Vos réponses à vos questions les plus pressantes sur la réparation de collision !

Les dommages causés par une collision ne signifient pas nécessairement que votre véhicule est déjà totalisé. En fait, de nombreux ateliers de carrosserie offrant des services de réparation après collision peuvent restaurer votre voiture à son état d'avant la collision.

Avant d'apporter votre véhicule, il est important d'avoir une idée du type de services auxquels vous pouvez vous attendre. Compte tenu de cela, vous trouverez ci-dessous les questions les plus courantes sur la réparation après collision et les réponses à celles-ci.

Combien de temps faudra-t-il pour réparer mon véhicule ?

Après avoir évalué les dégâts, l'atelier de carrosserie vous donnera une estimation de la durée des services de réparation. Il y a des cas où des retards se produiront en raison de dommages cachés ou de pièces en rupture de stock. Dans tous les cas, l'entreprise vous informera s'il y aura des changements dans son estimation initiale du temps de réparation.

Dois-je m'adresser à l'atelier de carrosserie recommandé par ma compagnie d'assurance ?

La plupart des gens supposent que vous ne devriez vous rendre qu'à l'atelier de réparation de collision que votre assurance dicte. Ce n'est évidemment qu'un mythe; en effet, les propriétaires de véhicules peuvent se rendre au magasin de leur choix. Quel que soit le centre de réparation que vous sélectionnez, votre compagnie d'assurance est toujours tenue de payer les services.

Les assureurs proposent souvent des ateliers de carrosserie à leurs clients, mais vous avez toujours le dernier mot. Un assureur qui refuse de payer parce que vous utilisez un magasin auquel il n'est pas affilié est contraire à la loi.

Contenu associé :Comment puis-je trouver un atelier de carrosserie fiable près de chez moi ?

Combien de temps dois-je attendre avant de laver ma voiture ?

Une fois la réparation terminée, l'atelier de carrosserie la lavera soigneusement pour vérifier s'il n'y a pas d'erreurs dans les réparations esthétiques. Toutes les peintures uréthane céramiques et acryliques nécessitent 30 jours pour sécher complètement et passer par le changement physique de la peinture liquide à la peinture durcie. Pendant ce temps, la meilleure chose à faire est de laver la voiture en utilisant les bons matériaux et dans un environnement approprié.

Avant les 30 premiers jours, aucun scellant ou cire ne doit être appliqué sur la peinture de voiture fraîche. La peinture fraîchement appliquée doit pouvoir respirer afin que les solvants puissent s'échapper et bien durcir.

La nouvelle peinture correspondra-t-elle à la couleur de carrosserie d'origine de ma voiture ?

Plusieurs couches de peinture spécifique à l'usine peuvent produire des finitions de peinture brillantes, et la plupart des entreprises de réparation de carrosserie disposent d'un équipement de pointe pour imiter la finition d'usine pour une correspondance parfaite des couleurs. Ils doivent s'assurer qu'ils ne réparent pas seulement votre véhicule pour une sécurité optimale, mais aussi pour le rendre esthétique.

Trouver la bonne entreprise de réparation de carrosserie

En tant que propriétaire de voiture, vos chances d'avoir besoin de services de carrosserie sont bien plus grandes que vous ne le pensez. Parce que les accidents sont inévitables, trouver un centre de réparation de carrosserie réputé est votre seul espoir de restaurer l'état de marche de votre voiture.

Le magasin que vous choisissez doit avoir de bons antécédents, une expertise et un équipement appropriés, des techniciens certifiés et agréés et un excellent service client. Après tout, vous protégez un investissement précieux. Ainsi, vous devez vous assurer que votre voiture sera entre de bonnes mains. C'est pourquoi faire des recherches approfondies est une étape importante que vous devez franchir avant de choisir un spécialiste de la réparation de carrosserie.