise. La taille, la forme et l'emplacement des dommages au verre sont tous des facteurs importants pour déterminer si un éclat ou une fissure est réparable.
Dans ce blog, nous pouvons vous expliquer les différents types de dommages au pare-brise qui sont généralement éligibles à une réparation.
Avec tous les types de dommages au pare-brise, un remplacement complet du pare-brise est généralement nécessaire si la fissure ou l'éclat peut gêner le champ de vision du conducteur. Même si une réparation est possible, le scellement de la puce ou de la fissure ne fera qu'obstruer la vue du conducteur sur la route, ce qui crée un risque potentiellement grave pour la sécurité.
Lorsque des éclats ou des fissures existent près des bords du pare-brise, ils ne sont généralement pas admissibles à une réparation. Compte tenu de leur emplacement, ces éclats et fissures peuvent compromettre l'étanchéité du pare-brise, ce qui peut également créer un risque pour la sécurité.
Un star break est une sorte de croisement entre un chip et un crack. Il ressemble beaucoup à une étoile (d'où son nom), avec une puce définie au centre et de courtes fissures rayonnant à partir du point central de la cassure.
Si votre pare-brise présente des dommages qui ressemblent à un bris d'étoile, il peut être admissible à une réparation, tant que le diamètre du bris ne dépasse pas trois pouces. Cependant, le dernier appel revient à votre technicien de réparation de vitres automobiles. Il évaluera les dégâts lorsque vous apporterez votre véhicule à l'atelier et fera la recommandation appropriée pour une sécurité de conduite optimale.
Les fissures dans le mille sont ainsi nommées parce qu'elles ressemblent à une cible dans le mille. Ils comportent un point d'impact central distinct et un cône défini qui entoure le point d'impact dans la couche externe du verre.
Si votre pare-brise a une fissure dans le mille, il est probablement réparable car ce type de dommage au verre est l'un des plus faciles à réparer. Si la taille de la bulle ne dépasse pas un pouce de diamètre et qu'il n'y a pas de débris coincés dans la tête de la fissure, la réparation du pare-brise est généralement l'option la plus rentable.
Une rupture combinée est essentiellement un mélange de deux ou plusieurs types de dommages au pare-brise. Les dégâts pourraient ressembler à une rupture en étoile dans une fissure en œil de bœuf ou il pourrait y avoir une fosse centrale avec plusieurs longues fissures s'étendant à partir du centre.
Avec les ruptures combinées, le processus de réparation est un peu délicat, de sorte que vos spécialistes en réparation de pare-brise devront évaluer la rupture pour déterminer sa gravité. Habituellement, si le diamètre d'une telle rupture ne dépasse pas deux pouces, elle est éligible à la réparation.
Les fissures en demi-lune sont de petites fissures partielles en œil de bœuf. Comme les fissures complètes dans le mille, les fissures en demi-lune sont souvent réparables, mais votre spécialiste du verre automobile devra prendre la décision finale. Dans la plupart des cas, si le diamètre du dommage n'est pas supérieur à un pouce, il peut être réparé.
Si votre pare-brise présente une fissure longue et singulière, il peut être éligible à une réparation, en fonction de sa taille et de son emplacement. Combien de temps une fissure peut-elle prendre avant qu'elle ne puisse plus être réparée ? En tout honnêtement, ça dépend.
La technologie de réparation de pare-brise s'améliore constamment, de sorte que de nos jours, certaines fissures plus longues (généralement jusqu'à six pouces) peuvent être réparées. Cependant, la recommandation générale est d'opter pour un remplacement de pare-brise si la fissure mesure plus de trois à quatre pouces.