Les propriétaires de voitures préfèrent la technologie à la fidélité à la marque

Une nouvelle étude suggère que davantage de propriétaires de voitures sont prêts à abandonner leur marque de voiture préférée pour des technologies embarquées améliorées, comme aide au stationnement active et caméras de recul.

Selon le sondage réalisé par AutoTrader.com, plus de la moitié des propriétaires de véhicules (56 %) changeraient de constructeur automobile préféré pour obtenir un véhicule doté des caractéristiques technologiques qu'ils désirent. L'étude a demandé à 1 033 propriétaires de véhicules américains dans quelle mesure les caractéristiques technologiques influencent leurs décisions d'achat lorsqu'il s'agit de choisir une nouvelle voiture. Sans surprise, les progrès technologiques en matière de sécurité l'ont emporté sur d'autres modules complémentaires tels que la connectivité Bluetooth. 84% des consommateurs ont déclaré que les fonctionnalités de sécurité avancées l'emportaient sur les options d'infodivertissement. De plus, 61 % ont déclaré qu'ils envisageraient probablement des fonctionnalités autonomes telles que l'évitement des collisions et l'aide au stationnement lors de leur prochain achat.

D'autres conclusions de l'étude incluent :

  • La simplicité de la technologie est également importante. Plus de 50 % des consommateurs abandonneraient une voiture qu'ils aiment s'ils estimaient que les fonctionnalités techniques étaient trop encombrantes.
  • Plus de 75 % des consommateurs ont déclaré qu'ils préféreraient une technologie de véhicule facile à utiliser plutôt qu'une multitude d'options compliquées.
  • 38 % ont déclaré qu'ils retarderaient l'achat de leur prochain véhicule de six mois afin d'obtenir une voiture dotée de toutes les fonctionnalités qu'ils souhaitent.
  • La majorité des personnes interrogées ont déclaré qu'il ne fallait pas plus de 15 minutes pour comprendre toutes les fonctionnalités techniques d'un modèle particulier.
  • 30 % ont déclaré qu'ils aimeraient pouvoir tester une voiture pendant la nuit afin de passer plus de temps à en apprendre davantage sur les fonctionnalités de la voiture.

"Le fait que les consommateurs aient besoin de cette éducation, combiné à la quantité de technologie qui influence la décision d'achat, est une énorme opportunité pour les concessionnaires", a déclaré Michelle Krebs, analyste principale chez Auto Trader, ajoutant que de nombreux acheteurs estiment qu'un essai rapide ne leur donne pas assez de temps pour s'acclimater à toutes les fonctionnalités. "Les vendeurs qui peuvent activement montrer aux acheteurs à quel point ces fonctionnalités sont faciles à utiliser et démontrer les avantages, établiront une relation de confiance avec l'acheteur pour l'aider à conclure l'affaire."

Alors que la technologie règne en maître, certaines personnes sont assez pointilleuses en ce qui concerne la couleur de leur véhicule, puisque 31 % ont déclaré qu'elles ne sacrifieraient pas le choix de la couleur de leur voiture pour leurs technologies embarquées préférées.